La French Tech a 10 ans : retour sur 4 succès entrepreneuriaux

En 2023, la French Tech compte 25 000 startups, près de 30 licornes, une croissance de chiffres d’affaires et de levées de fonds en pleine accélération. À l’occasion de ses dix ans, retour sur quatre de ses plus beaux succès.

Le coq rouge de la French Tech

Plus de trois Français sur cinq utilisent quotidiennement les services des startups du French Tech 120, d’après un sondage IFOP de 2022. Créée en 2013, la Mission French Tech s’est déployée en structurant un écosystème de startups françaises. En dix ans, ce réseau n’a cessé de croître, de renforcer son attractivité et représente aujourd’hui environ 1,1 million d’emplois directs et indirects. Originellement tournée vers la France, la Mission French Tech a également étendu son action à l’international en déployant plusieurs programmes d’accompagnements. Focus sur les quatre pépites que la French Tech a sorti en dix ans. 

 

 

Doctolib, la licorne la plus valorisée de la French Tech

Spécialiste de la prise de rendez-vous médicaux, Doctolib a été valorisé 5,6 milliards d’euros en 2022, grâce à une levée de fonds record auprès de Bpifrance et d’Eurazeo ses principaux actionnaires. Stanislas Niox-Chateau, son PDG avait notamment déclaré à ce sujet sur LinkedIn. « Grâce au soutien de nos partenaires historiques, nous avons obtenu un financement de 600 millions de dollars en fonds propres et en dette. Il va nous permettre de renforcer nos actions au service des soignants et de l’accès aux soins pour tous. » Si la scale-up a fait économiser de 30 à 50 % de temps aux professionnels de santé en les libérant de certaines tâches administratives, elle va également permettre de créer de nombreux emplois en France et en Europe, environ 3 500 attendus d’ici à 2027. Pilier de la French Tech, la licorne tricolore a pour ambition d’atteindre la rentabilité d’ici 2025 comme l’a précisé son PDG.

Contentsquare, locomotive de la French Tech

Leader mondial de l’Experience Analytics, Contentsquare permet aux marques de créer de meilleures expériences digitales sur leurs sites web et mobiles. Valorisée 5,6 milliards d’euros selon le cabinet EY, après avoir levé 587 millions d’euros, plus gros tour de table d’une entreprise française de 2022, la pépite française est l’une des locomotives de la French Tech. Jonathan Cherki, son fondateur et PDG, est récemment revenu pour Big média sur les secrets de son succès. « Il faut avoir de l’énergie à revendre et défendre une vision forte. Être bien entouré est essentiel. Seul, on va vite, mais on ne va pas forcément loin. L’ambition est également un mot que j’aime beaucoup. Il m’évoque le dépassement de soi et l’idée de prophétie autoréalisatrice. » Pour renforcer sa position dans les années à venir, Contentsquare va notamment poursuivre sa politique de croissance externe qui l’a conduite à procéder à sept acquisitions depuis 2019.

Aqemia, l’intelligence artificielle au service des maladies incurables

Startup française spécialisée dans la recherche de médicaments à l’aide de l'intelligence artificielle (IA), Aqemia a été cocréée en 2021 par Maximilien Levesque et Emmanuelle Martiano. Leur entreprise a développé un logiciel capable de prédire l'affinité entre les candidats-médicaments et les cibles thérapeutiques responsables des maladies. Après avoir levé 30 millions d’euros en octobre 2022, suite à un tour de table mené par Bpifrance, Eurazeo et Elaia Partners, la jeune pousse est aujourd’hui focalisée sur l’optimisation. Outre cette dernière, Aqemia mise également sur l’accélération de projets de découverte précoce de médicaments, comme l’a déclaré son co-fondateur et PDG. « Après plusieurs succès dans la génération de nouvelles entités chimiques innovantes en collaboration avec de grands laboratoires pharmaceutiques, nous entrons aujourd’hui dans une phase de très forte accélération dans la réalisation de la mission d’Aqemia : construire notre portefeuille de projets de découverte en propre de médicaments. » Le potentiel unique d’Aqemia en fait la deeptech de la pharma 3.0 par excellence. 

Umiami à la conquête de l’international

La foodtech spécialisée dans les aliments végétaux a récemment bouclé une extension de 32,5 millions d'euros de sa levée de fonds précédente auprès de Bpifrance, Astanor, Redalpine, Newfund et Verso Capital. Tristan Maurel, son cofondateur et PDG avait déclaré à ce sujet. « Nous sommes extrêmement fiers de la confiance que nos investisseurs et partenaires ont placée en nous. Cette levée de fonds nous permettra de poursuivre notre mission de révolutionner l'industrie alimentaire en offrant des alternatives durables et savoureuses aux produits à base de viande. Nous sommes également ravis d'annoncer notre expansion aux États-Unis. » Capitalisant sur le potentiel de ses produits et capable d’offrir une diversité illimitée d’expériences gustative, la startup lancée en 2020 se lance à la conquête de l’Amérique un marché particulièrement mature sur les alternatives végétales à la viande. Grâce à ses technologies de pointe, Umiami est ainsi prête à façonner l'avenir de son secteur.

 

 

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web