Orbital Views, le studio de réalité virtuelle qui vise la lune

Aller dans l’espace tout en restant sur Terre, c’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle (VR). Amaury Solignac, fondateur d’Orbital Views, studio spécialisé dans la VR, partage l’histoire de la création de l'entreprise et donne les ambitions pour les années à venir.

  • Temps de lecture: 2-3 min
Orbital Views
©dr Expérience VR interactive pour Interstellar Lab

« Orbital Views a reçu le prix de la meilleure expérience éducative sur un produit qui n’était pas encore sorti. Il était donc évident que nous allions explorer cette branche », explique Amaury Solignac. C'est en s'appuyant sur son expérience auprès d'équipages de missions spatiales, polaires et sous-marines qu'Amaury Solignac crée, en 2014, son studio de réalité virtuelle à Paris. « Psychologue de formation, j'ai travaillé pendant une dizaine d'années sur les missions en environnements extrêmes notamment en Antarctique. Iceberg était donc le prolongement naturel de mon activité », et était un moyen de développer une activité de R&D en sciences humaines. « Cette structure a permis, notamment, de mettre au point un dispositif pour accompagner l'endormissement et le réveil des sous-mariniers », poursuit-il.

Cette initiative a attiré l’attention de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui a souhaité adapter ce dispositif d’endormissement pour  les hivernants de la station Concordia en Antarctique. Cette première aventure dans la simulation a entraîné l’entrepreneur vers une nouvelle mission. Après plusieurs discussions avec les agences françaises et européennes, Amaury Solignac propose un simulateur améliorant la performance et le bien-être des astronautes dans la station spatiale internationale. « J’ai proposé au Centre national d’étude spatiale (CNES) d'utiliser, pour les exercices physiques, un casque de réalité virtuelle, afin que les astronautes puissent faire du vélo dans la forêt plutôt que devant un mur », partage le fondateur. Cette initiative permet donc d'allier le plaisir et la condition physique et psychologique des astronautes. Avec cette nouvelle expertise, le fondateur, informaticien à ses heures perdues, réunit ses connaissances dans la simulation et la réalité virtuelle pour donner vie à Orbital Views.

La réalité virtuelle au service de l’expérience utilisateur

« La réalité virtuelle est devenue notre activité principale, nous avons dû nous spécialiser. Nous avons embauché un spécialiste en VR et hardware car il a fallu adapter nos équipements afin qu’ils supportent la microgravité », souligne Amaury Solignac. Après un travail important avec les différentes instances du secteur spatial, Orbital Views choisit de mettre à disposition du public son expérience en réalité virtuelle. « Nos années de R&D nous ont aussi permis de développer une expérience à destination du public des vols en apesanteur afin qu’ils puissent avoir l'impression d'être dans l'espace ». Pour l'entrepreneur, le secteur spatial a besoin d’être vulgarisé afin d’aider à sa compréhension. Que ce soit de la part du grand public ou des différents acteurs qui peuvent être amenés à travailler conjointement avec des entreprises du New Space. « Si on peut faire comprendre les missions avec des images 2D ou 3D, c’est plus simple à imaginer. Nous nous sommes donc spécialisés dans la fabrication de ce type d’images », détaille le fondateur Orbital Views. 

Cette présence, qu’elle soit à destination du grand public ou des acteurs du spatial, permet à Orbital Views d’acquérir une expertise dans le domaine et démocratise ainsi l’utilisation de la réalité virtuelle. « Aujourd’hui on se rend compte que la réalité virtuelle est indispensable dans n’importe quelle industrie. Elle va permettre de remplacer les maquettes et de faciliter les échanges ».  C’est pourquoi l’entreprise a comme enjeu pour les prochaines années d’amplifier son rayon d’action et ambitionne d’être de plus en plus présente sur les entreprises du secteur spatial. « Nous avons la chance de nous développer à un moment où l'exploration lunaire se remet en marche. Être le pivot entre le grand public et les spécialistes du New Space nous anime et nous pousse à l'innovation pour les années à venir », conclut le dirigeant.