IA, réalité virtuelle : le top des innovations qui changent la vie des seniors

Réalité virtuelle, intelligence artificielle, robotique… les avancées technologiques dans le secteur de la silver économie ne manquent pas. Big média vous présente quelques exemples d’innovations qui améliorent la santé comme le bien-être des personnes âgées, vivant en résidence ou à domicile. 

  • Temps de lecture: 4 - 5 min
Les 5 innovations qui changent la vie des seniors

La planète pourrait compter près de 2 milliards de personnes de plus de 60 ans d'ici 2050, le double de la période actuelle. En France, ces derniers seront, selon l’INSEE, près de 24 millions au même horizon. Face au vieillissement de la population s’est développé un écosystème – appelé « silver économie » – autour de la santé, du bien-vieillir ou encore du maintien à domicile et de l’autonomie des seniors. Un secteur qui a vu par conséquent fleurir dans l’Hexagone de nombreuses startups innovantes tournées vers le bien-être des personnes âgées. Big média vous en présente quelques-unes. 

OSO-AI : l’Oreille augmentée des soignants 

Basée à Brest, la start-up OSO-AI, créée en 2018, offre une solution améliorant à la fois le quotidien des soignants et celui des personnes âgées, entre autres. Placée directement dans les chambres des patients et résidents, en Ehpad par exemple, mais également à domicile, « l’Oreille augmentée des soignants » prend la forme d’un petit boîtier non invasif conduisant en temps réel une analyse sonore de la pièce via l’intelligence artificielle. Ses algorithmes sont capables d’identifier 150 classes de sons et de bruits différents. Ainsi les soignants peuvent être directement avertis, depuis leur smartphone, d’une situation de détresse chez l’un de leurs patients – chutes, cris, détresse respiratoire, etc. – et évaluer le risque détecté. 

Une solution innovante qui améliore la qualité de vie au travail (QVT) du personnel soignant, souvent astreint à un système de rondes contraignant. Elle apporte également plus de sécurité et de sérénité aux personnes âgées, celles-ci étant particulièrement exposées au risque de chute (plus de deux millions de chutes chez les plus de 65 ans chaque année, entraînant 10 000 décès). La technologie OSO-AI, qui a désormais fait ses preuves, est d’ailleurs au cœur du projet d’« Ephad du futur » du CHU de Brest qui devrait voir le jour fin 2029. Pionnière de l’Intelligence ambiante (Aml), la startup, qui a levé 10 millions d’euros en 2023, entend poursuivre son développement dans d’autres services comme la psychiatrie ou la pneumologie et prévoit également de s’exporter à l’international. L’équipe d’OSO-AI présentera ses avancées à SantExpo (Paris Porte de Versailles) du 21 au 23 mai 2024. 

Présage : anticiper l’hospitalisation des personnes âgées grâce à l’IA 

Lancée en 2019, incubée par Paris Biotech Santé, Présage est une MedTech qui a mis au point un dispositif médical couplé à de l’intelligence artificielle afin de pouvoir prédire, entre sept et quatorze jours d’avance, l’hospitalisation de personnes âgées vivant à domicile. Le dispositif suit ainsi différents types de risques : dénutrition, chutes, isolement, souffrance psychique, trouble du comportement… En cas de risque avéré, Présage alerte directement la famille de la personne concernée ainsi qu’un acteur de coordination. La start-up dirigée par Jacques-Henri Veyron soutient ainsi que les hospitalisations d’urgence sont réduites de plus de 80 % grâce à ce système d’IA reposant sur une base d’apprentissage d’environ un million de données.  

Les données en question sont collectées à l’aide d’un questionnaire soumis à l’aidant ou au professionnel de santé et organisé selon différentes typologies de données : physiologiques, cliniques, relatives à la vie quotidienne ou à des événements, neuropsychologiques… La plateforme permet donc aux seniors fragiles de conserver leur autonomie et de retarder une éventuelle dépendance. Au-delà des personnes âgées, cette solution vient également en aide aux professionnels de santé et aux aidants dans l’anticipation des risques encourus par leurs patients ou leurs proches. A ce jour, 4 500 seniors bénéficient de Présage. La start-up de Jacques-Henri Veyron figurait cette année parmi les lauréats des Grands Prix Check Up Santé 2024, dans la catégorie Action Silver Economie. 

Lumeen : la réalité virtuelle, un outil thérapeutique au service des seniors 

Créée à Lyon en 2019, la start-up Lumeen (dispositif médical certifié CE) propose des expériences immersives en réalité virtuelle aux seniors, de même qu’aux personnes en situation de handicap. Sa technologie, validée cliniquement, lutte contre l’isolement, réduit l’anxiété, la douleur ou certains troubles du comportement. A l’origine du projet, Corentin Metgy, co-fondateur et PDG de Lumeen, a eu en 2018 l’idée avec son frère, Robin, alors infirmier, d’offrir un moment d’évasion particulier à leur grand-mère vivant en Ehpad. Deux ans plus tard, Lumeen signera son premier contrat, avec la Croix-Rouge. Grâce à un catalogue de vidéos 360° richement fourni, les animateurs, équipés d’une tablette, peuvent proposer à leurs patients des programmes de relaxation, des expériences de voyage immersives vers l’Egypte, l’Alaska, le Japon et beaucoup d’autres, mais également des séances de réminiscences dans des villes françaises offrant aux utilisateurs la possibilité de se replonger dans leurs souvenirs.  

Entièrement auto-financée (sans aucune levée de fonds), la jeune pousse a déjà équipé plus de 500 structures médicales et médico-sociales. L’année dernière, Lumeen faisait l’acquisition de Cayceo, concurrent spécialisé dans le domaine hospitalier, afin de combiner ses vidéos immersives aux cartes 3D interactives développées chez Cayceo. Un univers onirique qui permettra ainsi de stimuler l’imaginaire des seniors et aidera également les professionnels de l’hypnose médicale à apaiser leurs patients durant un soin. La start-up lyonnaise compte bien devenir le leader européen des nouvelles thérapies immersives. 

Emobot, le robot qui veille sur la santé mentale des personnes âgées 

La deeptech Emobot est co-fondée en 2022 par trois ingénieurs issus de CentraleSupélec et Renaud Seguier, chercheur en intelligence artificielle appliquée à l'analyse et la synthèse d’émotion et directeur d’un laboratoire de recherche (AIMAC) de la même école. Emobot se présente sous la forme d’un petit robot d’une vingtaine de centimètres traduisant, grâce à une IA embarquée, les expressions du visage en émotions afin d’anticiper les troubles de l’humeur chez les personnes âgées. En effet, la start-up affirme que 40 % des personnes âgées sont atteintes de troubles neuropsychiatriques (et 90 % en Ehpad), d’où la nécessité et l’intérêt de développer une solution automatisée de diagnostic des troubles de l’humeur pour cette catégorie de la population française.  

Capturant et fournissant en temps réel à son IA des images du visage, mais aussi de la gestuelle, des mouvements, sans compter sur l’analyse vocale, la technologie conçue par la start-up francilienne permet aux professionnels de santé et aux aidants de détecter les signes de rechute, et donc de réduire les risques d’hospitalisation de leurs proches et patients. Emobot, c’est aussi une plateforme de suivi (EmoCare) pour les médecins leur permettant de suivre, y compris à distance, l’évolution de la pathologie du patient. Rappelant le dispositif d’OSO-AI, mais cette fois appliquée à la santé mentale, celle-ci peut également les alerter en cas de chute de l’humeur en dessous d’un seuil. La région Ile-de-France a par ailleurs couronné la deeptech du Prix Pépite Start'up en avril 2022, avant d’en faire l’un de ses ambassadeurs au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas l’année suivante. 

Famileo : le réseau social intergénérationnel qui maintient le lien dans les familles 

Fondée par Armel de Lesquen et Tanguy De Gelis en 2014 et basée à Saint-Malo, Famileo a fait ses preuves et fait aujourd’hui partie du quotidien de pas moins de 200 000 familles. Répondant à la fois à la facture numérique entre les générations et à l’isolement des seniors, l’entreprise a conçu une solution permettant de concilier les moyens de communication d’aujourd’hui avec l’attachement des plus âgés au format papier. Une sorte de réseau social familial et intergénérationnel. Le principe est simple : chaque membre d’une famille peut publier, à partir d’un smartphone ou autre support numérique, ses messages, ses photos souvenirs, etc., lesquels sont ensuite automatiquement mis en page sous la forme d’une gazette papier envoyée à fréquence régulière par voie postale au proche concerné.  

L’abonnement est offert aux familles des résidents de certains établissements partenaires de Famileo, notamment les Ephad, la cible de départ d’une start-up innovante qui a bien grandi depuis. Pour les familles dont un proche réside à domicile, ces dernières ont le choix entre plusieurs formules (5,99 euros par mois pour une gazette toutes les 4 semaines, jusqu’à 17,99 euros pour une gazette hebdomadaire). Rentable depuis 2020, Famileo a réalisé 13 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2023, emploie à ce jour plus 70 salariés et a déjà lancé sa solution à l’international : Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc. Une réussite qui reflète le besoin de nos sociétés d’entretenir le lien entre les générations et de réduire les risques (isolement social, solitude, dépression, etc.) auxquels sont particulièrement exposées les personnes âgées. 

Le portrait de Famileo par Big média  

Felix Tardieu

Felix Tardieu

Rédacteur Web