Bruno Mendes Da Silva, des terrains de basket aux véhicules autonomes

Présent sur la scène de l’Ampli lors de Big 8, Bruno Mendes Da Silva, président et co-fondateur de Heex revient sur son parcours d’entrepreneur.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Bruno Mendes Da Silva

Rentrer en centre de formation ou bien poursuivre ses études ? Avant de devenir président de Heex, qui fournit une plateforme de gestion des données aux équipes d’ingénierie afin qu’elles puissent passer du Big Data au Smart Data, l’entrepreneur a fait face à un dilemme. « J’avais l’opportunité de pouvoir tenter ma chance pour devenir basketteur professionnel. Parallèlement, j’avais de bons résultats au lycée et ça restait tout de même un avenir plus certain que celui de sportif de haut niveau. »

Le jeune homme privilégie donc les études et intègre quelques années plus tard l’ESSEC Business School où il effectue un échange universitaire en Chine qui va faire naitre ses envies d’entrepreneuriat. « C’est grâce à toute l’énergie que transmet la ville de Shangaï avec ses grands buildings comme à New York, poursuit Bruno Mendes Da Silva. Ça m’a donné envie de me dépasser, de conquérir le monde. »

Une ambition trop précoce 

Si la métropole chinoise nourrit l’ambition du futur entrepreneur, il lui reconnait un défaut majeur qui va lui révéler sa quête de sens. « A l’époque, Shangaï était constamment sous des nuages de pollution et c’est une lutte qui est devenue mon objectif principal. »  Une fois rentré en France, Bruno Mendes Da Silva décide de répondre à cette problématique en créant une entreprise qui propose la location de voitures électriques. Si la solution proposée paraît répondre aux enjeux de qualité de l’air, le jeune homme fait sa première rencontre avec l’échec. « Tout cela était il y a 10 ans et à l’époque personne ne voulait entendre parler de voitures électriques, poursuit-il. C’est vrai que ça a été très difficile à digérer et j’ai dû me remettre en question. » 

Un arrêt pour mieux repartir. Après ce constat amer, Bruno Mendes Da Silva décide de traverser l’océan Atlantique et rejoindre les Etats-Unis en 2016. « J’étais intimement convaincu que j’aurais davantage d’opportunités en me rendant là-bas. » Une fois arrivé sur place, avec l’argent obtenu auprès d’investisseurs, il rencontre plusieurs entrepreneurs locaux qui font évoluer sa vision des choses.  « Ils me disent que le futur de la mobilité ce n’est pas seulement l’électrification des véhicules mais également le développement de l’intelligence artificielle. » Le futur président et co-fondateur de Heex se rend dans la Silicone Valley pour y découvrir l’industrie des véhicules autonomes peu de temps avant de faire son retour au sein de l’Hexagone. « Une fois rentré en France, je me suis dit que si j'avais parié trop tôt sur la voiture électrique, je pouvais parier trop tôt sur la voiture autonome. » 

S’internationaliser encore davantage grâce aux levées de fonds  

A son retour en France, Bruno Mendes da Silva, avec Arnaud de la Fortelle ancien directeur du centre de robotique de l’Université des Mines et un ami ayant précédemment travaillé en banque privée à Monaco, créent Heex. L’entreprise fondée en 2019 évolue rapidement d’après son président. « Aujourd’hui nous comptons une vingtaine de personnes au sein d’Heex et l’un de nos moyens de financement se fait à travers des levées de fonds. » 

En effet, si la start-up avait levé au total trois millions d’euros au moment de l’intervention de Bruno Mendes da Silva sur l’Ampli, elle a par la suite réalisé un nouveau tour de table et levée trois millions d’euros supplémentaires. De nouvelles ressources qui devraient permettre à l’entreprise d’atteindre leurs objectifs. « Nous souhaitons continuer à développer notre produit, les équipes et continuer de s’internationaliser. Le but est de faire en sorte que d’ici demain tout le monde puisse disposer de véhicules autonomes. »

Inscrivez-vous à Big 9

Emmanuel Lanoe

Emmanuel Lanoe

Rédacteur Web