Mob Energy, la recharge intelligente bientôt branchée au marché européen

Spécialiste de la recharge électrique et du stockage énergétique, Mob-Energy a récemment inauguré sa première usine pilote sur le site industriel d’USIN Lyon Parilly, dans le Rhône. Une première étape pour la Deeptech et l’un de ses trois co-fondateurs, Salim El Houat, qui souhaite prochainement conquérir le marché européen. Récit.

  • Temps de lecture: 2 min
Salim El Houat

1,5 million. C’est le nombre de véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui circulaient déjà en France fin 2023. Une tendance que se sont appropriées les entreprises françaises avec près de 120 000 points de recharge au sein de l’Hexagone, selon le site de statistiques allemand, Statista. Et pour répondre à cette évolution, des entreprises comme Mob-Energy s’emparent de cette tendance et mettent en place des solutions pour y répondre.  

Mob Energy, la startup spécialiste de la recharge intelligente pour voiture électrique 

« Nous avons lancé un projet en 2016 qui est devenu une entreprise en 2018 », raconte Salim El Houat, co-fondateur de Mob-Energy. Depuis, pour lui et ses deux associés, Ilyass Haddout et Maxime Roy, tout s’est accéléré. « Nous avons lancé ce projet sur des considérations clairement environnementales, souligne Salim El Houat. A l’époque nous sommes partis de deux constats, pour adopter le véhicule électrique qui est déjà une réalité, il va falloir mettre des bornes de recharge partout. Deuxièmement, ces mêmes véhicules allaient générer des batteries usagées en masse et il était donc vital de se pencher sur la question de leur seconde vie. »  

Et pour répondre à ce défi, c’est à Villeurbanne, sur le campus de la Doua, dans l’incubateur de l’Insa, que l’entreprise spécialiste de la recharge électrique et du stockage énergétique a vu ses premières idées émerger. « C’est là-bas que nous avons mis au point Charles, notre robot chargeur, ainsi que Eiko, le cube de puissance », explique Salim El Houat. C’est grâce à cette dernière innovation que Mob-Energy commence à rencontrer le succès :  il se compose de batteries de seconde main et stocke l’énergie pendant les heures creuses pour ensuite la redistribuer afin d’alimenter jusqu’à vingt points de charge simultanément. 

Financement européen et levée de fonds pour booster la croissance de Mob Energy   

Afin, d’industrialiser cette solution, Mob-Energy a notamment bénéficié d’une levée de fonds de dix millions d’euros. « Avec le déploiement des premières unités Eiko, le déménagement dans de nouveaux locaux industriels à USIN Lyon Parilly, et cette levée de fonds, l’année 2023 marque un tournant pour nous », raconte le co-fondateur. En effet, outre ce tour de table important, l’ouverture de son usine pilote est une véritable avancée pour la Deeptech, notamment en ce qui concerne la production. « Avant nous avions un petit atelier, peu d’équipements et de ressources pour penser à une nouvelle version de nos innovations. C’était beaucoup de questionnement et de difficultés, et ça l’est toujours, mais aujourd’hui nous pouvons aller plus vite. »  

Une évolution rapide qui s’explique également par l’action d’InnoEnergy, promoteur de projets de giga-usines et de start-up de l'énergie à vocation du Vieux Continent, et financé par l’Union Européenne. « InnoEnergy possède un lien très fort avec le mécanisme européen, poursuit le Salim El Houat. C’est l’un de nos premiers investisseurs et partenaires financiers, qui nous a aidés une première fois en 2019 pour développer le robot Charles. Il a également investi en direct en participant au capital. » Une aide précieuse donc, d’autant que l’entreprise, qui vise la rentabilité pour la fin d’année 2025, souhaite déployer 500 systèmes Eiko d’ici le dernier trimestre 2026 et « espère devenir un acteur majeur européen. » 

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web