Qu’est-ce que la Medtech ?

Les entreprises de technologies médicales, aussi appelées Medtechs représentent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros en France et se dénombrent à plus de 1300 au sein de l’Hexagone. La Medtech regroupe toutes les technologies destinées à l’environnement de soin. Si tout cela ne vous semble pas très clair, pas de panique ! Big média vous explique tout.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Medtech

Agrotech, Fintech, Biotech… De plus en plus de termes sont contractés avec le mot « tech » et donnent naissance à un nouvel écosystème. Le monde médical ne déroge pas à la règle. Mais que signifie vraiment la Medtech ? Contraction de « medical » et « technology » en anglais, elle désigne l'utilisation de technologies innovantes pour améliorer les soins, les dispositifs médicaux, les logiciels, les applications mobiles et autres technologies de la santé. Ces dernières peuvent également aider à réduire les coûts et à bonifier l'efficacité des soins.

L’innovation technologique au service de la santé

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définie la Medtech comme « l'application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d'appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie ». Ce concept regroupe donc toutes les technologies destinées à l’environnement de soin et désigne aussi bien un site de prise de rendez-vous en ligne qu’un organe artificiel ou un robot chirurgical.

Plus généralement, l’écosystème des startups de la Medtech a pour ambition d’inventer la médecine de demain. A ce jour il existe plus de 250 000 entreprises Medtech en Europe. En France, ce marché est estimé à 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 1 300 entreprises développent et commercialisent des dispositifs médicaux, dont 92 % de PME et 13 % exclusivement actives en R&D selon Bpifrance Le Hub.

Quels secteurs d'activité couvrent la Medtech ?

Outre son utilité et les spécialités qu’elle englobe, reste à savoir quels sont les secteurs d’activités qui sont couverts par la Medtech. Voici des exemples des nouvelles technologies de santé dans notre quotidien : 

  • Les dispositifs médicaux implantables actifs et non-actifs (MedicalGroup)    
  • Les produits de soins (Hollywell) 
  • Les objets de santé connectés (thermomètres, balances…) (Whithings)  
  • L’imagerie médicale (Diabeloop)  
  • La robotique chirurgicale (Blanc Tailleur) 
  • Les technologies optiques  
  • La télémédecine / e-santé (Doctolib)  
  • L’aide au diagnostic médical / chirurgical 

Medtech, Biotech et Healthtech : quelles différences ? 

Outre ce concept, d’autres technologies se sont développées ces dernières années telles que la Healthtech et la Biotech. Si elles appartiennent toutes trois au secteur de la santé, chacune est spécialisée dans un domaine. En effet, si la Medtech se concentre sur l'utilisation de technologies pour améliorer les soins notamment les dispositifs et les logiciels médicaux, la Biotech, quant à elle, est axée sur le développement de technologies pour la R&D de médicaments et de thérapies. Pour ce qui est de la Healthtech, c’est un terme plus large qui englobe la Medtech et la Biotech et qui caractérise les technologies dédiées à l'amélioration des soins, y compris la télémédecine, les applications mobiles de santé et les systèmes de gestion.

L’association MedTech in France pour promouvoir cette technologie

Depuis 2013, l’association MedTech in France regroupe les plus belles startups françaises, de l’e-santé à la robotique chirurgicale, la télémédecine, les technologies optiques, la cicatrisation ou encore l’imagerie médicale.  

MedTech in France regroupe 60 entreprises impliquées dans la recherche, la production ou la délivrance de dispositifs ou services relevant de l’industrie des technologies médicales.  Il existe une association du même nom à l’échelle européenne qui agit pour les mêmes sujets :  Medtech Europe

En plus de ces associations, les acteurs de la santé peuvent aussi compter sur  la French Care. Ce mouvement regroupe les membres privés et public de la filière en France en plus d’être au service du développement des écosystèmes et de l’excellence au service du patient.