Foodtech, quand la technologie simplifie le quotidien des restaurateurs

Plateformes de recrutement, outils digitaux pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou faciliter les commandes… De nombreuses solutions technologiques facilient le quotidien des professionnels de la restauration pour les aider dans la gestion quotidienne de leur établissement. 

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Obypay exemple
crédit photo : Obypay

Avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 35,6 milliards d’euros dans l’hexagone, la France n’a pas volé sa réputation de pays de la gastronomie. Pourtant, les suites de la pandémie semblent avoir affaibli le marché qui fait notamment face à une crise aiguë des vocations. Le cabinet Extencia affirme d’ailleurs qu’en 2023 les restaurateurs sont 83 % à rencontrer des difficultés de recrutement. De plus, le secteur est fortement affecté par l’augmentation du prix de l’énergie et – cerise sur le gâteau - par le contexte inflationniste. Des difficultés qui somment les professionnels du secteur à miser sur l’innovation pour accroitre leur résilience. Et en la matière, il faut souligner que la foodtech française ne manque pas d’imagination pour résoudre les problématiques des quelques 175 000 restaurants présents sur le territoire.  

Sunday, ObyPay, des solutions pour fluidifier le service  

De la prise de commande jusqu’au paiement final, la gestion du temps est cruciale pour un restaurant. Pour fluidifier ce processus, la startup française de services numériques dédiés aux restaurateurs ObyPay propose une autonomie totale aux clients. Réservation, consultation du menu, règlement de l’addition… Tout se fait en ligne avec une application, directement à table via un QR Code ou sur une borne de commande. Résultat : les employés sont libérés de certaines tâches et peuvent se consacrer davantage à l’accueil et au service. ObyPay a également développé un CRM propre au secteur pour la gestion des programmes de fidélité dématérialisés et des campagnes de marketing. 

L’entreprise franco-américaine Sunday, elle, annonce « la fin de la queue au bar ou dans les établissements de restauration rapide », avec sa solution de paiement via la technologie du QR Code. Le système donne aux clients la possibilité de régler directement depuis leur smartphone, mais également de partager l’addition et de donner des pourboires. Selon Sunday, la solution augmente le panier moyen de 12 % et garantit un gain de temps d’environ 10 minutes par table. 

Toujours dans l’optique de faciliter le travail des employés de la restauration, Time Shaker a choisi de miser sur un outil bien particulier : une machine à cocktails. En effet, si ce type de boissons est particulièrement populaire dans l’Hexagone et présentent des marges intéressantes pour les établissements, certains sont confrontés à un manque de savoir-faire ou de temps pour proposer ce type de produits. Pour répondre à cette problématique, la machine intelligente et automatisée de l’entreprise française est capable de préparer un cocktail en une vingtaine de secondes et de mémoriser plus de 300 recettes, du mojito à la piña colada. En plus du gain de temps, la machine offre également aux restaurateurs un accès à des données de consommation précises afin d’optimiser leur activité. 

Faciliter le recrutement dans un secteur en tension avec la startup Brigad 

La crise sanitaire de 2020 a durement touché la restauration, avec une baisse de 34,2 % du chiffre d’affaires. S’il s’est redressé depuis, le secteur rencontre encore aujourd’hui des difficultés de recrutement : il manquerait environ 100 000 salariés, dans un contexte où les tensions de personnel se font particulièrement sentir pendant les saisons touristiques. 

La plateforme Brigad met en relation les établissements de la restauration et l’hôtellerie avec du personnel qualifié, pour des missions temporaires (barman, chef, plongeur, serveur, etc.). Un moyen de faire face au manque de main d'œuvre dans le secteur, en aidant les propriétaires, gérants ou managers de restaurants à recruter des professionnels à leur compte sélectionnés par une équipe d’experts, pour des besoins ponctuels. 

Kikleo mise sur l’intelligence artificielle pour limiter le gaspillage alimentaire 

En 2021, les services de restauration représentaient 1,5 millions de tonnes de gaspillage alimentaire, soit 3 milliards d’euros de pertes annuelles. Pour lutter contre cette tendance, l’entreprise lyonnaise Kikleo a mis au point un programme de diagnostic pour les restaurants collectifs. Des caméras 3D, couplées à une intelligence artificielle, analysent les contenus des plateaux repas à la fin d’un service et en extraient des données (types d’aliments jetés, poids, coût financier) qui, une fois traitées par des algorithmes, permettent de développer des solutions concrètes et sur-mesure pour contrer le gaspillage. Selon l’entreprise, en un an, environ 60 tonnes de nourriture ont pu être sauvées via son outil breveté. 

La startup française Inpulse offre quant à elle une solution de gestion des approvisionnements assistée par IA. L’objectif : aider les restaurateurs à anticiper les potentielles ruptures de stock ainsi que les commandes, et à optimiser toutes les étapes de la supply chain. En digitalisant les inventaires et en prenant en compte des paramètres externes (des données météorologiques aux les grands événements, notamment sportifs), le logiciel est capable de prédire la consommation en matières premières ainsi que la fréquentation des établissements. 

Faciliter l’utilisation d’emballages réutilisables, le pari de Greentrack  

La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) votée en 2020 oblige désormais une partie du secteur de la restauration à servir les repas sur place dans de la vaisselle et des emballages réutilisables, pour éviter l’emploi de plastique à usage unique et lutter contre le gaspillage. 

Dans ce contexte, l’opérateur digital Hub One a développé Greentrack, une solution de traçabilité basée sur une technologie de RFID pour les couverts et les emballages, afin de lutter contre le vol et la perte de ces produits. Alors que le préjudice est estimé à 3 000 € par mois pour les enseignes de la restauration, ce système permet aux restaurateurs de connaître l’état de leur stock, de limiter les coûts de rachat et de mettre en place une consigne. 

Qui dit contenant réutilisable dit également vaisselle, et toute une logistique à mettre en place pour les restaurateurs. Aquarys, filiale du groupe Tri-O Greenwishes, propose un service clé en main de collecte, lavage, séchage, hygiénisation et redistribution de contenants réutilisables. La société a inauguré en février dernier un tunnel de lavage de vaisselle dans le quartier d’affaires parisien de La Défense, où se trouvent de nombreux restaurants d’entreprise. La station de 300 mètres carrés a la capacité de traiter quotidiennement 20 000 contenants et 30 000 gobelets, qui sont ensuite livrés à vélo ou en véhicule électrique pour réduire l’impact environnemental. 

Agrid, une startup pour réduire la consommation d’énergie des établissements 

Depuis juillet 2020, le décret BACS (Building Automation and Control Systems) impose la mise en place d’un système d’automatisation et de contrôle sur les bâtiments tertiaires pour diminuer les consommations énergétiques. Créée en 2019, la startup Agrid offre une solution basée sur l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de la transition énergétique. Un enjeu de taille pour le secteur de la restauration, particulièrement gourmand en énergie mais aussi touché de plein fouet par la hausse des coûts, qui peut atteindre plus de 400%. Connectée aux différents systèmes (chauffage, appareils de cuisson, chambres froides), l’IA analyse les habitudes du bâtiment pour en optimiser la consommation et permet de réaliser jusqu’à 35% d’économies sur l’ensemble des systèmes d’un établissement. 

Un ERP dédié aux restaurateurs avec Melba 

La gestion d’un établissement peut s’avérer fastidieuse et chronophage, avec un risque d’erreur accru lorsque les informations ne sont pas centralisées et automatisées. C’est pourquoi Melba a élaboré un système ERP (Enterprise Resource Planning) dédié aux professionnels de la gastronomie. Via une interface sécurisée, il est possible de gérer de nombreux paramètres, de la prise des commandes fournisseurs, en passant par le partage de catalogue de recettes et d’ingrédients, le suivi des stocks et des plannings, ou encore la planification de la production. D’après l’entreprise, l’outil permet d’économiser 5% des coûts matière par site de production – un chiffre non négligeable à l’heure où le coût des matières premières augmente et représente 34,2% du chiffre d'affaires des restaurateurs. 

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