Femtech : entreprendre pour accompagner les femmes dans leur maternité

Présente sur la scène de l’Ampli lors de la dernière édition de Big, Kenza Keller, fondatrice de la femtech talm, nous parle de bien-être durant la maternité et de la raison d’être de son entreprise.  

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Femtech : entreprendre pour accompagner les femmes dans leur maternité

« Je ne viens pas d’une famille d’entrepreneur, ce n’est pas quelque chose que j’avais anticipé », confie Kenza Keller, fondatrice de la femtech talm, une marque de soins responsable qui accompagne les femmes durant leur maternité. Pourtant, après avoir travaillé dans le monde de la beauté et du luxe pendant près de 10 ans dans des grandes maisons la jeune femme se décide. « C’est quand je suis tombée enceinte de ma première fille que j’ai voulu entreprendre », poursuit Kenza Keller. 

talm, des soins pour les femmes avant, pendant et après la grossesse 

Franco-marocaine, la créatrice a toujours eu l’univers de la beauté et du bien-être dans la peau. « Le soin est quelque chose qui est très présent dans mes origines. » Alors que la jeune femme est enceinte de son premier enfant, elle remarque un manque dans le marché. « Quand j’étais enceinte, même si j’étais experte dans le domaine de la beauté, je ne trouvais pas beaucoup de produits sans substances dangereuses ou potentiellement controversées. On a un très bon accompagnement en France, d’un point de vue médical, mais d’un point de vue bien-être et holistique, on ne dispose que de très peu d’informations », assure-t-elle. C’est ce besoin de transparence qui la pousse à créer elle-même sa ligne de soins. Assurant une totale innocuité des produits, ces derniers peuvent être utilisés par la maman dès le début de la grossesse jusqu’à l’allaitement, et même après. « La grossesse est un moment de bouleversement hormonal et émotionnel. Je voulais des produits capables d’accompagner les femmes dans ces moments de vulnérabilité », affirme la fondatrice de talm. 

Après deux années en recherche et développement, Kenza Keller a lancé sa première gamme de produits en 2021. « Nous avons travaillé avec un laboratoire extraordinaire qui a accepté de formuler pour talm pendant plus de deux ans sans être rémunéré », se rappelle l’entrepreneure. En se basant sur sa propre expérience, mais également des manques qu’elle avait identifié dans le marché, elle a réussi à convaincre le laboratoire. « Ils se sont rendu compte qu’ils avaient une expertise à mettre au service de mon projet. » Aujourd’hui présente dans 10 pays européens, la marque qui réalisait une levée de fonds en octobre dernier espère pouvoir doubler ce chiffre d’ici 2025.  

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Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web