La digitalisation du tourisme, un enjeu de souveraineté 

Le tourisme représentant 7,5 % du PIB français et 2 millions d'emplois, il est nécessaire d'accélérer sa transformation digitale afin que ce secteur stratégique reste compétitif. Raphaël Didier, directeur de la Transformation et de la Stratégie Innovation chez Bpifrance, nous éclaire sur la digitalisation du secteur
 

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Digitalisation du tourisme

« Le secteur du tourisme a été l’un des premiers à se digitaliser », affirme Raphaël Didier. Pourtant, même si l'écosystème a depuis longtemps enclenché sa transformation digitale, il ne se tourne pas pour autant vers des solutions et outils made in France. « Un tiers des nuitées françaises sont réservées sur Booking.com », déplore-t-il.   

A l’heure actuelle, une accélération de la digitalisation du secteur est attendue grâce aux développements d’une Traveltech française, ces startups qui proposent des outils pour faire évoluer la filière à l’image d’entreprises comme Staycation ou encore d’Evaneos. Cette agence de voyage en ligne créée en 2009 et spécialisée dans la conception de voyages personnalisés, a récemment levé 100 millions d’euros. En 2019, elle a intégré le Next40 ce qui souligne le dynamisme de cet écosystème digital.  

Mais cette TourismTech française fait face à la concurrence des startups étrangères qui multiplient des levées de fonds records. « Il est nécessaire de renforcer l’écosystème tech du tourisme français afin de digitaliser les entreprises moins technophiles pour rester leader mondial. », explique le directeur de la Transformation et de la Stratégie Innovation.

Une digitalisation hétérogène du tourisme

Si la crise du Covid-19 a accéléré la digitalisation des TPE et PME de la filière, la difficulté d'accès aux financements pour les plus petits acteurs ne fait qu'accroitre l'écart avec les géants du secteur. Les entreprises spécialisées dans les activités touristiques sont les plus représentatives de ce décalage. Ainsi, les musées et centres de loisirs se sont digitalisés à vitesse grand V pour résister à la pandémie. Mais il n'en va pas de même pour d'autres acteurs qui vont devoir « accélérer et structurer leur offre sur les plateformes de réservation », rappelle Raphaël Didier.    

Cependant de nombreuses TPE et PME souffrent encore d’un déficit de compétences et ne disposent pas des capacités d’investissement nécessaires pour capter la valeur qu’offre le numérique. Premier levier pour surmonter cet obstacle : mettre en place des formations afin de les accompagner les acteurs du secteur dans leur digitalisation indique Raphaël Didier.  

« Digitaliser implique également la création d'un parcours client hybride qui permet aux utilisateurs de passer facilement du virtuel au réel », note l’expert. Bien qu'une grande majorité des utilisateurs privilégie un parcours 100 % digital comme dans le cadre d'un voyage d'affaires ou d'un week-end improvisé, proposer une alternative avec un contact humain reste majeur pour le directeur de la Transformation et de la Stratégie Innovation chez Bpifrance. « Dans un secteur de services, l’humain reste essentiel », insiste-t-il.  Car si la digitalisation permet « à la filière de rebondir plus rapidement », le lien avec le client risque d’être perdu s'il n’est pas maintenu. Le parcours 100 % digital n’est donc qu’une partie de la solution pour aider les entreprises du secteur touristique.