Jeremy Zag, créateur du film Miraculous : l’histoire d’un passionné de dessins animés 

À l’occasion de We Are French Touch 2023, le plus grand rendez-vous des industries culturelles et créatives françaises organisé par Bpifrance, Big média a reçu le producteur de Zagtoon, créateur de la série Ladybug et chat noir et de Miraculous, le film, Jeremy Zag, sur le plateau de la Big Conversation. Bienvenue dans l’univers miraculeux des dessins animés.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
Jeremy Zag et Miraculous
Jeremy Zag et Ariana Von Walter Hierso sur le plateau de la Big conversation

Vous avez sans doute entendu parler du phénomène made in France Miraculous, et pour cause, la série d’animation compte aujourd’hui plus d’une centaine de millions de fans. À l’origine de sa création, Jeremy Zag, 38 ans seulement, et déjà l’un des acteurs principaux du secteur des dessins animés. Aujourd’hui auteur, compositeur, réalisateur, producteur, fondateur et PDG français de Zagtoon, il a cofondé en 2014 ZAG Animation Studios avec Michael Barnathan, Chris Columbus et Haim Saban pour produire et distribuer des long-métrages d'animation 3D et hybrides pour les enfants. L’homme aux multiples casquettes s’est confié lors de la Big conversation sur sa passion et sur l’importance de croire en ses rêves. 

 

Jeremy Zag ou la passion pour moteur  

Bien que passionné par les dessins animés depuis l’enfance, Jeremy Zag n’a pas le parcours requis pour devenir un professionnel du secteur. « Je n’ai pas fait d’études relatives aux dessins animés… et j’ai démarré de zéro », confie-t-il, expliquant alors pourquoi rien ne le prédestinait à mener la carrière qui l’attendait. Une absence de formation initiale qui ne sera pourtant jamais considérée par le producteur comme un frein, bien déterminé à croire en ses rêves.   

 

L’entourage : un élément essentiel pour entreprendre, selon le producteur de Zagtoon  

Convaincu, il impose très vite sa vision et ses valeurs dans un secteur où « on ne vous attend pas » et où l’importance de s’entourer des « bons partenaires » est capitale. Depuis toujours, et grâce à une formidable équipe d’écriture, sa motivation principale est de raconter des histoires aux enfants afin de les aider « à croire en eux, à croire en la vie et les aider à voir le monde d’un œil encore meilleur ». Un état d’esprit qui l’a conduit à la création en 2015 de la série télévisée Miraculous, l’histoire d’un duo de super-héros Lady Bug et Chat noir, protégeant la ville de Paris des super-vilains, diffusée sur TF1 et Disney Channel (5 saisons). 

 

Développer et créer la marque « Miraculous » à l’international…  

Adaptée depuis en bandes dessinées, romans, jeux vidéo et film, la série Miraculous est devenue une marque à part entière dont les produits dérivés inondent le marché des jouets.   

Une stratégie rondement menée, car, « pour créer une marque, il fallait à un moment donné sortir le dessin animé de l’écran et le mettre dans le monde réel ». À cette dynamique de développement s’est ajoutée une dimension internationale, notamment aux États-Unis, où a été créé un département licensing et merchandising.  

… tout en gardant les spécificités de Zagtoon, une production française  

Malgré le succès phénoménal de l’univers Miraculous à l’étranger, c’est en France que Jeremy Zag souhaite transmettre sa passion. Fier et heureux d’être à la tête d’une société de production d’origine française, il recrute régulièrement de jeunes talents au sein de son entreprise de production d’animation Zagtoon, avec pour objectif de les inciter à se dépasser en les faisant travailler sur des projets d’envergure. Mais aussi en les rassurant sur l’avenir du métier. Car si l’on peut craindre l’avènement de l’intelligence artificielle, pour Jeremy Zag elle ne reste qu’un formidable outil permettant d’accompagner une vision mais qui « ne remplacera jamais une idée qui vient du cœur » ni « un dessin original, puisque » l’I.A « ne se base que sur des choses existantes ».

Amélie Fonlupt
Amélie Fonlupt Rédactrice Web