Delfox récompensé par le plan France 2030 pour son logiciel d’IA à destination des industriels 

Spécialiste des intelligences artificielles autonomes pour les marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense, la startup Delfox a récemment obtenu le soutien du plan France 2030 pour le développement de sa nouvelle plateforme Nermind.  

  • Temps de lecture: 2 min
Les co-fondateurs Delfox_Maxime Rey-Alice Memang
Les co-fondateurs Delfox_Maxime Rey-Alice Memang, dr : Delfox

« Delfox est née d’une réelle opportunité », explique Alice Menang, COO et co-fondatrice de la startup créée en 2018. Implantée rue Pythagore à Mérignac, ce qui ne s’invente pas pour une deeptech, la jeune pousse présidée par Maxime Rey, s’est déjà fait une solide réputation sur les marchés de l’aéronatique, du spatial et de la défense (ASD).  

Avec dans sa clientèle, des références comme Ariane, Dassault, Thalès et Airbus, l’entreprise est spécialisée dans le développement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) à apprentissage profond par renforcement. Une technologie de rupture permettant d’automatiser la prise de décision dans des environnements dynamiques, complexes et changeants. À titre d’illustration, en 2021, Delfox a remporté un challenge coorganisé par Airbus et MBDA (leader européen dans le domaine de la défense) en réussissant à créer un système autonome pour contrôler un essaim de drones.  

L’IA pour accompagner le virage vers l’industrie 4.0 

Après avoir levé 1,25 million d’euros en décembre dernier, l’entreprise a récemment annoncé obtenir le soutien de France 2030 dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de la catégorie “industrie du futur”. « C’est une vraie reconnaissance de notre technologie et de ce qu’elle pourrait apporter dans le virage de notre industrie vers le 4.0», souligne Alice Menang.  

Cette enveloppe du plan France 2030 participe au développement de Nermind, un logiciel d’apprentissage qui conclut des années de recherche et développement pour Delfox. « Au fil des projets, nous avons détecté certaines constantes dans les besoins de nos clients, d’où l’idée d’un logiciel unique permettant de répondre à leurs besoins », analyse la cofondatrice de la deeptech.  Avec son interface accessible "au plus grand nombre", Nermind s’adresse à l’ensemble des industriels en leur proposant de rendre plus efficaces leurs lignes de production.  

Permettre aux machines de s’adapter aux irrégularités  

Concrètement, dans un schéma classique, le moindre événement perturbateur interrompt momentanément la production, ce qui représente de grandes pertes de productivités pour l’industriel. L’IA à apprentissage profond devrait résoudre ce problème. « Imaginons que sur une ligne, un produit arrive décalé de quelques centimètres. Eh bien, notre technologie doit permettre aux machines de s’adapter à cette irrégularité et de poursuivre leurs tâches », explique Alice Menang.     

Fort de résultats encourageants, Delflox entend bien bénéficier de son avance technologique pour se développer à l’internationale.

Martin Ferron

Martin Ferron

Rédacteur Web