8 idées de cadeaux Made in France pour Noël

Parce que les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et que vous souhaitez combler vos proches sans compromettre vos valeurs, Big média vous propose une sélection de huit idées cadeaux Made in France pour soutenir l’entrepreneuriat local. 

  • 19 décembre 2023
  • Temps de lecture: 5 min
8 idees de cadeaux Made in France pour Noel big media

« Sans les cadeaux, Noël ne serait pas Noël », écrivait la romancière américaine Louisa May Alcott dans les années 1800. Il faut dire que l’auteure de l’œuvre, connue mondialement pour « Les Quatre Filles du docteur March », avait vu juste. De tradition judéo-chrétienne, cette coutume a pris une tout autre ampleur, éloignée des connotations religieuses, dès la fin du XIXe siècle. Parallèlement à la révolution industrielle, Noël est devenu le rendez-vous annuel des offrandes entre proches.  

En 2021, une étude menée par Kantar pour le site e-Bay estimait d’ailleurs à 381 millions d’euros le budget cadeaux des Français. Un chiffre qui a de quoi donner le vertige, quand on sait, d’après ce même rapport, que ce sont plus de 61 millions de jouets qui sont vendus lors de cette période. Alors si vous souhaitez minimiser votre impact cette année, et soutenir les commerçants tricolores, voici quelques pistes entièrement Made in France susceptibles de vous inspirer. 

Pour les petits bouts, les doudous upcyclés Pachi 

Marque pour bébé fondée en 2019 par Titiana Rannou-Carn, Pachi fabrique des peluches en France, à base de coton bio et de tissus récupérés, à qui elle offre une seconde vie. Une confection upcyclée donc, avec une volonté d’un produit entièrement fait-main et personnalisable. Véritable pilier de l’économie sociale et solidaire (ESS), la start-up travaille en outre avec plusieurs ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) et ateliers d’insertion pour les femmes. De quoi offrir à bébé un vrai compagnon de route. 

Pachi made in france
© Pachi

Un coffret chocolaté Papa Outang qui contribue à sauver la forêt 

Qui dit Noël dit cadeaux, certes, mais aussi et surtout : chocolat ! Star incontournable des fêtes de fin d’années, il est devenu lui aussi un présent à part entière. Alors pour combler les gourmands, Papa Outang, la marque engagée dans la protection de la forêt indonésienne propose un coffret de Noël qui ravira les papilles de toute la famille. Lancée en 2019 par Thibaut Manent et Loïc Guichoua, cette jeune pousse francilienne reverse une partie de ses bénéfices à l’association Kalaweit. Cette dernière achète des parcelles de forêt pour les transformer en réserve naturelle, luttant ainsi contre l’exploitation destructrice d’huile de palme. On fonce ! 

Papa Outang
© Papa Outang

Pour rester au chaud, des chaussettes de la Maison Broussaud 

Offrir un cadeau qualitatif et durable à un prix abordable ? C’est possible avec la Maison Broussaud. Manufacture de chaussettes implantée au cœur du Limousin depuis 1938, cette entreprise familiale propose sa propre collection de chaussettes tricotées en France, dont une collection spécial Noël. Une belle opportunité de soutenir l’industrie textile du pays. 

Maison Broussaud
© Maison Broussaud

Faire le plein de vitalité avec les algues de Neptune Elements 

Longtemps oubliées, les algues occupent en réalité une place de choix dans l’alimentation humaine depuis plusieurs siècles, notamment en Asie. Véritables « bombes nutritionnelles », elles sont aussi plus efficaces que les végétaux terrestres pour absorber le carbone. Convaincues par ces bienfaits, l’ancienne avocate Cécile Bury et Victoire de Lapasse fondent Neptune Elements en 2021, avec pour ambition de révolutionner l’alimentation de demain. Les deux jeunes femmes cultivent l’intégralité de leurs algues en Bretagne, et proposent à la vente des thés, chocolats et pâtes à tartiner dans des boîtes confectionnées en ESAT. À tester ! 

Neptune elements
© Neptune Elements

Bugali, l’expérience de lecture augmentée pour les petits 

« Mettre la tech au service du livre et de l’éveil au monde des enfants ». Tel est le crédo de cette startup française fondée par François Hisquin et Emmanuelle Duez en 2019. Afin d’offrir une alternative aux écrans et donner envie de lire aux enfants, Bugali propose une console qui rend les livres tactiles et sonores. Fruit de trois ans de R&D, ce nouvel outil a été entièrement fabriqué en France, sous l’expertise d’une véritable équipe scientifique. Aujourd’hui, la boutique propose une multitude de livres jeunesses sur son catalogue grâce aux maisons d’édition avec qui elle est devenue partenaire. De quoi ouvrir les portes de son imagination à Noël. 

Bugali big media
© Bugali

Inviter au voyage, avec la porcelaine d’Arnold d’Alger 

Niché au cœur du 10e arrondissement parisien, se trouve l’atelier d’Arnold d’Alger, créateur aux multiples facettes. Pris de passion pour le décor sur porcelaine, l’artiste donne aujourd’hui une seconde vie aux assiettes oubliées de nos grands-parents. Sur son e-shop "Bazar d'Alger", le jeune homme propose des carrelages, de la vaisselle ou tout autre objet, décorés sur mesure. Idéal, pour combler les êtres qui vous sont chers en cette fin d’année. Le plus ? Il est aussi possible d’offrir des bons pour un atelier d’initiation au décor sur porcelaine. 

Bazar D'Alger
© Bazar d'Alger

Offrir des ateliers d’artisanat et réveiller des passions, grâce à Wecandoo 

En panne d’inspiration ou peur de se tromper, tout simplement ? Pourquoi ne pas opter pour un cadeau expérientiel, seul ou à plusieurs. Wecandoo est une plateforme française qui promeut l’artisanat tricolore partout sur le territoire. Céramique, menuiserie, cuisine… Au total ce sont plus de 4 000 expériences disponibles sur le site, dispensées par des artisans et producteurs passionnés. De quoi faire émerger, peut-être, de nouvelles vocations chez les petits comme les grands. 

Wecandoo
© Wecandoo

Des cosmétiques écoresponsables et haut de gamme La Bouche Rouge 

Maison française née en 2017, La Bouche Rouge propose des produits de beauté luxueux emballés dans des écrins réutilisables. Créée par  Nicolas Gerlier, cette jeune pousse œuvre activement pour se positionner comme pionnière de la Clean Beauty en France, en attachant une attention particulière à la composition de son maquillage, pour limiter l'usage des micro-plastiques. Une belle idée de cadeau pour la fin d'année, qu'il sera possible de conserver jusqu'à Noël prochain pour un réassort !

La bouche rouge
© La Bouche Rouge

 

elc
Emma-Louise Chaudron Rédactrice Web