Industrie, Deeptech, Tech in Fab : le French Tech Next40/120 se diversifie

Le French Tech Next40/120, lancé en 2019 par la Mission French Tech, est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié́ aux start-ups françaises. Ce dernier regroupe les jeunes pousses les plus performantes provenant du secteur de l’industrie et de la Deeptech.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
French Tech Next

Après une année record en levées de fonds, marquée par l'émergence de 8 nouvelles licornes, la sélectivité de la promotion 2023 du FTN 40/120 atteint des sommets. Le panel connaît un renouvellement similaire aux années précédentes, 27 entrants contre 30 en 2022, et reste plus important dans le French Tech Next 40 avec 11 nouveaux lauréats. Une nouvelle promotion marquée par la diversification des secteurs, à commencer par le rapprochement de la Tech et de la Fab qui n’est pas sans rappeler l’un des objectifs du plan France 2030, “construire 100 sites industriels issus de la French Tech d’ici 2 ans”.  

Big média vous présente trois de ces nouvelles jeunes pousses.  

La décarbonation de l’aviation avec Flying Whales 

Déjà retenue en 2021 pour intégrer le French Tech 120, la start-up spécialisée dans la décarbonation de l’aviation est intégrée au French Tech Next 40 pour cette promotion 2023. « Une très belle reconnaissance de l’intérêt que notre entreprise suscite pour faire évoluer le monde du transport », se félicite Sébastien Bougon, Fondateur et PDG de Flying Whales. L’entreprise de Suresnes collecte des fonds, afin de construire et d'exploiter des ballons dirigeables à structure rigide. La future « Baleine Volante » LCA60T, aéronef de 200 mètres de long sur 50 mètres de diamètre aura la capacité de récupérer et déposer jusqu’à 60 tonnes de matériel en vol stationnaire. 

Innovafeed, l’innovation pour une alimentation plus durable  

Elle est à la fois une start-up faisant partie de la transition écologique, du secteur l’industriel et de la DeepTech. Innovafeed, est une entreprise biotechnologique spécialisée dans les procédés d’élevage d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale. Cette dernière contribue activement à la réindustrialisation verte dans laquelle le Gouvernement s’est engagé avec France 2030, grâce à une technologie de rupture propriétaire pour remettre l’insecte Hermetia Illucens (mouche soldat noire) à sa place dans la chaîne alimentaire. Plus encore, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, estime qu’« Innovafeed invente la filière agroalimentaire de demain. » Le jeune pouce prévoit de créer 50 emplois en 2023, notamment des électromécaniciens, opérateurs de production, des ingénieurs process industriel et ingénieurs R&D. 

Réindustrialisation de la filière des batteries électriques avec Verkor  

Comme Innovafeed, Verkor est une start-up faisant partie de la transition écologique, du secteur industriel et de la DeepTech. Créée en 2020 à Grenoble, l’entreprise vise à accélérer la dynamique industrielle de production de batteries bas-carbone en France afin de servir le marché européen. Pour y parvenir, elle développe et produit des batteries de véhicules électriques, basées sur la technologie lithium-ion et présentant un taux élevé de recyclabilité. Des batteries électriques qui « permettront de faire face aux enjeux de transports plus écologiques. » d’après le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Lemaire. A terme, la start-up va créer plus de 1200 emplois directs grâce la construction de sa Gigafactory à Dunkerque.  

Okamac, spécialiste du reconditionnement de produits informatiques sous marque Apple

Contrairement aux trois jeunes pousses précédentes, Okamac fait partie des start-ups du French Tech 120. Créée en 2009, l’entreprise également appelée Sens Technologies, a été sélectionnée pour ses performances en matière d'hyper-croissance, de parité hommes/femmes, d'industrialisation et la virtuosité écologique de leur objet social. Cette dernière emploie une centaine de personnes dans ses ateliers de la périphérie d’Angers et réalise 90 % de son activité auprès du grand public. Pour venir compléter cette offre, elle a lancé en début d’année 2023 Sens IT. Une marque dédiée aux professionnels qui doit permettre à la start-up de différencier ses offres en plus d’apporter les services adaptés à la clientèle BtoB. La jeune pousse prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment dans l’agglomération angevine d’ici 2024.

Tech in Fab a été conçue pour offrir diverses opportunités pour les acteurs de La French Fab comme pour ceux de La French Tech. Il œuvre en faveur du rapprochement de la Tech et de l’industrie afin de renforcer la collaboration entre grands groupes et Start-up DeepTech.

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web