“Trouver sa voie” avec Pénélope Bœuf fondatrice de La Toile

Présente sur la scène de l’Ampli lors de BIG 8, Pénélope Boeuf revient sur son parcours et sur la création de son entreprise de production de podcasts La Toile (anciennement La Toile sur Écoute).  

  • Temps de lecture: 2 min
Penolope Boeuf Ampli Big 8

Après un cursus en droit et un passage en école de commerce, Pénélope Boeuf multiplie les expériences professionnelles - sans jamais rien trouver qui lui corresponde « Après mes études, j’ai enchaîné dix emplois en y restant à chaque fois entre un an et dix-huit mois », illustre-t-elle. Mais, les années passant, la quête du sens s’est progressivement imposée à l’entrepreneure. Elle confie : « À l’aube de mes 35 ans, je me suis dit qu’il était temps de me lever le matin en étant animée par mon activité ! ». Miser sur sa voix, raconter des histoires, tout en conservant un côté business au quotidien… Cherchant à concilier tout ce qui lui a plu lors de ses expériences précédentes, la cheffe d’entreprise fait le pari de la production de podcasts. En 2018, La Toile sur Écoute voit le jour.  

La production de contenus originaux répond à une grande variété d’objectifs 

Vient alors la question du business model : comment se rémunère-t-on via la création de podcasts ? « Nous avons une douzaine de formats en propre sur lesquels nous pouvons mettre en place des sponsorings avec des marques privées. Ça représente environ 10% de mon chiffre d’affaires », détaille Pénélope Boeuf qui précise que le reste des revenus de son entreprise provient de la création de contenus originaux pour des marques commanditaires.  

Recruter des candidats, élargir sa clientèle ou encore rendre ses formations plus interactives … Qu’ils soient à destination de l’externe ou de l’interne, pour les entreprises clientes, l’intérêt de la production de contenus originaux répond à une grande variété d’objectifs. Autre originalité, l’entreprise propose aussi la création de FAQ audios.  

« À la base, la Toile sur Écoute est une maison de podcasts. On accompagne les marques dans la création de leur podcast », expliquait Pénélope Boeuf en préambule de son intervention sur la scène de l’Ampli lors de la dernière édition de BIG. Après 4 années d’existence à accompagner ses clients dans la création de leurs contenus audios, l’entrepreneure constate que pour exploiter à 100% le potentiel d’un podcast, il est préférable que ce dernier s'intègre pleinement dans une communication globale. Il n’en fallait pas moins pour que La Toile ne se mue en vraie agence de communication 360°. 

Pour vivre l’expérience BIG, rendez-vous le 5 octobre 2023   

Martin Ferron

Martin Ferron

Rédacteur Web