4 YouTubeurs français devenus entrepreneurs : la réussite au-delà de l'écran

Dans l'univers dynamique des créateurs de contenu sur YouTube en France, de nombreux talents se sont distingués, non seulement par leur succès sur la plateforme vidéo, mais aussi par leur capacité à devenir des entrepreneurs prospères. Ces YouTubeurs français les plus connus, tels que Squeezie, Léna Situations ou encore Andie Ella, ont su capitaliser sur leur notoriété en ligne pour créer des entreprises innovantes et inspirantes.

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Youtubeurs

Le paysage des médias sociaux a connu une évolution spectaculaire au cours des dernières années, avec YouTube émergeant comme une plateforme incontournable pour la création de contenu vidéo en France. Squeezie, Michou, Léna Situations, Amixem ou encore McFly & Carlito… Des noms que l’on trouve souvent en haut des classements des meilleurs YouTubeurs français et qui sont devenus familiers pour bon nombre de nos concitoyens. Entrepreneurs aguerris mais vidéastes avant tout, ils ont lancé leurs propres initiatives commerciales et doivent le succès de leurs marques à leur communauté sur les réseaux sociaux. Des réussites qui font envie à tel point qu’ils sont de plus en plus à se demander comment devenir YouTubeur ?

1. Squeezie, le premier YouTubeur de France 

Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, est sans aucun doute l'un des YouTubeurs français les plus emblématiques de sa génération. Avec des millions d'abonnés et une présence en ligne massive, Squeezie a su élargir ses horizons au-delà de YouTube en se lançant dans l'entrepreneuriat.

En plus de ses vidéos de gaming et de divertissement, il a investi dans divers projets entrepreneuriaux, notamment dans le domaine de l'e-sport. Il a fondé sa propre équipe de gaming, « Gentle Mates » aux côtés de Corentin Houssein alias Gotaga et Kévin Georges, connu sous le nom de Bawks. Cette initiative a permis à Squeezie d'étendre son influence au-delà de la plateforme YouTube et de s'imposer comme un acteur majeur dans l'univers compétitif de l'e-sport en France pour lequel il décide d’en faire sa priorité. 

Dans un documentaire diffusé plus tôt cette année, Squeezie revient sur ses projets phares : Bump, son agence de communication et d’influence, mais surtout le GP Explorer. Avec déjà deux éditions organisées, le GP Explorer est une course de Formule 1 organisée par Squeezie et faisant concourir d’autres YouTubeurs et streamers à succès.

Grâce à sa créativité, son charisme et son sens des affaires, Squeezie a su transformer son succès sur la plateforme vidéo en une véritable entreprise multimédia, démontrant ainsi la polyvalence et le potentiel entrepreneurial des créateurs de contenu en ligne. Sa capacité à innover et à se réinventer constamment lui ont permis de rester au sommet de l'industrie du divertissement numérique en France et d'inspirer des millions de fans à travers le monde.

2. Andie Ella, YouTubeuse et cheffe d’entreprise avec sa marque de thé Milia Matcha 

Le matcha. Cette boisson verte et mystérieuse séduit de plus en plus. Andie Ella, créatrice de la marque Mili Matcha est initialement connue pour ses vidéos dédiées au bien-être, à la beauté et au mode de vie sain.

En utilisant ses plateformes sociales, YouTube et Instagram comme tremplin, Andie a lancé Milia Matcha. Elle est un bon exemple de réussite de personnal branding. Habile sur les manières de communiquer, elle sait exploiter les formats qui suscite un fort engagement. En synchronisant cette stratégie avec sa personnalité charismatique, la marque capitalise sur l'authenticité et établit une connexion directe avec sa communauté. Instagram devient pour Andie Ella, la plateforme idéale pour présenter de manière ludique et créative ses produits. Les vidéos mettent en avant la préparation du matcha, des recettes originales, ainsi que des moments de sa vie quotidienne, tissant ainsi un lien intime avec ses abonnés. 

3. Maxime Musqua, humoriste, YouTubeur, podcasteur : une nouvelle ère de divertissement en ligne

Maxime Musqua, célèbre pour ses vidéos humoristiques et décalées, a franchi le pas de l'entrepreneuriat en lançant sa propre société de production. En capitalisant sur son expérience dans le domaine de la création de contenus vidéo, Maxime a créé une entreprise spécialisée dans la production de formats originaux pour les médias sociaux, les marques et les plateformes de streaming. Avec son approche innovante et son sens aigu du divertissement, Maxime Musqua a su s'imposer comme un acteur majeur de l'industrie de l’entertainement en ligne en France.

4. Lena Situations redéfinit les normes de la mode et du lifestyle avec l’Hôtel Mahfouf

On ne peut pas parler des YouTubeurs entrepreneurs sans faire mention à Léna Mahfouf aka Léna Situations. La jeune Française s'est distinguée par son style unique et son authenticité. Aperçue au très exclusif Met Gala ou encore dans les tribunes du Super Bowl, le plus grand rassemblement sportif américain, la YouTubeuse aux millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a réussi à transformer sa passion pour la mode et le lifestyle en une véritable entreprise.

En plus de ses vidéos inspirantes sur la mode et notamment autour des grandes maisons du luxe, Léna lance en 2022 l’Hôtel Mahfouf. Cette ligne de vêtements reflète parfaitement le style personnel de Léna, avec des pièces tendance et accessibles qui s'adressent à une large audience. En mettant en avant des valeurs telles que l'empowerment et la confiance en soi, elle a su créer une communauté engagée de fans et de clients fidèles, démontrant ainsi son influence en tant qu'entrepreneure et icône de la mode en France.

En ouvrant des pop-up stores au moins une fois par an, la jeune entrepreneure veut créer en l’Hôtel Mahfouf, un lieu réconfortant propice à la rencontre. 
 

Sofia Ben Dhaya

Sofia Ben Dhaya

Rédactrice web