Top startups françaises de LinkedIn 2023 : davantage de jeunes pousses engagées dans la transition écologique

LinkedIn vient de présenter son classement annuel des 20 startups les plus dynamiques de France. Basé sur les données du réseau social, mesurant différents éléments d’attractivité et de croissance, ce classement 2023 met à l’honneur des pépites comme Green-Got, Verkor ou encore Pigment.

  • Temps de lecture: 5 min
Green Got

Depuis six ans, le réseau social LinkedIn met en avant les startups françaises. Pour établir son classement annuel, mis en place depuis 2017, la plateforme s’appuie sur quatre critères précis : l'intérêt suscité par les offres d'emploi en ligne, l'engagement mesuré sur la page LinkedIn de l'entreprise, la croissance des effectifs et l'attraction des talents.  

Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette année, le challenge a été de taille pour se démarquer. Dans un contexte d’incertitude économique notamment, avec « seulement » 4,3 milliards d’euros levés par les startups lors du premier semestre de 2023, soit 49 % de moins que l’année précédente (baromètre EY), difficile de rayonner. Pour autant, ce sixième palmarès annuel LinkedIn Top Startups traduit la volonté de l’ensemble de l’écosystème Tech français de répondre à cette conjoncture, allant de la finance, au textile en passant par l’immobilier. A noter que 85 % des startups lauréates apparaissent pour la première fois dans le classement du réseau social.   

Les fintechs sur le haut du podium  

A l’instar du top de l’an dernier, ce sont une nouvelle fois les startups du secteur financier qui dominent le classement. En effet, pas moins de cinq pépites fintechs sont classées dans les dix premières places de ce LinkedIn Top Startups 2023, à commencer par Green Got qui se hisse sur la plus haute marche du podium. La néo-banque cofondée par Maud Caillaux se différencie en investissant l’argent de ses 15 000 clients dans des projets favorisant exclusivement la transition écologique. Vient ensuite la jeune pousse Pennylane, également nouvelle au sein de ce classement. L’entreprise ayant développé une plateforme contenant à la fois un logiciel de production pour les comptables et un outil de gestion financière pour les TPE-PME est passée de 3000 à 40 000 clients en l’espace d’un an. Une croissance qui a pour but de servir un objectif clair : fluidifier la collaboration entre les dirigeants et leur expert-comptable.  

Aux portes du podium, on retrouve Pigment et son outil permettant de planifier les finances d’entreprise avec une approche de la donnée dynamique. La start-up tricolore créée par le cofondateur de Criteo et une ex-investisseuse d’Index a levé près de 90 millions d’euros pour investir dans de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. A la septième position, c’est la fintech spécialisée dans le paiement fractionné, Alma, qui fait son apparition. Lancée en 2018, la jeune pousse a notamment réalisé un tour de table à hauteur de 115 millions d’euros en février dernier et compte aujourd’hui parmi ses clients des géants tels qu’Apple ou la SNCF. On retrouve également dans ce classement Greenly qui a connu une ascension fulgurante avec une première levée de fonds de 500 000 euros en 2020 avant d’en réaliser une seconde deux ans plus tard à hauteur de 21,5 millions d’euros. La fintech a lancé une solution pour permettre aux PME de piloter leurs émissions carbones en alignant leurs objectifs business et climatiques.

Enfin, dernier membre du secteur financier de ce top 20 et à la douzième place, Iroko, qui apporte un nouveau souffle aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). En effet, en investissant au minimum 5 000 euros dans ces dernières, les épargnants ont la possibilité de devenir copropriétaires d'un bien immobilier et d’en percevoir une partie des loyers.  

Les startups engagées dans la transition écologique de plus en plus présentes 

Outre les fintechs, c’est plus globalement la transition énergétique et écologique (TEE) qui est mise en avant dans ce LinkedIn Top Startups. En effet, le réseau social professionnel souligne que la percée de ces startups représente 45 % de la sélection, contre 20 % en 2022. Parmi celles-ci, on retrouve différents domaines de spécialisation comme l’exploitation des véhicules électriques porté par la licorne Verkor ou encore l’entreprise Electra. La première fabrique des batteries bas carbone et vient d’opérer un tour de table de plus de deux milliards d’euros afin d’assurer la construction d’une gigafactory qui doit, notamment, approvisionner le groupe Renault. Electra fabrique et installe quant à elle, des bornes de recharge rapides pour les véhicules électrique (VE) et ambitionne de développer un parc composé de 8 000 points de charge en Europe d’ici 2030.  

Les entreprises œuvrant à la réduction de l'empreinte carbone ont également la part belle dans ce classement. Preuve en est avec Sweep qui propose un logiciel d’aide aux grandes entreprises pour limiter leurs émissions de gaz à effet des serre (GES). En lien avec le bilan carbone et l'indexation du scope 3 lié aux émissions indirectes, leurs outils d’analyse permettent de mesurer les post émetteurs de l’entreprise, afin d’identifier les actions à mener pour les diminuer. Dans le dernier quart du classement, on retrouve Descartes Underwiting, un néo-assureur spécialisé dans l’analyse des grands risques climatiques et la gestion des indemnisations pour les entreprises. La pépite est suivie de peu par la foodtech Umiami. Cette dernière propose des alternatives des alternatives 100 % végétales pour substituer les protéines animales de viandes et de poisson. Elle a notamment levé 12 millions d’euros au printemps 2023 pour enclencher son déploiement commercial.  
 

Et pour clôturer ce classement, Le Fourgon. La jeune pousse réinvente la tournée des laitiers au volant de ses camionnettes 100 % électriques. Cette startup nordiste met en place un service de livraison et de récupération de produits consignés (boissons, épicerie, produits ménagers…) et fait le choix de s’entourer de producteurs locaux.

Emmanuel Lanoe

Emmanuel Lanoe

Rédacteur Web