Vanlife : le (ré)aménagement d'un secteur par la plateforme Wikicampers

Après plusieurs mois passés à sillonner l'Amérique latine en auto-stop, Marion Woirhaye mûrit l'idée d'une plateforme en ligne de location de vans ou camping-cars aménagés entre particuliers. C'est de cette fibre entrepreneuriale que naît en 2012 Wikicampers, destinée à faciliter le voyage nomade. 

Portrait de Wikicampers

« On rêvait de partir voyager en vans aménagés et on s'est rendu compte que c'est le genre de véhicule qui reste dix mois sans rouler dans le jardin », se souvient Marion Woirhaye lorsqu’elle imagine le concept avec une amie. Passionnée de sport outdoor (sports en extérieur) et de voyages, celle qui a bénéficié d'un double cursus français-anglais depuis la primaire souhaite promouvoir le « slow travel », une manière de voyager plus douce et éco-responsable. « A l'époque c'était aussi le début de ce qu'on appelait l'économie collaborative, économie du partage. Et pour moi, ça a toujours fait sens de réutiliser l'existant pour consommer de manière un peu plus responsable et durable », confie la jeune femme. 

Lancée en 2012, la plateforme collaborative Wikicampers permet de mettre en relation des propriétaires de véhicules de loisirs tout équipés - vans, camping-cars, combi – avec des voyageurs en quête de nouvelles aventures. Initialement tournée vers la location, la startup s'est néanmoins diversifiée au cours des années pour étoffer sa proposition de valeur. Elle permet désormais d'encadrer l'achat de véhicules d'occasion entre particuliers ; accompagne les utilisateurs dans l'entretien de leurs équipements et a de ce fait lancé sa boutique en ligne de produits Made in France. « C'est ce qui fait notre différence par rapport aux concurrents, on a vraiment à cœur d'accompagner l'usager à 360° sur son projet de voyage », détaille Marion Woirhaye. Une stratégie pouvant s'avérer payante mais toutefois complexe à mettre en œuvre.  

 

Les défis liés à la pénétration d'un nouveau marché 

Fortement accentuée depuis la pandémie de Covid, l'envie de passer ses vacances dans un van aménagé séduit aujourd'hui plus de 40 % des Français, d'après une étude menée par l'institut YouGov en 2021. En 2012 néanmoins, les amateurs du voyage nomade sont un peu moins revendicatifs, et le marché du fourgon aménagé est plutôt segmenté. « On évolue sur un secteur qui est très familial et essentiellement masculin », analyse l'entrepreneuse. Des concessionnaires en passant par les propriétaires et les conducteurs de ces véhicules bien spécifiques, la digitalisation d'un mode de fonctionnement jusque-là « traditionnel » vient forcément perturber les amateurs du premier jour. Idem pour les assureurs, qu'il a fallu persuader de prendre de tels risques ! « C'était très difficile de trouver un assureur qui accepte de prendre en charge un véhicule avec un certain gabarit, ainsi que des locataires qui sont novices et n'appartiennent pas forcément à leur clientèle », commente la créatrice. 

D'un point de vue purement technologique, Marion Woirhaye n'est pas en reste. Le développement de la plateforme hébergée en ligne, qui se pare aujourd'hui d'une application mobile, a nécessité des connaissances qui ne s'inventent pas. « Je ne suis pas du monde de la tech, donc j'ai dû tout apprendre afin de réaliser un cahier des charges pour monter un site internet, dialoguer avec des développeurs, trouver la bonne agence. La partie technique est clairement notre activité principale, on est un pure player », déclare la fondatrice. Aujourd’hui, Wikicampers compte une équipe de presque 40 collaborateurs basés à Bidart, en Pyrénées-Atlantiques, dans des locaux voulus écoresponsables. 

 

Personnaliser les actions de communication 

« On a la chance de proposer un large panel de véhicules, et de traiter autant avec les propriétaires qu'avec les locataires, ce qui induit que tout le monde n'a pas besoin de revoir la même info en même temps », commente Marion Woirhaye. En outre, la start-up fonctionne avec un double système d'e-mailing : une newsletter technique adressée aux propriétaires d'un véhicules, et l'autre aux futurs ou actuels locataires, davantage tournée sur le voyage et les inspirations. « On arrive toujours à faire des liens vers notre boutique en ligne », abonde la dirigeante. Une manière de créer des ponts et optimiser les services mis en place au cours des années, en témoignent la communauté de 340 000 personnes recensées en 2022. 

Pour Chloé Pradot, en charge de la communication et du marketing chez Wikicampers, les événements occupent une place toute particulière pour fidéliser les utilisateurs de la plateforme, « Quand les gens qui nous connaissent viennent à notre rencontre sur un événement, ils sont contents de venir nous partager leur retour d'expérience. L'événementiel fait vraiment partie de notre ADN ». La société a notamment créé son propre événement, le WikiFest, destiné à rassembler et fédérer les adeptes du nomadisme. Avec une ouverture prochaine au niveau européen, en Espagne notamment, la firme continue sereinement d'écrire son histoire vagabonde. 

 

elc
Emma-Louise Chaudron Rédactrice Web