La voiture connectée, le futur du secteur automobile français, pour Salah-Eddine Echatoui 

Salah-Eddine Echatoui, expert de l'industrie automobile française chez Bpifrance, nous plonge au cœur des transformations qui redessinent le secteur. Éclairage sur la mutation technologique en cours et sur notre manière de concevoir la mobilité. 

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Ryan Gosling Drive
DR // Ryan Gosling dans le film Drive (Bold Films Odd Lot Entertainment Marc Platt Productions Seed Productions)

Aujourd’hui, l'industrie automobile connaît de grands changements. Face à des enjeux environnementaux importants et à une digitalisation croissante de notre société, le secteur automobile est à l'aube de profondes transformations. Salah-Eddine Echatoui, responsable sectoriel industrie, financement automobile et mobilité au sein de Bpifrance, nous guide dans cette révolution, au sein de laquelle l'innovation technologique et l'engagement durable façonnent l'avenir de la mobilité en France. 

Tous pilotes de hubs connectés 

« Les temps changent, et avec eux, les attentes des consommateurs », commence Salah-Eddine Echatoui. L’expert observe une transition marquée par une demande pour des véhicules qui ne se contentent plus d'être des moyens de transport, mais des hubs connectés et intelligents.  

En effet, la nouvelle clientèle est technophile et connectée. Elle recherche non seulement une efficacité énergétique mais aussi une intégration sans faille de la technologie dans l'expérience de conduite. Les préférences des consommateurs tendent vers une plus grande digitalisation. Et logiquement, l'avènement du "Software Defined Vehicle" (SDV) est au centre de cette révolution. Une transition vers des véhicules pilotés par logiciel qui marque le début d'une ère nouvelle pour notre industrie. 

Salah-Eddine Echatoui souligne l'importance de cette mutation en expliquant que : “ Les avancées technologiques, telles que les assistants vocaux, la connectivité avancée et la digitalisation de l'intérieur des véhicules, ouvrent des perspectives inédites pour enrichir l'expérience automobile.” 

Un double enjeu de cybersécurité et de sécurisation des données 

Ces innovations digitales impliquent des défis de taille, qui ne peuvent pas être mis sous le tapis. Parmi ces derniers, on compte la cybersécurité et la souveraineté des données qui sont au cœur de ces préoccupation. L’expert insiste notamment sur la complexité de ce double enjeu : « Assurer la sécurité des données personnelles dans un véhicule connecté est essentiel pour maintenir la confiance des utilisateurs. C'est un défi que nous devons relever avec sérieux et innovation. » Et si naviguer dans ce paysage complexe peut paraitre complexe, il existe cependant des solutions pour y parvenir. Établir des partenariats stratégiques avec des startups spécialisées en cybersécurité et des acteurs technologiques est l’une des clés pour réussir à garder la tête hors de l’eau sur les questions de cybersécurité dans le domaine automobile.  

Ces alliances permettent d'accélérer le développement de solutions durables et connectées, essentielles pour répondre aux nouvelles attentes du marché. « Ces partenariats sont moteur dans notre capacité à innover et à rester à la pointe de la technologie », confirme l’expert. 

L’avenir de l’industrie s’écrit aujourd’hui 

Et si le secteur est sans aucun doute l’un des plus grands défis du moment, Salah-Eddine Echatoui reste optimiste quant à l'avenir de l'industrie automobile française. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un secteur entame sa révolution. « Nous sommes à un moment crucial, semblable à celui que nous avons connu avec l'avènement des premiers smartphones », dit-il, faisant le parallèle avec les transformations actuelles dans l'automobile. « Tout comme le smartphone a révolutionné la communication, les véhicules connectés et électriques sont prêts à redéfinir la mobilité. » 

Et si ces révolutions sont traumatisantes pour notre société, économiquement effrayantes, elles apportent aussi leur lot d’avantages et de bonnes surprises. Pour l’automobile, nous serons bientôt au volant de véhicules capables de fournir des services personnalisés, de l'info-divertissement, de proposer de la gestion de la santé et de la sécurité, ou encore de l'optimisation de trajets pour réduire l'empreinte carbone, etc.  

Gwendeline Jerad
Gwendeline JERAD Rédacteur web