Ce qui évolue en 2024 pour les entrepreneurs

Ecologie, tech, investissement, … Qui dit nouvelle année, dit aussi nouveautés dans l’univers professionnel. Entrepreneurs, voici ce que vous devez savoir pour bien démarrer 2024.  

  • 04 janvier 2024
  • Temps de lecture: 5 min
Tendances 2024 pour les entrepreneurs
© Happy New Year - Garry Marshall

« Si l'année 2023 a été marquée par la création du fonds vert, […], l'année 2024 est beaucoup plus ambitieuse », déclarait il y a quelques semaines le ministre de la transition écologique, M. Christophe Béchu, à l’Assemblée nationale. Il faut dire que le monde de l’entrepreneuriat a déjà connu de nombreux changements en 2023. Entre l’interdiction des emballages jetables dans la restauration rapide, le lancement d’un site unique pour simplifier les formalités administratives des entreprises, ou encore le maintien du bouclier tarifaire pour les TPE ; l’an 2023 s’est inscrit comme un véritable pivot pour les sociétés. Qu'en est-il en 2024 ? Big média vous livre les nouveautés à ne pas manquer. 

De la transition écologique tu feras ton pilier 

Mission Transition Ecologique : une plateforme unique pour les TPE et PME : 

Annoncée par les ministres Agnès Pannier-Runacher, Olivia Grégoire et Christophe Béchu la plateforme en ligne Mission Transition Ecologique aura pour but d’accompagner les PME et TPE dans la voie vers un développement plus durable. Avec plus de 340 outils d’aide à la mise en place de la TEE, il est parfois compliqué pour les chefs d’entreprise d’y voir clair. C’est pourquoi la plateforme récemment imaginée devra recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs existants, afin de faire croître, à termes, le nombre de sociétés qui s’engagent. Elle sera peu à peu étoffée, avec la possibilité de bénéficier d’un autodiagnostic ou d’être orienté vers les accompagnements existants correspondants.  

Augmentation des crédits alloués à la rénovation énergétique 

« Le fonds vert passe de 2 à 2,5 milliards d'euros, ce qui permet d'augmenter de 40 % la part dédiée à l'accompagnement des projets dans les territoires », affirmait Christophe Béchu lors de son audition devant la Commission du développement durable, le 11 octobre dernier. Une manière indirecte de mobiliser les quelques 392 000 entreprises du BTP partout sur le territoire, afin de rendre plus performants les logements et bâtiments des collectivités. Une nécessité, lorsqu’on sait que ce secteur est responsable de 44 % de l’énergie consommée en France, d’après le Ministère de la Transition énergétique. Des opportunités à saisir, donc, avec des financements disponibles pour des dispositifs comme MaPrimeRénov’ et EduRénov’ ou encore Mon accompagnateur Rénov'. 

Du progrès et de l’innovation tu t’inspireras  

IA Booster 2030 : la Cité de l’IA (Hauts-de-France) rejoint le programme 

Opéré par Bpifrance et porté par le ministère de l’Economie et des Finances, le programme d’accompagnement IA Booster a été spécialement pensé pour intégrer des solutions d’intelligence artificielle au sein des entreprises. Doté d’un budget de 25 millions d’euros, il est ouvert à toutes les TPE, PME et ETI de l’Hexagone. En cette rentrée 2024, l’emblématique Cité de l’IA située entre Lille et Roubaix, s’est associée à ce dispositif afin d’accompagner les entreprises des Hauts-de-France dans l’adoption de cette technologie de pointe. « Ce levier d’innovation est essentiel pour conserver un tissu économique français compétitif et répondre aux nouveaux besoins en produits ou services des clients », déclarait Guillaume Mortelier, Directeur Exécutif en charge de l'accompagnement chez Bpifrance, au micro d’ActuIA, le portail de l’intelligence artificielle. 

La technologie quantique comme nouvel eldorado ? 

Avec l’arrivée sans précédent de l’IA et plus particulièrement de l’IA générative, les machines peuvent désormais effectuer de nouvelles tâches. Cette technologie est en effet capable de créer des images, des vidéos, voire de la musique, et reproduit ainsi la capacité cognitive humaine. Alors que 590 startups françaises se consacrent au développement de l’IA (Direction générale des Entreprises, 2023), le besoin en technologie quantique est grandissant. L’informatique quantique permet notamment l’accélération des opérations, la gestion et la compréhension de la complexité des modèles, et, in fine, l’amélioration des performances de l’IA. C’est le cas par exemple de la start-up tricolore Quandela, qui a levé en novembre dernier 50 millions d’euros pour fabriquer des ordinateurs quantiques. En perpétuel développement, cette technologie nécessite encore beaucoup de recherches. De quoi susciter quelques vocations ?  

Du financement tu te serviras pour avancer sereinement 

Subventionner les sociétés qui s’engagent pour l’environnement 

Véritable sujet de l’année 2024 - et des suivantes -, la transition énergétique et écologique (TEE) était au cœur du projet de loi de finance du Gouvernement. En résulte un nombre conséquent d’aides fiscales à destination des entreprises, dont il faudra se saisir ! Sous forme d’aides, de subventions, ou encore de prêts, chaque démarche de réduction de ses émissions sera saluée par du financement public. L’ADEME (Agence de la transition écologique) propose un recueil d’aides, mentionnant notamment le Prêt Eco-Energie, à destination des TPE-PME, ou le crédit d’impôt, en faveur de la rénovation énergétique de son bâtiment. Une manière d’allier l’utile à l’agréable. 

S’échauffer avant les JO de Paris 2024 

Alors que la France s’apprête à accueillir un événement sportif d’envergure internationale, nombreuses sont les entreprises de l’Hexagone à être mobilisées pour que les Jeux se déroulent au mieux ! En ce sens, l’Etat a prévu plusieurs dispositifs spécifiques pour s’emparer sereinement de cette aventure hors norme. Une aide est notamment prévue pour financer l'accessibilité des établissements recevant du public, en particulier faciliter l’accès des personnes en fauteuil roulant ou encore un bonus écologique pour récompenser les mobilités peu émettrices. « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » ! 

elc
Emma-Louise Chaudron Rédactrice Web