Les trois innovations qu'il ne fallait surtout pas louper à VivaTech

Du 14 au 17 juin le salon Viva Technology a ouvert ses portes au sein du Parc des Expositions dans le 15e arrondissement. Retour sur trois innovations spottées durant l'événement.

  • Temps de lecture: 2 min
vivaTech

Avec 2 800 exposants, 2 400 startups et 450 speakers, le salon Viva Technology est devenu l'événement numéro 1 dédié à l’innovation et aux startups. Du 14 au 17 juin, se sont réunis plus 150 000 visiteurs pour découvrir les dernières pépites tech qui tenteront de façonner le monde demain. Big média, présent sur le salon durant les quatre jours, vous présente les trois innovations qui ont tapé dans l'œil de la rédaction. 

Le scooter des airs de Franky Zapata

Franky

Il est à l’origine du Flyboard, une invention qui permet de survoler les eaux grâce à l’hydropropulsion. En 2019, Franky Zapata réussi à traverser la Manche avec le Flyboard Air, un appareil propulsé par quatre micro-turboréacteurs. Après plusieurs années d’absence, l'entrepreneur est aujourd’hui de retour pour présenter sa nouvelle innovation : l’Airscooter. « L’idée était de transformer monsieur ou madame tout le monde en un pilote en dix minutes », partage l’entrepreneur. Disponible aux Etats-Unis dès 2024 pour des vols de courte durée et en France très prochainement, on ne doute pas que le Airscooter trouvera son public. 

Le robot bar de l’entreprise Evotion 

Evotion

Evotion est une agence évènementielle spécialisée dans la robotique et les nouvelles technologies. A l’occasion de VivaTech, la startup Brignairot est venue présenter le robot café, un bras articulé qui se charge de préparer votre boisson préférée. « Ce robot est un système dédié à l’évènementiel qui permet de montrer que la robotique c’est aussi quelque chose d’intéressant », partage Franck Bruzzese, CEO d’Evotion. Fondée il y a plus de dix ans, la startup revient aujourd’hui avec une gamme robotique très développée allant du robot d’accueil humanoïde à celui du bar, jusqu’au robot serveur qui vous apporte votre plat. 

Chatouiller les étoiles depuis son canapé avec Numéro 6 

Numéro 6

Amateur de sensations fortes, accrochez vos ceintures ! Fini les longs trajets pour aller faire du parapente dans les Alpes ! Dès-à-présent vous pouvez le faire (presque) depuis chez vous. La société Numéro 6 développe des simulateurs qui vous permettront de vous envoler pour une descente en parapentes de deux minutes entre la station des Arcs et Bourg-Saint-Maurice. « Cette innovation est importante pour nous car elle permet de valoriser un territoire, une région sans que l’on soit obligé de se déplacer », s'enthousiaste Frédéric Hauser, directeur de l’entreprise.