3 qualités pour entreprendre selon Benjamin Gaignault

Dans une interview accordée à Big média, Benjamin Gaignault, fondateur d’Ornikar et Skarlett, revient sur les qualités que doit avoir tout bon dirigeant d’entreprise.

  • Temps de lecture: 2 min
benjamin gaignault

Adaptabilité, écoute, leadership… pour inspirer et motiver ses équipes, un entrepreneur doit se doter de qualités qui lui permettront de donner des ailes à l’entreprise. Quand certaines sont innées, d’autres doivent s’aguerrir à force de patience, de travail et d’expérience.  
Pour Benjamin Gaignault, fondateur d’Ornikar, une entreprise qui a digitalisé l'accès et la formation au permis de conduire et Skarlett, une société, à mi-chemin entre la proptech et l'insurtech, destinée aux plus de 60 ans, trois qualités sont primordiales pour inspirer et fidéliser ses équipes.

Optimiste en permanence, tu seras  

« On traverse des galères tout le temps et on doit encaisser les mauvaises nouvelles, il est donc essentiel de jouer ce rôle de filtre auprès des collaborateurs », reconnait Benjamin Gaignault. Pour l’entrepreneur, optimisme rime avec adaptabilité. « Je reçois une donnée extérieure qui en général est une mauvaise nouvelle, donc je vais la passer dans ma moulinette et la retranscrire aux équipes en bonne nouvelle ou en opportunité. » À titre d’exemple, le fondateur d’Ornikar partage ses réflexions à l'annonce du confinement en mars 2020 : « l’activité dois s’arrêter. Quelle est la bonne nouvelle ? Quelle est l’opportunité que je veux pouvoir sortir aux équipes pour que tout le monde soit « énergisé » autour du projet Ornikar ? » 

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde   

À l’image de la citation d’Oscar Wilde, l’une des qualités primordiales que doit posséder un entrepreneur, selon Benjamin Gaignault, c’est l’ambition. Qu’il s’agisse d’une quête de croissance du chiffre d’affaires, d’impact ou de RSE. « Il y a plein de sujets sur lesquels on peut être ambitieux ». C’est d’ailleurs ce leitmotiv qui a guidé l’entreprise dans son projet de donner un second souffle au secteur de l’auto-école.  

Savoir faire preuve d’autocritique  

« Je pense que la troisième qualité d’un entrepreneur doit être l’humilité », affirme l’entrepreneur. « C’est important de connaitre ses faiblesses, de savoir là où on peut progresser, là où on doit s’entourer. » Afin d’y parvenir, Benjamin Gaignault recommande de mettre son égo de côté. Un exercice auquel il s’est lui-même plié lorsqu’il a décidé de nommer Flavien Le Rendu, CEO d’Ornikar. 

mélanie
Mélanie Bruxer Rédactrice web