C’est quoi une scale-up ?

Contrairement au terme de start-up, entré dans le langage courant, celui de scale-up reste pour certains une énigme. Big média propose de la résoudre et de vous donner les clés pour rendre votre entreprise scalable.

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Fondateurs de la scale-up Ankorstore
Interrogés pour l’étude "La gestion de talent pour adresser les changements d’échelle.", les fondateurs de la scale-up Ankorstore partagent leur conseils pour gérer son hypercroissance. ©Ankorstore

Définition de la scale-up : quel business model ?

Si le mot scale-up n’a pas encore fait son entrée dans le dictionnaire, il est déjà présent depuis quelques années dans le langage courant. Quelle est la traduction de scale-up en français ? Le terme anglo-saxon “scale” signifie “échelle”. Scale-up indique donc le changement d'échelle d’une entreprise. Mais aussi et surtout, il désigne la capacité d’une entreprise à produire plus et à réaliser ainsi plus d’économies d’échelle. Grâce à une stratégie d’accélération, votre business model s’adapte à une forte croissance, notamment en s’ouvrant à l’international. En peu de temps, votre entreprise sort de son statut de start-up, tout en restant performante et rentable.
En règle générale, scale-up désigne de jeunes entreprises, déjà sorties du statut de start-up mais qui, pour certaines, n’ont pas encore atteint le club très fermé des licornes. Vous souhaitez rendre votre entreprise scalable ? Pour devenir une scale-up, l’entreprise doit recruter, se structurer, mettre en place une stratégie de croissance et éventuellement lever des fonds

Comment passer d’une start-up à une scale-up ? 3 conseils de patrons de scale-up

Comment faire pour réussir le changement d’échelle de sa start-up et assurer la scalabilité de son entreprise ? En juillet dernier, Sia Partners et Bpifrance ont publié une étude sur la question de la gestion des talents pour réussir les changements d’échelle des start-up françaises. Celle-ci donne la parole à des fonds d’investissements, des spécialistes du recrutement mais surtout à un panel de fondateurs et dirigeants de scale-up françaises comme AB Tasty, Ynsect, Launchmetrics, Evaneos, 360Learning, Ankorstore, BackMarket, etc. Ils y dévoilent les clés de leurs succès, leurs meilleures pratiques et portent un regard critique sur les erreurs qu’ils ont pu commettre.
Voici trois de leurs recommandations pour aider les start-up à gérer leur hypercroissance et atteindre le statut de scale-up.

Conseil n°1 : Faire reposer sa culture d’entreprise sur l’internationalisation

La culture d’entreprise d’une scale-up est essentielle pour pouvoir la considérer comme telle. Faire en sorte que la culture de sa société soit celle d’une scale-up repose essentiellement sur une chose : l’internationalisation. La stratégie de recrutement et l’utilisation de l’anglais comme langue de communication permet de développer rapidement une culture internationale.
« Adopter l’anglais très tôt dans une scale-up demeure l’un des premiers facteurs clés de succès d’une internationalisation réussie », conseille Nicolas d’Audiffret, co-fondateur et CEO d’Ankorstore.

Conseil n°2 : Mobiliser son réseau

Pour scaler sa start-up, s’appuyer sur les réseaux dédiés aux entrepreneurs (pairs, clubs, coaching), afin de profiter des conseils prodigués en interne (comité exécutif et board) et en externe (réseaux d’influence et structures de coaching).
« Au moment de notre départ aux États-Unis, nous avons suivi un coaching qui nous a permis d’avoir 50 % du knowledge nécessaire à la préparation au marché américain, mais il nous manquait encore les 50 % que nous aurions pu trouver auprès de personnes ayant vécu l’expérience que nous allions nous-mêmes expérimenter », livre Nicolas Hernandez, fondateur et CEO de 360 Learning.

Conseil n°3 :  Recruter des profils seniors pour faire face à un rythme de croissance soutenu

Votre objectif est de rendre votre start-up scalable ? Faites en sorte que votre stratégie de recrutement suive le même état d’esprit. N’hésitez pas à recruter des collaborateurs meilleurs que vous, et ce dès le début de votre aventure entrepreneuriale. Vous aurez ainsi plus de facilités à faire face à un rythme de croissance soutenu et anticiper les prochaines étapes du changement d’échelle. Vous assurerez ainsi la scalabilité de votre entreprise.
« Il ne faut pas se limiter, plus senior est le profil, mieux ce sera, même s’ils sont deux ou trois paliers plus loin. Ils permettront de structurer les choses et vont les faciliter grandement sur le moyen et long terme », affirme Thibaud Hug de Larauze, cofondateur et CEO de BackMarket.

Quelles différences entre une start-up et une scale-up ?

Start-up et scale-up sont deux statuts distincts. Voici les critères à différencier :

●    La validation du produit sur le marché
●    Le rythme de croissance
●    Le nombre de personnes employées
●    L’obtention de financements

La principale différence entre une start-up et une scale-up réside dans leur stade de développement et de croissance. Une start-up est une jeune entreprise. Elle est en phase de création, elle cherche à faire valider son produit sur le marché, ainsi qu’à obtenir des financements pour une croissance rapide. En revanche, une scale-up a déjà franchi ces étapes. Elle est en train de passer à l’étape suivante, en train de changer d’échelle. Son produit est validé sur le marché, son rythme de croissance est stable et durable : une scale-up emploie au moins 10 personnes, affiche un taux de croissance d’au moins 20% sur les trois dernières années et un chiffre d’affaires entre 1 et 3 millions d’euros. La différence majeure entre start-up et scale-up réside donc dans la phase de croissance où elles se situent.

Quand une scale-up devient-elle une licorne ?

Le changement d’échelle se produit lorsque la scale-up atteint une valorisation d’au moins 1 milliard de dollars grâce à une croissance ultra-rapide financée par des fonds extérieurs. Pour devenir une licorne, une start-up doit bénéficier d’investissements importants, développer de nouveaux produits et services, s’ouvrir à de nouveaux marchés, et se positionner à l’international. Le tout en un temps record ! C’est un statut rare et difficile à atteindre, qui fait rêver de nombreuses entreprises innovantes.

Les scale-up et licornes qui font la fierté de la France à l’international

Les scale-up et licornes ont réussi à adapter leur business model à une forte croissance et connaissent une valorisation importante sur le marché français et international. Elles sont passées en quelques temps du statut de start-up à celui de scale-up puis de licorne tout en restant performantes et rentables. 

Voici des exemples de scale-up et de licornes françaises dans différents domaines : fintech, assurtech, healthtech, medtech, biotechnologie, industrie pharmaceutique…

●    Alan : l’assurance santé 100 digitale
●    ContentSquare : entreprise spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes sur les sites et applications
●    Voodoo : pépite spécialisée dans l’édition de jeux vidéo sur smartphone
●    BackMarket : plateforme de vente de produits électroniques reconditionnés
●    Aircall : jeune pousse spécialisée dans le cloud téléphonique d’entreprise
●    Doctolib : plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne
●    Deezer : service de streaming musical en ligne
●    BlaBlaCar : plateforme de covoiturage longue distance
●    OVHCloud : fournisseur de services d’hébergement cloud
●    ManoMano : marketplace spécialisée dans le bricolage et le jardinage
●    Payfit : logiciel de paie en ligne
●    Qonto : banque en ligne
●    Lydia : banque en ligne
●    Swile : carte de titres-restaurants et de paiement
●    Luko : compagnie d’assurance en ligne
●    Ecovadis : service d’évaluation de la RSE via une plateforme
 

 

Jean baptiste Ganga
Jean Baptiste GANGA Rédacteur web