Avec Si Si La Paillette, exit le plastique, place au végétal !

Lancée en 2019, la jeune pousse Si Si La Paillette, leader sur le marché des paillettes écoresponsables, ne cesse de se développer et d’étoffer sa gamme afin de proposer des produits en accord avec ses engagements environnementaux.  

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si si la paillette
Chloé Pernet (à gauche) et Lorène Pernet (à droite), les sœurs et cofondatrices de Si Si La Paillettes à l’occasion d’un partenariat avec la marque de prêt-à-porter Naf Naf. Photo par Pierre-Louis Studio

« C'est quand que tu vas mettre des paillettes (écoresponsables) dans ma vie Kévin ? » Eh bien c’est pour tout de suite ! Le 16 octobre 2023, la Commission européenne annonçait l'interdiction de la commercialisation de paillettes “libres”. Une initiative en vue de lutter contre les microplastiques. « Cette loi, c’est l’incarnation de ce pour quoi on milite depuis si longtemps, mais on ne s’attendait pas à ce que ça arrive aussi rapidement », s’étonne Lorène Pernet, co-fondatrice de Si Si La Paillette, une marque de paillettes et cosmétiques biodégradables fabriqués à base de plantes.   

« Les paillettes c’est super chouette, on adore en mettre, mais ça reste des particules de plastique et d’aluminium qu'on se met sur le visage » 

Aujourd’hui scrutée à la loupe et imitée par de nombreuses marques soucieuses de faire évoluer leurs process et produits dans une optique plus respectueuse de l’environnement, l’entreprise était pourtant une pionnière il y a à peine quatre ans. « Ma grande sœur a travaillé de nombreuses années dans l’évènementiel, un secteur dans lequel elle voyait passer beaucoup de paillettes. C’est elle qui s’est rendu compte en premier de la problématique et qui m’a fait part de son constat », raconte la co-fondatrice. « Les paillettes c’est super chouette, on adore en mettre, ça donne de la joie, mais ça reste des particules de plastique et d’aluminium qu'on se met sur le visage et qui peuvent affecter la santé de ceux qui les utilisent ». Fortes de ce constat, les deux jeunes femmes esquissent un concept dans lequel elles proposeraient une alternative aux paillettes en plastique, pour continuer à briller sans polluer la planète.  

En 2019, après avoir obtenu son master en développement durable à HEC, Lorène Pernet décide de donner une chance à l’idée qui traîne dans un coin de sa tête depuis près de deux ans et en août de la même année, les deux soeurs lancent Si Si La Paillette. « A l’époque, quelques marques européennes proposaient des paillettes écoresponsables mais ce n’était pas très répandu », rappelle la jeune femme.  
Après un benchmark approfondi, les deux dirigeantes décident de s’associer à un laboratoire anglais développant des paillettes naturelles, élaborées à base de plantes, et dont la production se trouve alors en Allemagne. Ensemble, ils développent une gamme de produits fabriqués à partir de cellulose de plantes régénérées, capables de se dégrader dans l’environnement en quatre semaines.  

Des produits avec une naturalité allant de 95 et 99 %  

« Au début, les gens ne nous prenaient pas vraiment au sérieux avec nos petites paillettes écolo, et même entre nous, on ne mesurait pas trop l’impact que l’entreprise pourrait avoir. Ce n’est que lorsqu’on a commencé à faire du chiffre d’affaires qu’on a pris conscience de l’engouement qu’il y avait autour de ce produit, et de son potentiel ». En 2021, les jeunes femmes se lancent dans une campagne de crowdfunding qui multiplie par trois leur chiffre d’affaires en l’espace de quelques mois. S’en suivent des partenariats avec des marques comme Naf Naf ou Moodz (griffe de culottes menstruelles NDLR) afin de toucher de nouvelles cibles. Une clientèle qui reste majoritaire en B2C.

« Nos produits sont 100 à 200 fois plus chers que les paillettes en plastique produites en Chine, ce qui demeure un frein pour des marques ou magasins de loisirs créatifs », note Lorène Pernet. En ce sens - et ce en amont de l’interdiction de production et vente de paillettes libres - les co-fondatrices souhaitent aller plus loin en proposant des produits de maquillage et de cosmétique, toujours à base de paillettes et écoresponsables. « On a récemment commencé à faire de la R&D sur des produits. Une huile pailletée est déjà disponible et on sortira prochainement des gloss irisés ». Une gamme qui revendique des taux de naturalité allant de 95 et 99 %.    

Pour autant, proposer des produits végétaux avec une traçabilité claire demeure un véritable défi pour les entrepreneures. L’autre challenge concerne le packaging de leurs produits. Si les bocaux et autres tubes sont aujourd’hui encore sourcés en Chine, les jeunes femmes ne désespèrent pas de trouver une alternative européenne, voire française. « Il en va de même pour les pinceaux. On s’est rendu compte qu’il n’y en avait pas ou peu fabriqués en Europe. Donc on est en veille constante pour trouver de nouveaux fournisseurs plus locaux afin de proposer une gamme de produits made in Europe et à terme, on l’espère, made in France ».  
Bientôt présents dans 2 000 points de vente, les produits Si Si La Paillette s’exporteront dès 2024 en Espagne, en Belgique et en Allemagne avec un objectif clair : vous faire briller sans polluer ! 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web