Top Chef : les gagnants devenus entrepreneurs

Top Chef souffle déjà ses 15 printemps ! La saison 15 de l’émission culinaire de M6 a débuté le 13 mars 2024, avec 16 candidats au compteur. Parmi les anciens gagnants du programme télévisé à succès, certains sont devenus de vrais entrepreneurs. Zoom sur 5 d’entre eux. 

Jean Imbert
Nos recommandations :

Stéphanie Le Quellec, Jean Imbert, Naoëlle d'Hainaut, Xavier Pincemin, Mohamed Cheikh… ce n’est qu’une fine sélection parmi les 14 vainqueurs de l’émission culinaire Top Chef depuis sa première édition en 2010. Mais ces cinq noms sont particulièrement liés à l’entrepreneuriat. C’est pour cette raison que Big média a choisi de présenter le parcours de ces cheffes et chefs créatifs, énergiques et inspirants. 

Stéphanie Le Quellec, jurée de Top Chef 2024 

Gagnante de la saison 2 de Top Chef 

La saison 2 de Top Chef a bousculé la vie de Stéphanie Le Quellec. Après une victoire bien méritée, elle dirige de 2013 à 2019 les cuisines de La Scène, restaurant gastronomique de l'hôtel Prince de Galles à Paris. Elle y décroche une puis deux étoiles, avant d’ouvrir fin 2019 son propre restaurant, également appelé La Scène. Mais Stéphanie Le Quellec aime se diversifier. Après voir lancé la marque de traiteur haut de gamme MAM, et ouvert avec son mari le restaurant de poissons Vive, elle ouvre en septembre 2023 une nouvelle table dans le 1er arrondissement de Paris : Kitchen. Ses admirateurs seront ravis de la retrouver dans la quinzième saison de Top Chef, cette fois-ci en tant que jurée. Celle qui avait débuté sa carrière gastronomique en intégrant le restaurant Le Cinq de l’hôtel George V à Paris en 2001 est devenue une entrepreneure épanouie et inspirante.   

Jean Imbert, l’ami des stars 

Gagnant de la saison 2 de Top Chef 

Très médiatisé, souvent entouré de célébrités comme Marion Cotillard et Pharrell Williams sur ses publications Instagram suivies par 547 000 followers, Jean Imbert ne recherche pas l’anonymat. Sa sympathie et ses recettes originales lui ont permis de gagner la saison 3 de Top Chef en 2012. La suite, on la connait. Il enchaîine les plateaux télé, devient en 2023 le coprésentateur de la nouvelle émission culinaire de M6, Norbert et Jean, le défi, participe à Pékin Express et anime une chronique sur le plateau 100% mag, recettes de fou. En 2021, il surprend tout le monde en reprenant la succession d’Alain Ducasse aux commandes des cuisines du palace parisien Plaza Athénée. En parallèle de tout ça, le chef multiplie les collaborations prestigieuses, comme avec le Martinez à Cannes ou le train de luxe Venice Simplon-Orient-Express du groupe Belmond. 

Naoëlle d'Hainaut, prophète en son pays du Val-d’Oise 

Gagnante de la saison 4 de Top Chef 

Petite-fille de boucher, Naoëlle d’Hainaut se destinait à la décoration d’intérieur avant de faire ses premiers pas dans la cuisine. Diplômée, elle rejoint la brigade du chef Éric Frechon à l’Épicure, la table du palace parisien Le Bristol, où elle fera ses armes pendant 10 ans. Après avoir gagné la saison 4 de Top Chef, Naoëlle d'Hainaut devient la cheffe privée de la marque Vente-privee.com, puis ouvre avec son mari sommelier son restaurant L'Or Q'Idée à Pontoise, un espace de vente et de dégustation de vins accompagnés de tapas. En 2019, l’établissement devient la seule table étoilée du Val-d'Oise. En septembre 2022, le couple inaugure juste à côté un bar à vins, la cave de L'Or Q'idée, proposant 400 références de grands crus, des dégustations en présence de producteurs et des initiations œnologiques. 

Xavier Pincemin, le bousculeur de codes 

Gagnant de la saison 7 de Top Chef 

Révélé grâce à Top Chef en 2016, Xavier Pincemin s’est formé auprès de grands noms de la gastronomie, comme Gordon Ramsay ou Simone Zanoni. Après avoir gagné, il ouvre en 2019 le Pincemin, son propre établissement gastronomique à Versailles, doublé par la suite d'une version ‘restaurant d'ambiance’, le Lafayette. Le chef lance ensuite un lieu éphémère dans le 9e arrondissement de Paris, puis un autre dans le 10e du 23 au 29 mai 2024, en collaboration avec Pepsi. Un concept original proposant trois menus insolites autour de la street-food et de la boisson Pepsi. Faisant partie des chefs les plus suivis sur les réseaux sociaux, Xavier compte 2,5 millions de followers sur TikTok, 205 000 sur Instagram, et a partagé son quotidien dans une mini-série YouTube : XaVie. Le jeune entrepreneur a même publié son livre de cuisine Carnage  aux éditions Hachette Cuisine, dans lequel il dévoile son univers culinaire et les recettes qui ont fait sa renommée. 

Mohamed Cheikh, déterminé depuis le CM2  

Gagnant de la saison 12 de Top Chef 

Bercé par la cuisine algérienne de sa grand-mère, Mohamed Cheikh sait dès le CM2 qu’il veut rejoindre les fourneaux. Après une première expérience au sein du restaurant gastronomique Lucas Carton auprès du chef aux trois étoiles Alain Senderens, Mohamed va enchaîner les grands hôtels : Royal Monceau, Shangri-La, Sofitel…. A seulement 23 ans, c’est la consécration, il devient chef, tout en donnant des cours à l'Ecole Alain Ducasse. Après avoir remporté Top Chef, Mohamed Cheikh prend les commandes du restaurant éphémère Manzili, au Jardin des Plantes à Paris. Durant l'été 2022, il tient les rênes du Babor, un restaurant installé sur le bateau Diamant Bleu le long de la Seine. Le couteau-suisse a également sorti en mars 2022 son premier livre de recettes, Ma cuisine méditerranéenne aux éditions Solar, travaille sur des projets télévisés, et a lancé début 2024 la marque d'ustensiles de cuisson Batell. L’entrepreneur né comptabilise plus de 330 000 followers sur Instagram. 

Marion Bouche, Rédactrice Web

Marion Bouche

Rédactrice Web