Fortiche Production, le studio d’animation français n°1 sur Netflix

Fondé en 2009 par Pascal Charrue, Jérôme Combe et Arnaud Delord, le studio d’animation français Fortiche Production a obtenu en 2021 une reconnaissance internationale de son savoir-faire grâce à Arcane, la série inspirée du jeu vidéo  League of Legends  diffusée sur Netflix.  
 

  • 04 mai 2022
  • Temps de lecture: 2-3 min
Arcane la série phare de Fortiche Production
Arcane, la série de Fortiche Production inspirée du jeu League of Legends ©DR

Numéro 1 des visionnages sur Netflix pendant 3 semaines et neuf Annie Awards (les prix qui récompensent les meilleurs films d'animation, ndlr), dont celui de la Meilleure série télévisée animée, voilà une partie du palmarès d’Arcane, la série de Fortiche Production. Le studio d’animation français a rencontré, dès sa sortie en novembre 2021, un large succès auprès de la critique et du public. De quoi s’imposer comme un acteur majeur sur la scène internationale de l'animation.

Quand Riot Games lui propose en 2015 d’adapter League of Legends, son jeu vidéo aux 80 millions de joueurs, la société française de création, d’animation et de production compte une trentaine de collaborateurs. Aujourd’hui, elle en réunit 350 à Paris, Montpellier et Las Palmas en Espagne. Son chiffre d’affaires est quant à lui passé de 7,8 à 16,4 millions d'euros entre 2019 et 2020. Une croissance que Fortiche production explique par le succès de la série d’animation Arcane et son partenariat avec Riot Games depuis 10 ans. 

La saison 1 d’Arcane :  5 ans de travail pour près de 300 personnes

Pour leur première série, l’ambition du trio de tête est de proposer de l'animation pour adultes et jeunes adultes « aussi belle dans la forme que dans le fond ». 
Mais pour ça, le studio parisien doit d’abord créer tous les outils adaptés à une production à grande échelle : 6h30 de contenu pour la saison 1 d’Arcane. « Ça a été un grand changement dans notre façon de travailler », confie Pascal Charrue. À la sortie du pilote, les talents affluent, dont des pointures de l’animation passées par les grands studios américains.  « On était la seule offre en dehors du cartoon. Le bouche à oreille s’est fait très vite », ajoute-t-il. Réputé pour être un lieu où il fait bon travailler, le studio double rapidement ses effectifs. Il se « restructure complètement » avec la création d’un poste de superviseur de production pour chapeauter les chargés de production, la constitution d’un département RH séparé de l’administratif, recrute en comptabilité, créé un CSE... « Il a fallu trouver une synergie, un rythme et apprendre aux équipes à être collaboratives », souligne Jérôme Combe. Cinq années et près de 300 personnes ont été nécessaires à la création de la première saison. 
 
Désireux de maintenir toute la production en interne, Fortiche Production monte en septembre et novembre 2020 deux antennes à Montpellier, nouvelle place forte de l’animation 3D, et aux Canaries à la demande de recrues de haut vol. Stratégique, l’implantation montpelliéraine, composée de 15-20 animateurs sur une capacité de 100 places, permet au trio de recruter et de former les meilleurs étudiants des écoles d’animation de la ville. 

Avec la même exigence de qualité, le studio travaille actuellement sur la deuxième saison d’Arcane et sur le développement d’autres projets. « Maintenant qu’on a avancé sur les questions structurelles, il faut arriver à cadencer », indiquent les cofondateurs. Soutenu par son partenaire à toutes les étapes du projet, Fortiche jouit d’une liberté à la fois créative et financière. « Riot Games nous a donné des moyens conséquents, du temps et une bonne dose de confiance », lit-on dans le communiqué de presse annonçant, en mars 2022, la prise de participation minoritaire de l’entreprise américaine dans la PME française, promesse de nombreuses autres aventures communes.

logo big média
Big média Rédacteur web