Transdev : acteur de la mobilité durable et partenaire de la French Fab

Cette année, Transdev a collaboré une fois de plus avec La French Fab à l'occasion de Global Industrie. Big média en a profité pour questionner Edouard Hénaut, directeur général France de la multinationale de transport, sur le futur de la mobilité, qu'il voit durable et inclusif.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Edouard Henaut de Transdev

Transdev est partenaire de La French Fab dans l’organisation de tours en bus pour découvrir l’industrie sur tout le territoire français. A l’occasion de l'arrivée du car French Fab rempli d’étudiants au salon Global Industrie 2024, Edouard Hénaut, directeur général France du groupe de transport, a partagé à Big média sa vision de la mobilité à venir.

Big média : Comment construire le futur de la mobilité ? 

Edouard Hénaut : Pour anticiper le futur de la mobilité, on doit se poser des questions essentielles : comment attirer les gens hors de leur voiture pour qu’ils prennent un transport collectif ? De quelle manière rejoindre facilement les zones d’activités et centres industriels au départ des périphéries ? Comment décarboner nos véhicules ? Pour trouver des réponses à cela, Transdev doit continuer d’innover sur l’ensemble de ses activités, en France comme à l’international. 

La transition écologique et énergétique est une réelle opportunité pour innover, par exemple par le “rétrofit” (électrifier un véhicule thermique) des cars Diesel vers l’hydrogène ou vers l’électrique, ce qu’on a réalisé et certifié au niveau européen. Mais on ne réussira cette transition qu’à condition d’être inclusif. Tout le monde est concerné, on travaille pour le bien commun. 

BM : Quelle place occupe le spécialiste du transport Transdev à l’international ?  

EH : Le groupe français est très présent dans le monde, il est numéro deux du ferroviaire en Allemagne, exploite des services de ferry sur le port de Sydney, dans l’archipel de Stockholm... Transdev compte plus de 100 000 collaborateurs dans 19 pays, dont 34 000 en France. Cette place dans le monde nous permet de nous inspirer des meilleures innovations, comme les voitures autonomes Waymo aux Etats-Unis, ou le train basse vitesse reliant Berlin à Stockholm. 

BM : Quels sont les métiers recherchés par les chargés de recrutement de Transdev ? 

EH : Chez nous la technologie digitale est très présente, on travaille beaucoup sur les datas. On cherche par exemple à amplifier le marketing direct pour trouver les utilisateurs de voiture et leur donner envie d’utiliser nos nouvelles lignes entre les périphéries et les centres. Nos ingénieurs peuvent travailler sur le retrofit de cars à l'aide de technologies assez simples, mais aussi de temps en temps à partir de technologies low-tech pour répondre aux besoins des évolutions climatiques. On a ainsi éco-conçu à l’aide de matériaux naturels des abribus dans la métropole de Montpellier qui restituent les jours d’été l’humidité et la fraicheur de la nuit, pour une attente agréable. Il y a beaucoup de choses à faire chez Transdev ! 

BM : Les jeunes ont-ils leur place dans l’industrie ? 

EH : L’industrie c’est aujourd’hui 10 % de la richesse française, ça pourrait être bien plus ! Intelligence artificielle, transition écologique et énergétique… les jeunes ont un avenir assez incroyable devant eux ! Ils doivent saisir cette opportunité, avec nous encore aux manettes pour leur donner l’envie et les moyens de réussir cette transition.  

BM : Un mot pour eux ? 

EH : Foncez ! L’industrie est si novatrice, il faut prendre les commandes pour avoir l’espoir d’y arriver. Chez les jeunes il y a un dynamisme incroyable, une force vive, une capacité à embrasser les nouveaux enjeux. 

BM : Quel est l’intérêt d’un partenariat avec La French Fab x Bpifrance ? 

EH : C’est un partenariat évident et naturel entre des sociétés cousines car filiales au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations. Transdev, Bpifrance et La French Fab sont très ancrées dans les territoires, très présentes en régions. Nous avons les objectifs communs de décarboner la France – notamment en utilisant les énergies locales (méthanisation...), de créer une dynamique sociétale et sociale en travaillant avec les collectivités industrielles et sociétés locales. Chez Transdev, nous avons par exemple à cœur de faciliter la mobilité pour que chacun puisse accéder de manière simple et efficace aux dispositifs culturels, au sport… en clair de dynamiser le territoire français. 

 

Transdev, un groupe français multinational de transport

Présent dans 19 pays, Transdev est un groupe français de transport routier, ferroviaire et maritime. En tant qu’opérateur de modes de déplacement respectueux de l’environnement, le groupe s’engage pour une mobilité durable, bas carbone et inclusive. Sa mission consiste à accompagner les collectivités dans leurs projets de développement des transports publics et à œuvrer en faveur de la transition écologique avec des solutions de transport plus propres.

Marion Bouche, Rédactrice Web

Marion Bouche

Rédactrice Web