La QVD (Qualité de Vie des Dirigeants), c’est quoi ?

Rencontre avec Kevin Bourgeois, fondateur et président de Supermood, une plateforme dédiée à l’écoute des collaborateurs, qui nous parle de la Qualité de Vie des Dirigeants, un indicateur qu’il a créé avec le MEDEF en 2020. 

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La QVD (Qualité de Vie des Dirigeants), c’est quoi ?
Kevin Bourgeois, fondateur et dirigeant de Supermood

« On interroge les collaborateurs sur leur qualité de vie au travail (QVT), on quantifie ça et on restitue les datas aux dirigeants pour les aider à manager », explique Kevin Bourgeois quant à la mission de Supermood, une entreprise qu’il a lancée en 2015. Cinq ans plus tard, il réalise que si la QVT est un des indicateurs les plus regardés en entreprise, la qualité de vie des chefs d’entreprise n’est que peu étudiée. « Pourtant, elles vont de pair », déclare-t-il. Pour Big média, il nous éclaire sur le sujet.  

« Déterminer comment on peut faciliter le quotidien des dirigeants » 

Big média : C’est quoi la QVD et en quoi c’est important de l’étudier ? 

Kevin Bourgeois : La « Qualité de Vie des Dirigeants » est un indicateur qui vient en complément de la QVT (Qualité de Vie au Travail des salariés), déjà largement étudiée par les entreprises. Nous l’avons créé en 2020 conjointement avec le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) en interrogeant plusieurs centaines de chefs d’entreprise régulièrement. La QVD permet de comprendre comment ces derniers se sentent dans leur activité professionnelle et dans leur vie personnelle. Il est très important d’étudier cela en complément du bien-être des collaborateurs car ce sont les dirigeants qui ont la plus forte impulsion en termes de culture d’entreprise. Leur vision et bien-être ont un impact important sur la QVT des salariés. Pour comprendre une équipe il faut comprendre le manager. C’est la même chose dans le sport avec le rôle déterminant d’entraineur. De plus, l'entrepreneuriat étant un levier de compétitivité puissant pour la France, il est important de déterminer comment on peut faciliter le quotidien des chefs d’entreprises. 

BM : Qu’est-ce que mesure cet indicateur ? 

KB : Les trois grosses catégories que l’on étudie sont l’équilibre de vie du dirigeant, sa relation avec ses équipes, et la santé de l’entreprise. On mesure par exemple le leadership, la qualité du feedback avec les collaborateurs, la reconnaissance de pairs, la rentabilité et la rémunération. On leur pose des questions telles que « est-ce que je me réalise en tant que dirigeant ? », « est-ce que je fais ce dont j’ai envie ? » ou encore « est-ce que j’arrive à faire grandir les personnes de mon équipe » et « suis-je stressé par mon entreprise/le marché ? ». Je dirai que tout le panel de ressenti du chef d’entreprise est étudié afin de comprendre précisément ce qui est source d’épanouissement et ce qui est source de stress. 

Connecter les dirigeants entre eux pour casser la solitude  

BM : De quand date la première étude et que soulève-t-elle ? 

KB : Nous avons commencé les études en mai 2020 au tout début de la crise du Covid. On voyait que l’équilibre de vie des chefs d'entreprise, et des salariés de manière générale, était vraiment chahuté et que les perspectives étaient mises à mal. Le dirigeant vivait dans l’incertitude car c’était quelque chose qui n’avait jamais été vécu auparavant. En sortie de crise ils étaient fatigués, qui ont été mis à l’épreuve mais qui se sont reconnectés à leurs collaborateurs. Supermood a réalisé deux autres études depuis et c’est amusant de voir comment les indicateurs ont évolué depuis la sortie de crise.  

BM : Comment ont évolué ces indicateurs et que montrent-ils aujourd’hui ? 

KB : La plupart se sont améliorés mais nous avons remarqué que globalement les dirigeants se sentaient seuls, dans leur vie personnelle comme professionnelle. Ils souffrent aussi pour beaucoup du syndrome du héros. La pire note de l’étude concerne la question « j’arrive à prendre suffisamment de temps pour moi dans mon entreprise ». Malgré tout, les responsables relatent que leurs équipes sont satisfaites de l’organisation du travail. 

BM :  Comment remédiez-vous aux problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise ? 

KB : Nous sommes en train de travailler sur un nouveau service qui s’appelle Connect. L’idée est de se baser sur les datas que l’on a pour mettre en relation des dirigeants qui rencontrent les mêmes problématiques. Ces derniers gagneraient mutuellement à se parler. L’échange remédie à la solitude et chacun peut partager son expérience face à des problématiques communes. Une intelligence artificielle sera chargée de faire correspondre des profils, pour des cafés virtuels confidentiels de 30 minutes. Nous travaillons sur cette offre depuis six mois et allons bientôt la sortir. 

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