4 questions à Jean-Louis Louvel, lauréat du prix EY de l’Entrepreneur de l’année 2023

Ce lundi 16 octobre a eu lieu la 31e cérémonie du prix EY de l’Entrepreneur de l’année au théâtre Mogador de Paris. Devant une salle comble, c’est Jean-Louis Louvel, le fondateur de PGS Group qui a remporté le fameux prix. Il répond au micro de Big média.  

  • Temps de lecture: 2 min
prix EY Entrepreneur de l'année 2023
prix EY Entrepreneur de l'année 2023

Leader en France et en Europe dans la fourniture de palettes en bois et Entrepreneur de l’année 2023 ! C’est la consécration pour Jean-Louis Louvel, fondateur de PGS Group (Palettes Gestion Service). Vers 22h00 hier, c’est lui qui a officiellement succédé à Jean-Frédéric Chibret (Laboratoires Théa) à l'issue d’une cérémonie haute en couleurs. Une distinction récompensant un parcours d’exception de trente ans, qui a vu l’entreprise se développer au-delà des frontières hexagonales. Aujourd’hui, PGS Group est présent dans neuf pays et emploie 900 collaborateurs.  

PGS Group, de l’ancrage régional au développement international  

Big média : Que représente ce prix pour PGS Group, et à titre personnel ?  

Jean-Louis Louvel : C’est une très belle reconnaissance, d’autant plus que nous fêtons nos trente ans cette année. PGS Group, c’est une belle histoire qui a démarré à trois en 1993 à Saint-Etienne-du-Rouvray (76). Aujourd’hui, nous sommes présents dans une dizaine de pays, avec près de mille collaborateurs et collaboratrices.  

BM : Quel sera le prochain challenge pour votre entreprise ?  

JLL : Notre challenge ? Continuer à conquérir ! C’est un peu notre terrain de jeu, il faut poursuivre notre développement à l'international. Il reste encore beaucoup de marchés sur lesquels nous pouvons faire notre place. On doit s’y implanter au fil du temps.  

BM : D’après-vous, qu’est-ce qui a été récompensé par le jury ce soir ? 

JLL : Tout d’abord l’histoire de notre entreprise, le fait de montrer que c’est possible. Bien sûr, à première vue, la palette semble un produit banal…  Mais quand on sait que 90% de la marchandise est acheminée par palettes, on réalise l’enjeu que soulève ce marché. Enfin, je pense que le jury a aussi voulu récompenser l'ancrage et l’investissement territorial de PGS Group. Et bien sûr, cela passe par ma passion pour le rugby (Jean-Louis Louvel est en parallèle président du club de rugby de Rouen, ndlr), mais aussi plus largement par mon amour pour le pays Normand.  

BM : En parlant de sport, que représente pour vous la notion de collectif ?  

JLL : Pour moi le collectif, c’est l’essence de tout ! Je n’ai jamais rien fait seul, parce que je n’ai jamais trouvé de plaisir à faire quelque chose seul. C’est aussi cet esprit collectif que j’aime tant dans le rugby. À mes yeux, c’est le plus beau des sports collectifs dans la mesure où pour aller de l’avant, il faut passer le ballon en arrière !Ça représente vraiment toutes les valeurs de l’entrepreneuriat, mais aussi toutes les difficultés auxquelles nous devons faire face, nous entrepreneurs ! 

Palmarès complet de la cérémonie prix EY de l’Entrepreneur de l’année 2023 :  

  • Prix Entrepreneur de l’année : Jean-Louis Louvel, PGS Group  
  • Prix de l’Entreprise Familiale : Philippe Lécuyer, Réseau DEF 
  • Prix de la Scale-up de l’année : Cyrille Kabbara, Shark Robotics 
  • Prix de la Start-up de l’année : Hélène Huby, The Exploration Company 

Cette année, le jury a décerné deux prix pour la catégorie engagement sociétale : 

  • Prix de l’Engagement Sociétal : Priscillia Petitjean, Les Ateliers de l’Audace 
  • Prix de l’Engagement Sociétal (ex aequo) : Pierre-Yves Loaëc et Louis Chevallier-Cantepie, Les Bureaux du Cœur 

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web