Indépendance énergétique : la solution de Llum pour produire et distribuer de l’électricité bas carbone

Une énergie renouvelable, décorrélée des prix du marché et fournie en quantité raisonnée pour une consommation uniquement locale. C’est le crédo de Llum (lumière en catalan). Ce fournisseur d’électricité dite verte aurait-il trouvé la bonne formule, pérenne et reproductible, pour accéder à l’indépendance énergétique des territoires et les dynamiser à travers des projets qui ont du sens ?

Llum

Et la lumière fût, pourvu qu’elle soit durable. Llum, société catalane de fourniture d’électricité, mise sur l’ultra local. Son fondateur, David Gener, vient d’un village de 1 200 habitants situé dans les Pyrénées-Orientales dans lequel l’électricité était gérée par la commune. Il a œuvré douze ans à le rendre autonome à 70 %. Il s’est ensuite lancé dans l’aventure entrepreneuriale pour reproduire ce modèle à l’échelle de sa région. Chez ce fournisseur d’énergie, la plus grosse part de l’énergie proposée par la société est achetée à des producteurs indépendants, proches géographiquement et possédant des centrales hydrauliques, solaires, de méthanisation et des centrales de déchets. Le tout est distribué uniquement en région Occitanie. Une approche qui permet à Llum, d’une part, d’éviter le moindre gaspillage énergétique, et d’autre part de décorréler ses prix du marché, ce qui bénéficie au client final et responsabilise les entreprises, les communes et les particuliers quant à leur consommation. La société a également fait le choix de financer des projets de production électrique, dans une optique d’indépendance énergétique du territoire. 

 

Llum, un fournisseur d’énergie qui travaille au cœur des territoires 

Être un mastodonte de l’énergie ne les intéresse guère, pas plus que de devenir leader français de la distribution d’électricité : ce que veut Llum, c’est éclairer le cœur des territoires. Concrètement, l’entreprise fournit en priorité les entités locales et territoriales de son département, les Pyrénées-Orientales, et les aide à devenir indépendantes. 

David Gener, fondateur de Llum, nous explique sa démarche : « Nous fournissons les communes en électricité, évidement. Nous les sensibilisons également sur la maîtrise de leur consommation énergétique. Et surtout, nous les invitons à comprendre pourquoi elles ne doivent pas seulement se fournir en énergie, mais aussi devenir elles-mêmes productrices. » Pour les y aider, la société reverse une partie de ses bénéfices et apporte son expertise technique, en lien avec des bureaux d’étude, à des projets de production locale d’électricité, sans volonté de s’accaparer le résultat. A ce propos, David Gener de poursuivre : « Récemment, nous avons financé un programme de construction de centrale hydroélectrique sur lequel d’autres revendeurs se sont bien entendus positionnés. Mais, peu importe à qui l’électricité de cette centrale est revendue ensuite, nous aurons aidé à ce que ce projet voit le jour, dynamise le territoire et nous aide à consommer le plus juste possible. » 

 

« Ce qui nous a aidé, c’est d’être petits » 

Grossir à tout prix, c’est loin d’être l’objectif de Llum qui, depuis sa création en 2021, souhaite rester local et petit. Une stratégie qui s’est finalement avérée payante. Les bouleversements géopolitiques de ces dernières années ont eu pour conséquence l’augmentation du cours de l’énergie. Si la facture s’est alourdie pour les entreprises et les particuliers, certains fournisseurs ont également connu de grandes difficultés, jusqu’à la faillite, répercuter les hausses de prix sur le client final n’étant pas toujours possible. 

Llum, en revanche, s’est sortie de cette crise sans extinction des feux. Comment ? David Gener nous éclaire : « Paradoxalement, ce que nous a aidé, c’est d’être petits. Notre faible exposition au marché nous a sauvée. Une part de notre activité est forcément corrélée au marché, oui, mais elle est d’environ 5 %. Chez nos confrères de plus grande importance, cette part s’élève à 20 %, elle peut aller pour certains jusqu’à 50 %... En cas de crise, dans cette situation, c’est bien plus difficile de répercuter les coûts ! » David Gener et sa société, à l’inverse, semblent avoir passé la crise plutôt sereinement et appréhendent une manière de produire et fournir de l’énergie rentable d’un point de vue entrepreneurial, et pérenne pour les territoires. La transition énergétique, une affaire de communes ? Tant que l’on garderait en tête un cap de développement de sa région avant de se développer soi-même, l’entrepreneur en est persuadé : « L’électricité renouvelable, au bon prix, produite localement, c’est un combo gagnant et un modèle reproductible absolument partout. » 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web