La réalité virtuelle et augmentée pour promouvoir le Made in France

Inersio, à travers sa marque France Immersive, propose des visites virtuelles d’entreprises pour mettre en lumière le savoir-faire français, et notamment industriel. Immerger les visiteurs au plus proche du réel par le biais de la réalité virtuelle et augmentée permet à des sociétés d’exposer leur valeur ajoutée et de faire fleurir leur business.

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« Si je vous dis que le château de la Gaude (Aix-en-Provence) est un hôtel 5 étoiles, vous vous fabriquez une image mentale du bâtiment, vous le classez, vous ne l'oublierez plus. Mais si vous en effectuez une visite virtuelle, votre vision sera toute autre ! De la même manière, c’est en découvrant une fabrique de savon de Marseille que vous comprendrez que sa recette est ancestrale », image Raynaut Escorbiac, fondateur et CEO de Inersio. Créée en 2020, cette société propose des solutions innovantes à forte valeur ajoutée dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, notamment au travers de sa marque France Immersive. Elle conçoit des visites à distance d’usines, d’ateliers, d’hôtels… pour une clientèle B2B majoritairement industrielle. « Le tourisme industriel se développe physiquement, mais comment faire pour permettre aux entreprises de faire comprendre qui ils sont, de l'intérieur, sans avoir à se raconter ? C'est de ce constat qu'est né Inersio », relate Raynaut Escorbiac. 

France Immersive

Du casque au QR code, un dispositif complet pour expérimenter la réalité virtuelle 

Une des manières de proposer des visites se fait par l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, en 360°. Cette immersion totale permet de téléporter le client, fournisseur, prospect dans une usine, un atelier... C’est un outil B2B qui nécessite une rencontre in situ. Les immersions peuvent se faire également à distance - via la plateforme Franceimmersif.com, un site libre d’accès qui propose la visite gratuite de 200 savoir-faire industriels, en vidéos 360° interactives, pour mieux comprendre ce qu'est le Made in France. « Un chef d'entreprise m’a dit que 100 % des prospects qui venaient dans son usine devenaient ses clients. La vraie difficulté était de les faire venir. Notre solution est très utile pour les sociétés excentrées sur le territoire », souligne le CEO. 

Les visites peuvent également se faire en scannant un QR code avec un smartphone. Imprimé sur un document de communication, ou sur une étiquette en magasin, le QR code est une manière utile pour le Made in France d'exploiter la visite immersive. « Dans un supermarché, vous voyez des chaussettes Made in France à 14€ et des Made in China à 2€. Pourquoi un tel écart de prix ? Le consommateur se fait ses propres idées mais s’il flashe le QR code sur la chaussette française, il pourra bénéficier d’une visite immersive en vidéo 360° de l’usine de fabrication et comprendre qu’il paye ici une réelle qualité de produit », explique Raynaut Escorbiac. 

Quelques exemples de visites virtuelles libres d’accès sur Franceimmersive.com : les chaussettes BleuForet, le savon Marius Fabre, l’usine d’Aigle, le fabriquant industriel de chauffage Muller, le producteur mondial de Papier Sylvamo.

France Immersive

Réalité augmentée : une cible large et de plus en plus importante 

Depuis 2021, Inersio conçoit également des animations en réalité augmentée, notamment via un QR code. Pour le dirigeant, « la demande est aujourd’hui plus forte qu’en réalité virtuelle, car elle s’adresse à une cible plus large, il n’y a pas forcément besoin d’un outil industriel à montrer. » Alors que les visites immersives demandent des compétences en audiovisuel pour tourner en 360°, la réalité augmentée exige quant à elle de fortes compétences en informatique. C’est pour cette raison qu’Inersio a racheté en 2023 une société spécialisée en développement d'applications sur mesure. « Notre spécificité, c'est qu'on arrive à développer des applications sans application, ça s'appelle des ‘instances app’. Elles permettent de scanner un QR code avec un smartphone pour faire apparaitre des éléments, des personnes qui vont s’animer », décrypte Raynaut Escorbiac. 

Au CES de Las Vegas en janvier 2024, Inersio a réalisé sur son stand plusieurs animations en réalité augmentée. « En scannant un QR code, le visiteur du salon rentrait dans une expérience fascinante : les 4 personnes du stand apparaissaient, se parlaient entre elles, puis s’adressaient à lui, rappelant un peu la magie d’Harry Potter. Ce sont des humains, pas des avatars ! » L’entrepreneur est très enthousiaste quant au vaste champ des possibles qui s’ouvre à lui. « Les projets sont captivants et infinis ! Il devient possible, sur un savon de Marseille par exemple, de rendre les six faces du savon immersives. Tandis qu’une face lance un podcast, une autre renvoie vers le compte Instagram pour s'abonner, etc. » 

Quelques exemples de visites en réalité augmentée : l’expérience des cartes de visites Inersio, de la bâche au CES, du flyer au CES

 

« 80 % de nos clients appartiennent au secteur industriel » 

Pour les entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle et/ou réalité augmentée, la concurrence est rude, car ces outils peuvent améliorer grandement les performances commerciales de nombreuses sociétés. Mais Inersio se démarque par son approche particulière, en ciblant un domaine d’activité bien précis. Pour Raynaut Escorbiac, la société est engagée dans la réindustrialisation française : « 80 % de nos clients appartiennent au secteur industriel. Notre stratégie participe à la relocalisation de l’industrie tricolore. » Inersio vise en priorité le marché français - dont les entreprises internationales qui produisent en France et celles françaises ayant des antennes à l’étranger. Et le fondateur de conclure : « Le terrain de jeu est considérable, si on continue à ce rythme-là, on n’aura pas assez d'une vie pour faire visiter toutes les entreprises qui produisent en France, et tant mieux ! » 

France Immersive

 

Quelles différences entre réalité virtuelle et augmentée ? 

La réalité virtuelle peut être utilisée par le biais de moniteurs placés sur la tête (casque) ou grâce à une projection 3D visualisée à l’aide de lunettes 3D. La réalité augmentée, quant à elle, consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel. 

Marion Bouche, Rédactrice Web

Marion Bouche

Rédactrice Web