Mariam N’diaye crée Broke and Abroad pour rendre le voyage accessible à tous

Faire de sa vie un voyage, et le rendre accessible à tous. C'est l'ambitieux projet de Mariam N'Diaye, la CEO de la plateforme de voyage Broke and Abroad. Présente lors de l'édition 2023 de Big, cette aventurière retrace les itinéraires de son parcours entrepreneurial.

Mariam N'Diaye

Voyager plus et surtout voyager seul. C’est le rêve de beaucoup d’entre nous si l’on en croit les chiffres du baromètre de l’agence de voyage en ligne Opodo de 2023, qui positionne les vacances comme un « besoin vital » pour la majorité des Français. Et les escapades en solitaires ne sont pas en reste quand il s’agit de faire un break. En effet, une récente étude menée par Kayak, un moteur de recherche dédié au voyage, pointe une augmentation d’environ 36 % sur les recherches de vols pour les personnes seuls en 2023, par rapport à l’année précédente. En ce sens, Broke and Abroad tente de répondre aux envies des globe-trotters et apprenti-explorateurs, puisqu’elle propose des solutions pour voyager seul, à moindre coût, tout en prenant en compte les enjeux écologiques actuels.

 

Une envie de découvrir le monde

Le projet de Mariam N’Diaye est le fruit d’une réflexion née alors qu’elle était encore adolescente. C'est avec émotion que la jeune femme se confie sur la scène de l’Ampli, à propos de voyages familiaux en Mauritanie et au Sénégal. Une expérience marquante, qui a éveillé en elle ce désir d'exploration. Un road-trip qui lui a donné envie « de voir le monde et de découvrir autre chose ». C’est à partir de là qu’elle commence à développer son goût pour l’aventure et la volonté de partager sa passion pour le voyage. Finalement, après avoir fini ses études, en Angleterre, où elle a vécu seule pendant plusieurs mois, elle se décide à lancer Broke and Abroad avec un objectif en tête : rendre ce mode de vie d’itinérance accessible à tous. 

Voyager en solitaire pour mieux s’imprégner des destinations

Plus que permettre à chacun d’explorer de nouveaux territoires, la jeune aventurière veut populariser son mode de voyage préféré : en solitaire. Pour Mariam N’Diaye, partir seule à l’aventure, est une expérience tout à fait différente d’un voyage accompagné. Elle explique notamment qu’on va « beaucoup plus à la rencontre des locaux, et on découvre davantage la culture du pays ».  

Une manière d’explorer le monde qu’elle conseille à tous, y compris aux jeunes qui ont en général moins de moyens financiers à accorder à ce type d’activités. Elle explique qu’avec Broke and Abroad elle veut « rendre le voyage accessible aux jeunes » un loisir qui à l’origine « était plutôt réservé à une élite ». La mission de Broke and Abroad c’est de s’accorder à la réalité de la vie, notamment des jeunes, qui selon une étude menée par Uniplaces aurait un budget de 30 euros par jours, en période de voyage. 

Une plateforme de voyage 360° 

Pour rendre ce rêve possible, Mariam N’Diaye, est accompagnée de ses deux co-fondateurs, Steven Faber et Junior Bidounda, globe-trotters eux aussi. Ensemble, ils ont lancé le projet en 2019, sous la forme d’un site internet. L’initiative a depuis convaincu près de 100 000 personnes de partir à l’aventure. Le compte Instagram compte encore plus d’abonnés, aujourd’hui au nombre de 129 000. 

Une notoriété gagnée grâce à une offre originale. Broke and Abroad propose des expériences de voyage complètes, sous la forme de formules gratuites et payantes. Elle met notamment à disposition des conseils pour partir à l’aventure à moindre coût, une newsletter spécialisée, des offres promotionnelles. L’utilisateur peut réserver son transport et son hôtel, directement depuis le site internet et en même temps profiter de contenus lui permettant d’optimiser son projet. La plateforme, toujours en construction, donnera bientôt, la possibilité d’entrer en contact avec d’autres explorateurs. Autant de services, habituellement proposés par des entreprises distinctes. 

La jeune femme conclut, en expliquant que Broke and Abroad propose un service inexistant jusqu’alors : « Une plateforme où on a toute l’expérience voyageur de A à Z, ». Une nouveauté pour le secteur. 

Gwendeline Jerad

Gwendeline JERAD

Rédacteur web