Wethenew : de la passion à la référence de revente de sneakers en Europe

Après une levée de fonds de 20 millions d’euros, Wethenew, tend à s’imposer comme le leader européen de la revente de sneakers. Retour sur le parcours de l’entreprise avec ses fondateurs Michael Holzmann et David Benhaïm. 

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Michael Holzmann (droite) et David Benhaïm (gauche), fondateurs de Wethenew

Premier site d’e-commerce français dédié aux sneakers (chaussures de sport NDLR), Wethenew est devenu, en moins de cinq ans, le leader européen de la revente de ce type de baskets et produits streetwear en édition limitée. Mais avant de décrocher ce statut, il faut retourner quelques années en arrière, sur les bancs d’une école de commerce, lorsque Michael Holzmann et David Benhaïm, les cofondateurs de la marque se sont rencontrés. 

Wethenew, genèse du site français spécialiste de la revente de sneakers en édition limitée 

Air Jordan, New Balance, Air Force One, Nike Dunk, New Balance ou encore Yeezy, les baskets ne sont plus réservées aux terrains de sport. Selon une étude YouGov réalisée en 2022, les sneakers représenteraient 47 % du marché de la chaussure en France. Obtenir certaines éditions nécessite de connaître tous les rouages : dates de sortie, magasins concernés, inscription sur les plateformes de tirage au sort, connaissance des réseaux et communautés de passionnés pour avoir accès à toutes les informations et nouveautés. C’est là que David Benhaïm et Michael Holzmann, deux amis à l’esprit entrepreneurial, ont lancé Wethenew avec la conviction que les sneakers n’étaient pas réservées qu’aux passionnés. « Notre histoire commence en 2016. Avec Michael, on était tous les deux passionnés de sneakers et on achetait et revendait chacun de notre côté. Ce centre d'intérêt en commun nous a très vite liés d’amitié », partage David Benhaïm.  

Très vite, les deux amis se rendent compte qu’il n’existe aucune plateforme française permettant de revendre des éditions limitées en toute sécurité. « En 2017, nous avons eu l’idée de mettre en place une marketplace via laquelle les gens pourraient acheter en toute confiance, poursuit Michael Holzmann. Aujourd’hui malheureusement, il y a beaucoup d’arnaques dans ce milieu. ». C’est ainsi qu’en 2018 les deux camarades de classe lancent Wethenew. Leur promesse ? Une plateforme offrant aux amateurs de produits streetwear une expérience ultra fluide dans l’achat de sneakers neuves, authentiques et limitées. Même avec un budget restreint la marketplace française propose également une large sélection de produits à moins de 300 €, avec de nombreuses remises et codes promo tout au long de l’année, notamment lors du Black Friday.  

Le Seller Space : la plateforme dédiée à la vente de sneakers sur Wethenew 

Le Seller Space de Wethenew permet aux vendeurs de sneakers de centraliser toutes les infos en lien avec leurs catalogues de produits, prix, promotions et le stock sur une seule et même plateforme. Un gain de temps considérable mais aussi d’argent et d'efficacité.  

Il y a ceux qui vendent des actions et ceux qui revendent des baskets. Depuis quelques années déjà, le resell de basket est une activité populaire, notamment chez les plus jeunes. D’après une étude YouGov de 2022, 23 % des 18-24 ans ont déjà participé à une raffle, contre 8 % chez les plus de 24 ans. Mais qu’est-ce qu’une raffle ? C’est le nom que l’on donne à ces ventes spéciales uniquement sur tirage au sort. Des ventes exclusives adhérant à la création de valeur rare des produits vendus.  

Une plateforme dédiée pour les vendeurs, très bien. Mais, pour les acheteurs, se pose naturellement la question de la fiabilité et l’authenticité des sneakers. Pour y répondre, tous les produits envoyés par Wethenew sont accompagnés d’une carte d’authenticité signée par le membre de l’équipe ayant effectué les vérifications en plus d’un scellé certifiant et assurant la qualité du produit. Tout est passé au peigne fin : les étiquettes, les coutures, les accessoires, le packaging, l’odeur. Un contrôle minutieux d’experts permettant une vente de chaussures garanties sans défauts et dans leur boîte d’origine.   

D’une marketplace à l'ouverture de points de vente physiques 

« La beauté des éditions limitées, c’est qu'elles n'existent qu'en très petite quantité. Aujourd’hui la demande est bien plus forte que l’offre », souligne David Benhaïm. Bien que les fondateurs ambitionnent de collaborer en direct avec les marques qui produisent ces sneakers, un process intermédiaire a été mis en place avec plus de 100 000 revendeurs à travers le monde afin de proposer un large choix à leurs clients. « Notre mission consiste à se procurer les fameux sésames auprès des resellers, les certifier et les proposer sur nos canaux de vente », détaille Michael Holzmann. 

En plus de ses revendeurs, le fleuron français de la revente de sneakers est composé de passionnés. « L'équipe avec laquelle nous évoluons aujourd'hui est en grande partie identique à celle de nos débuts, bien que nous soyons passés de 20 à 130 », assurent les fondateurs « elle est à notre image, passionnée de sneakers. Comme toute société, nous nous sommes développés mais toujours en gardant ce même attrait ». C’est ainsi que l’entreprise qui était uniquement une marketplace à ses débuts, a ouvert ses deux points de ventes physiques dans deux quartiers emblématiques du shopping parisien, les Champs-Elysées et les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann. Une nouvelle étape qui s'inscrit dans une stratégie bien précise : toucher un plus grand nombre de clients potentiels. 

De belles levées de fonds pour la marque Wethenew 

En 2021, l’entreprise qui n'a cessé de croître finalise un tour de table de 10 millions d’euros en série A auprès de Singular, un fonds de capital investissement. Une opération notable pour Wethenew qui est désormais en phase d'hyper-croissance. « Cela nous a permis de partir à la conquête du marché européen », commente David Benhaïm. Le co-fondateur de la marque affirme d’ailleurs que près d’un tiers du chiffre d'affaires de Wethenew se fait aujourd’hui hors du territoire français. Fort de cette première levée de fonds, la plateforme de e-commerce explore, la même année, un nouveau marché : l’industrie textile. La marque signe une collaboration avec Champion, un temps fort qui sonne les débuts de la griffe wtn. Par la suite, la marque poursuit sa diversification et signe, en 2023, une nouvelle collection avec Schott N.Y.C. 

Moins d’un an après son premier tour de table, l’entreprise en finalise un second à hauteur de 20 millions d’euros avec son investisseur historique auquel viennent s’ajouter C4 Ventures et le groupe Chalhoub. L’objectif est clair : consolider sa place de leader sur les marchés européens et internationaux en mettant notamment le cap sur le Moyen-Orient. Des objectifs chiffrés, l’entreprise ambitionne de réaliser 40 % de son chiffre d'affaires, estimé à plus de 100 millions d’euros en 2022, à l’étranger, d’ici à 2026.  

Aussi, la diversification et l'adaptabilité de ses canaux de distribution pourraient bien jouer un rôle clé dans son développement. En plus de l’ouverture de deux points de vente physiques en plein cœur de la capitale, le site internet français promet une expérience personnalisée en fonction du pays dans lequel il est visité, notamment en s’adaptant aux tendances locales. Une traversée qui ne fait pourtant pas perdre le nord à Wethenew qui souhaite avant tout rester « une plateforme où les gens viennent pour se faire plaisir, passer un bon moment et vivre leur passion. » 

Sofia Ben Dhaya
Sofia Ben Dhaya Rédactrice web