Laure Cohen, cofondatrice de Certideal et parmi les 15 femmes du French Tech 120

Entrez « dans la tech » de Laure Cohen, cofondatrice de la startup Certideal, une plateforme de vente en ligne de produits reconditionnés. A travers ce nouveau format, l’entrepreneure revient sur les origines de l’entreprise et de sa place en tant que femme parmi le French Tech 120.

Laure cohen certideal

Laure Cohen fait partie des rares femmes à la tête d’entreprises tech en France. En 2015, elle cofonde Certideal, une plateforme d’e-commerce de smartphones, tablettes et accessoires qui a pour originalité d’assurer le reconditionnement des produits en interne. « On a mis en place un process de certification et de maîtrise de la chaîne logistique de A à Z, c’est-à-dire du sourcing à la vente. C’est ce qui nous distingue de nos concurrents », précise Laure Cohen. En 2022, l’entreprise a vendu plus de 250 000 appareils reconditionnés, ce qui représente environ 5 % du marché français du reconditionnement.

Certideal, membre du French Tech 120 depuis 2020

En croissance constante depuis 2015, la startup a intégré cinq ans plus tard le French Tech 120 dont elle est toujours membre aujourd’hui. A travers ce programme, Certideal a pu bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins notamment pour se développer à l’international. Aujourd’hui, « nous opérons en Italie, en Espagne, en Suède… Le marché européen représente 20 % de notre chiffre d’affaires », déclare la cofondatrice. Malgré la sous-représentation des femmes dans ce programme, Laure Cohen est fière de faire partie de « cette France innovante qui répond à des enjeux écologiques et de société ». De par son poste de cheffe d’entreprise, elle collabore avec des associations comme Sista pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Elle espère, par sa contribution, inciter au changement et inspirer d’autres entrepreneures. « Nous sommes 15 femmes parmi le French Tech 120, l’année prochaine on sera peut-être le double voire le triple », souligne-t-elle.