Comment Loïc Yviquel, co-fondateur de So good, a réussi le lancement d'un média engagé

Présent sur la scène de l’Ampli lors de la huitième édition de Big, Loic Yviquel, président et co-fondateur de So good revient sur la création de son propre média, qu’il décrit comme positif et engagé. 

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Loic Yviquel

« Nous voulons devenir le premier média engagé. » L’objectif est clair pour Loic Yviquel, président et co-fondateur de So good, média sans publicité, qui met en avant en avant les gens qui essaient de changer le monde de manière positive. Pourtant, rien ne prédestinait l’entrepreneur à s’orienter vers le secteur de l’information. « Initialement j’évoluais dans l’univers du sport business où j’étais chargé de conseil, raconte ce dernier. Ulule a ensuite racheté une de mes entreprises tout en me proposant de continuer à la diriger. » 

En rejoignant la plateforme de crowdfunding en tant que directeur général puis membre du conseil consultatif, Loic Yviquel prend conscience de son potentiel. « Nous recevions près de 2 000 projets par mois en provenance de personnes qui voulaient changer le monde. » Des initiatives qui font germer chez le futur président et co-fondateur de So good, l’envie de les mettre encore plus en avant. Cette conviction prend forme avec la création du média So good.

Des débuts « So good »   

Les audiences sont, dès le début, largement au-dessus des attentes, comme Loic Yviquel l'explique dans un entretien accordé à Big média en février. « Je pense que ça a explosé, parce que c’était le bon timing. Entreprendre ce n’est pas seulement avoir la bonne idée, c’est aussi l’avoir au bon moment. » Un succès tel que le premier numéro paru en juin 2020 s’écoule plus que celui de Paris Match sur cette période grâce aux portraits d’activistes, artistes, politiques, associations, entrepreneurs, scientifiques, citoyens, qui tous à leur manière apportent des solutions aux défis sociaux et environnementaux. Loic Yviquel décide par la suite de quitter la plateforme de crowdfunding, via laquelle il avait lancé le magazine, tout en conservant So good afin d’en faire une société à part. « J’étais persuadé qu’il y avait un univers à créer autour de cela. »

Et pour y parvenir, l'entrepreneur ajoute l'arrivée de podcasts comme « 10 minutes pour sauver le monde »  journal d’actu de So good radio ou le « Club Croissant (sans gluten) », une matinale de 90 minutes liée à l'industrie musicale et d'une fréquence radio. « Il y a quelques mois, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) nous a proposé de nous octroyer une fréquence radio. » Mais une nouvelle fois, Loic Yviquel souhaite se démarquer des autres médias en mettant en avant des acteurs du changement social ou écologique. Et il souhaite le faire en conservant des outils tels que le podcast et la radio, tout en repensant l'usage : « Si l’on compare l'évolution du podcast et de la radio sur ces quinze dernières années, le constat est sans appel. La consommation du premier a littéralement explosé contrairement au second qui stagne légèrement. C'est pourquoi nous avons fait le choix de réinventer la radio en nous inspirant des codes du podcast. » 

Lancer une véritable radio de discussion  

L’objectif de ce nouveau format est de créer davantage d’échanges entre les personnes présentes sur place. « On veut se positionner sur une radio de conversation », explique le co-fondateur de So good.  Et lorsque qu’on l’interroge sur les personnes avec qui il souhaite converser, la réponse de Loic Yviquel est claire. « Avec tout le monde. Le problème que l’on a aujourd’hui c’est que l’on parle à des gens qui sont convaincus. C’est pourquoi nous souhaitons nous adresser à un autre public qui, justement, se sent exclu. » 

En choisissant de ne pas bénéficier des avantages qu’apporte la publicité, le président et co-fondateur de So good s’impose, là encore, un défi. Une façon pour lui de faire davantage appel à son inventivité et son adaptabilité. « Je suis convaincu que la créativité vient par la contrainte. » Une nouvelle occasion pour Loic Yviquel de se challenger dans sa capacité à innover pour rassembler de plus en plus d'auditeurs. « L’objectif est d’inspirer le plus grand nombre, participer à donner des pistes aux personnes qui souhaiteraient changer de comportement sur des questions environnementales et sociétales. » 

Pour vivre l’expérience BIG, rendez-vous le 5 octobre 2023.

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web