Wethenew : de la passion à la référence de revente de sneakers en Europe
Après une levée de fonds de 20 millions d’euros, Wethenew, tend à s’imposer comme le leader européen de la revente de sneakers. Retour sur le parcours de l’entreprise avec ses fondateurs Michael Holzmann et David Benhaïm.
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- Île-de-France
- 25 septembre 2023
- Temps de lecture: 2-3 min

Premier site d’e-commerce français dédié aux sneakers (chaussures de sport NDLR), Wethenew est devenu, en moins de cinq ans, le leader européen de la revente de sneakers et produits streetwear en édition limitée. Mais avant de décrocher ce statut, il faut retourner quelques années en arrière, sur les bancs d’école de commerce, lorsque Michael Holzmann et David Benhaïm, les cofondateurs de la marque se sont rencontrés.
« Notre histoire commence en 2016. Avec Michael, on était tous les deux passionnés de sneakers et on achetait et revendait chacun de notre côté. Ce centre d'intérêt en commun nous a très vite liés d’amitié. », partage David Benhaïm. Très vite, les deux amis se rendent compte qu’il n’existe aucune plateforme française permettant de revendre des éditions limitées en toute sécurité. « En 2017, nous avons eu l’idée de mettre en place une marketplace via laquelle les gens pourraient acheter en toute confiance, car aujourd’hui malheureusement, il y a beaucoup d’arnaques dans ce milieu », ajoute Michael Holzmann. C’est ainsi qu’en 2018 les deux camarades de classe lancent Wethenew.
De la plateforme e-commerce à l'ouverture de points de vente physiques
« La beauté des éditions limitées, c’est bel et bien qu'elles n'existent qu'en très petite quantité. Aujourd’hui la demande est bien plus forte que l’offre », souligne David Benhaïm. Bien que les fondateurs ambitionnent de collaborer en direct avec les marques qui produisent ces sneakers, un process intermédiaire a été mis en place avec plus de 100 000 revendeurs à travers le monde afin de proposer un large choix à leurs clients. « Notre job consiste à se procurer les fameux sésames auprès des resellers, les certifier et les proposer sur nos canaux de vente », détaille Michael Holzmann.
En plus de ses revendeurs, le fleuron français de la revente de sneakers est composé de passionnés. « L'équipe avec laquelle nous évoluons aujourd'hui est en grande partie identique à celle de nos débuts, bien que nous soyons passés de 20 à 130 », assurent les fondateurs. « C’est une équipe qui, comme nous, est passionnée de sneakers. Comme toute société, nous nous sommes développés mais toujours en gardant ce même attrait ». Ainsi, l’entreprise qui était uniquement une marketplace à ses débuts, a depuis ouvert deux points de ventes physiques, aux Galeries Lafayette Haussmann et Champs Élysées. Une nouvelle étape qui s'inscrit dans une stratégie bien précise : toucher un plus grand nombre de clients potentiels.
De la marketplace à la marque Wethenew
En 2021, l’entreprise qui n'a cessé de croître finalise un tour de table de 10 millions d’euros en série A auprès de Singular, un fonds de capital investissement. Une opération notable pour Wethenew qui est désormais en phase d'hyper-croissance. « Cela nous a permis de partir à la conquête du marché européen », commente David Benhaïm. Le co-fondateur de la marque affirme d’ailleurs que près d’un tiers du chiffre d'affaires de Wethenew se fait aujourd’hui hors du territoire français. Fort de cette première levée de fonds, la plateforme de e-commerce explore, la même année, un nouveau marché : celui de l’industrie textile. La marque signe une collaboration avec Champion, un temps fort qui signe les débuts de la griffe wtn. Par la suite, la marque poursuit sa diversification et signe, en 2023, une nouvelle collection avec la marque Schott N.Y.C.
Moins d’un an après son premier tour de table, l’entreprise en finalise un second à hauteur de 20 millions d’euros avec son investisseur historique auquel viennent s’ajouter C4 Ventures et le groupe Chalhoub. Deux acteurs qui vont permettre à l'entreprise de bénéficier d'une expertise institutionnelle et de solides appuis pour envisager une conquête du Moyen-Orient. Une traversée qui ne fait pourtant pas perdre le nord à Wethenew qui souhaite avant tout rester « une plateforme où les gens viennent pour se faire plaisir, passer un bon moment et vivre leur passion. »