« Je choisis la French Tech » : le plan du gouvernement pour aider les startups à commercialiser leurs solutions

Présenté le 16 juin, ce plan a pour objectif de doubler le recours aux jeunes entreprises par les acheteurs publics et privés d’ici 2027. Plusieurs dispositifs vont ainsi permettre de favoriser cette collaboration et soutenir l’innovation.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
La FrenchTech

Levée de fonds, recrutement, développement des solutions…   Les premières étapes sont fondamentales dans la vie d'une startup ! C’est pourtant souvent lors de la phase suivante que les choses se corsent pour les jeunes pousses françaises – au moment d'aborder la vente de leurs produits et services, face à une concurrence de fournisseurs classiques déjà bien ancrés sur le marché. Pour booster les commandes auprès des startups, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le Ministre délégué chargé de la Transition Numérique Jean-Noël Barrot ont lancé le plan « Je choisis la French Tech », présenté le 16 juin dernier. 

Cette initiative, qui a pour ambition de « doubler le recours aux startups par les acheteurs publics et privés », s’articulera autour de cinq leviers d’action qui devraient, à terme, favoriser l’innovation et la collaboration entre les startups et les autres acteurs du tissu économique français.  

Former et financer 

Parmi les moyens mis en place, le financement et la formation feront l’objet d’un développement particulier. La Direction des Achats de l’État va ainsi mettre en place un « fonds innovation achats », à hauteur de six millions d’euros, et s’engage à doubler ses commandes à destination des PME innovantes pour atteindre 4% en 2027. De leur côté, les lauréats de la French Tech 2030 bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à identifier les acheteurs les plus pertinents du marché public et répondre à leurs appels d’offres.  

Mais l’effort ne se fera pas uniquement du côté des startups. Pour mieux orienter les acheteurs, Bpifrance prévoit d’inaugurer à l’automne prochain le programme « Direction Achats pour l’innovation », afin d’accompagner 15 directeurs des achats de grands groupes, sur un an. La Mission French Tech va, elle aussi, recenser les besoins des acheteurs, tandis qu’une plateforme de formation des startups sera mise en place en 2024 par l’Union des Hôpitaux pour les Achats – afin de soutenir les startups dans le domaine de la santé et de la biotech.  

Sur la partie juridique, le plan « Je choisis la French Tech » entend favoriser la collaboration entre startups et grands groupes à travers une réglementation plus claire. Les freins actuels (comme la règle d’abus de dépendance économique ou les processus achat et légal) seront revus et adaptés aux startups afin d’encourager les acheteurs à s’en rapprocher. Les startups innovantes dans le secteur de la protection de l’environnement pourront être soutenues par le projet de loi Industrie verte, dévoilé courant mai dernier par le Ministère de l’Économie, qui souhaite donner plus d’importance aux indicateurs extra-financiers.  

Tisser des liens  

Pour concrétiser ce plan ambitieux, le gouvernement compte faire la part belle aux mises en relation par le biais d’événements et de partenariats. 
 
Le programme « Connecte ta boîte » de France Num, par exemple, permettra à des startups spécialisées dans le numérique d’être promues auprès de TPE ou PME ayant besoin de leur service. La French tech Corporate Community prévoit quant à elle la création d’un classement « CAC 40 » du meilleur partenaire, via lequel les startups pourront noter leurs collaborations avec les grands groupes. Une manière de leur confier les rênes du processus et ainsi de créer une forme d’indice de confiance à même d’encourager les groupes à s’améliorer et les startups à se rapprocher d’eux.  

Côté rencontre, quatre ministères comptent organiser de tels événements de mise en relations d’ici la fin de l’année. Bpifrance s’engage pour sa part à inscrire 100 grands groupes sur Le Hub en vue de planifier ces rendez-vous. De belles opportunités se profilent également du côté du MEDEF, qui compte faciliter l’accès aux appels d'offres des Jeux Olympiques en ajoutant des startups à son site. Enfin, 45 fédérations professionnelles et acteurs publics ainsi que 255 entreprises s’engagent à organiser des rencontres, mobiliser leur réseau et doubler leurs achats de startups d’ici 2027.  

En parallèle, un observatoire – piloté par le médiateur des entreprises auprès du ministre de l'Économie, Pierre Pelouzet – va être créé, afin de publier un baromètre annuel permettant de suivre l’avancée du programme. Le plan fera également l’objet d’un événement annuel, intitulé « Choisissons la French Tech », destiné à récompenser les plus belles collaborations, et ce dès novembre 2023. 

logo big média
Big média Rédacteur web