Orienter sa carrière en fonction de ses envies d’engagement : le parcours de Flora Ghebali, la fondatrice de Coalitions

Présente sur la scène de l’Ampli lors de Big 8, l’entrepreneure et militante Flora Ghebali est venue livrer son expérience de l’entrepreneuriat comme levier d’impact. Avec son agence Coalitions, elle accompagne ses clients vers une transition écologique et sociale garantie sans greenwashing.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
Flora Ghebali sur la scène de l'AMPLI lors de Big 8

Plus de dix ans d’engagement dans le milieu associatif, une expérience au sein du cabinet présidentiel et un passage en tant que directrice de la communication et du développement de la fondation “La France s’engage”... A moins de trente ans, le CV de Flora Ghebali est déjà bien garni. Incarnant le profil de  "l’entrepreneur.e engagé.e d’aujourd’hui", ce n’est donc pas une surprise de la voir passer le cap de l’entrepreneuriat pour appuyer ses convictions. «Ma courte carrière s'est orientée autour d’une envie d’engagement, une volonté de faire bouger les choses. D’une certaine façon, c’est l’envie d’avoir un impact qui m’a conduite à l'entrepreneuriat », relate-t-elle.   

 

« Je suis passée de la France des problèmes, à celle des solutions »

Lors de son passage au cabinet de l’Élysée, Flora Ghebali fait partie de l’équipe de communication du président François Hollande. À travers cette expérience au sommet de l'État, elle constate que la communication politique, aussi enrichissante qu’elle peut l’être, est essentiellement tournée autour du traitement des problèmes Et d’autant plus à l'Élysée. Sans pour autant remettre en question la valeur ou l’utilité de cette expérience singulière, Flora Ghebali raconte avoir été séduite par la liberté d’action qu’offre les organismes privés. « Je suis passée de la France des problèmes, à celle des solutions », ironise-t-elle en commentant son passage à la fondation “La France s’engage”.  

La jeune entrepreneure pose alors un double constat déterminant dans sa volonté de créer Coalitions. « D’un côté, il y a de grandes entreprises qui débloquent un budget conséquent pour la RSE et de l’autre il y a une mauvaise utilisation de ces ressources ». Flora Ghebali négocie alors son départ et se donne les moyens d’entreprendre de manière “tout à fait insouciante”.  

«Notre spécificité, c’est d’être garantis sans greenwashing !» 

« Nous sommes une agence d’innovation écologique et sociale », explique Flora Ghebali, la cofondatrice de l’entreprise, lancée en 2019. Si la définition peut sembler abstraite, la société aide toutes sortes de structures dans leur parcours de transition RSE. « Notre spécificité, c’est d’être garantis sans greenwashing ! Bien sûr, la promesse est un peu provocante, mais elle permet d’attirer une clientèle qui a vraiment l’ambition de se transformer », souligne l’entrepreneure. En bientôt trois ans d’existence, la jeune pousse compte déjà dans son carnet de clientèle de grands noms comme Engie, Alstom ou encore Cartier.  

En plus des missions d’accompagnement pour une transition écologique et sociale des acteurs économiques, Coalitions développe aussi pour ses clients une branche formation autour de cette même thématique. « On s’est rendu compte qu’au cœur des entreprises, la conduite du changement est vraiment la clé pour réussir des parcours de transitions », conclut Flora Ghebali.  

Qui est Flora Ghebali ?

D’abord attachée de presse à l’Elysée sous le mandat de François Hollande, elle fonde en 2020 un cabinet de conseil en environnement baptisé Coalitions. L’année suivant, elle figure parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes en France selon le magazine Forbes, et devient la « porte-parole générationnelle » sur BFMTV début 2022.
 
Auteure des livres Ma génération va changer le monde et Le Syndrome de la Fourmi : voir et dépasser les barrières mentales de l'inaction écologique, Flora Ghebali déconstruit les idées ou les obstacles psychologiques qui empêchent les citoyens ou les politiciens à lutter contre le réchauffement climatique. Parisienne d'origine, la jeune femme n’hésite pas à prendre la parole sur les conditions de vie des Parisiens qui évoluent selon elle dans un univers dure voire hostile au vu de la pollution, des loyers élevés et du manque de civilités. Flora Ghebali est également connue pour sa participation à l'émission de radio "Les Grandes Gueules" sur RMC.

Martin Ferron
Martin Ferron Rédacteur Web