Journée mondiale du sommeil : 4 startups qui vous aident à mieux dormir

Ce 15 mars 2024, à l’occasion de la journée mondiale du sommeil, focus sur quatre startups tricolores de la healthtech qui viennent au secours des insomniaques.  

  • Temps de lecture: 2-3 min
Journée mondiale du sommeil : 4 startups qui vous aident à mieux dormir
© The Big Lebowski (PolyGram Filmed Entertainment / Working Title Films)

6h58. C’est, en moyenne, la durée passée par les Français à dormir chaque nuit, d’après une récente étude d’Odoxa-MNH pour le Figaro Santé. Et ce, alors même que les autorités de santé recommandent 7 heures de sommeil minimum. À deux minutes près, on aurait été de bonne humeur au bureau. En plus de ces nuits trop courtes, 63 % des Français déclarent mal dormir, dont 23 % souvent, selon une enquête menée par Ipsos. Stress, manque d’activité physique, alimentation trop riche, surexposition aux écrans, mauvaise literie… les causes d’un sommeil non-réparateur sont nombreuses. Des problématiques dont se sont emparées ces startups françaises de la healthtech qui, espérons-le, réussiront à sauver votre sommeil. 

Circular, l’IA au service d’un sommeil réparateur 

Améliorez votre sommeil, votre énergie et votre activité à l’aide d’une bague connectée, c’est ce que promet Circular, une startup lancée en 2019 par Amaury Kosman, Laurent Bsalis et Adiasa Suharno. Leur innovation majeure, la Circular Ring, présentée en avant-première lors du CES Las Vegas 2022, est une bague connectée qui analyse différents bio signaux pour améliorer la santé de celles et ceux qui la portent. Elle est en effet capable de mesurer la température corporelle, la fréquence cardiaque, le taux de saturation en oxygène du sang et la fréquence respiratoire, tout en apportant un suivi des activités physiques et du sommeil en temps réel, rien que ça ! En analysant l’ensemble des données recueillies, l’intelligence artificielle développée par Circular élabore ensuite des diagnostics et vous renseigne sur les causes de vos problèmes de sommeil. Si vous comptez vous marier dans les prochaines semaines, vous savez vers quelle bague vous tourner.

Dayvia, la solution de luminothérapie qui favorise le sommeil 

Startup lilloise créée en 2009 par cinq frères et sœurs passionnés de lumière, Dayvia a développé, entre autres, des lunettes de luminothérapie. Baptisées Sunactiv, elles permettent d’accroître le bien-être général des individus et sont notamment utilisées pour lutter contre le blues hivernal et favoriser l’endormissement. La luminothérapie est en effet fortement conseillée pour le traitement de certains troubles du rythme circadien, c’est-à-dire le rythme biologique intégré prenant la forme d'un cycle d'environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil ou encore l'alimentation. Avec l’aide des Sunactiv, l’absorption de la lumière par l’intermédiaire de la rétine va permettre d’accélérer la resynchronisation de votre horloge biologique et ainsi rééquilibrer vos périodes de sommeil. Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas vous endormir comme un bébé. 

Mooma, le sur-oreiller thermorégulé pour mieux dormir 

Qui ne s’est jamais réveillé en sueur, ou au contraire transi de froid, en plein milieu de la nuit ? Pour lutter contre ce fléau, n’ayons pas peur des mots, la startup française Moona, lancée dès 2016 par Coline Juin et David Stoikovitch, a pensé un oreiller intelligent qui s’adapte à votre température corporelle, et ce tout au long de la nuit. Si la fraîcheur prédomine pour favoriser l’endormissement, l’oreiller Moona augmente légèrement sa température au fur et à mesure de la nuit, en préservant votre cycle de sommeil, pour vous réveiller tout en douceur. Pour fonctionner, ce sur-oreiller est relié à une sorte d’enceinte que l’on pose sur sa table de nuit, contenant une pompe à chaleur qui régule une eau circulant en continu, sans le moindre bruit ni vibration. Le dispositif mesure la qualité du sommeil et fait office de coach pour prodiguer de précieux conseils. Un accessoire de literie 2.0 qui devrait, on l’espère de tout cœur, vous éviter d’appuyer une quinzaine de fois sur votre réveil avant de vous lever. 

Neoflo, pour déstresser après le travail 

Quoi de pire que le stress pour anéantir une (voire plusieurs) belle nuit de sommeil ? On respire profondément et on se détend car Neoflo est dans la place. L’entreprise à impact en santé mentale créée par Philippe-Antoine Cortès, ancien grand stressé et anxieux social comme il se définit lui-même, a développé une ceinture dotée d’une technologie haptique (qui explore et exploite le sens du toucher) facilitant les exercices de respirations. Neoflo combine en effet les deux méthodes de respiration les plus efficaces pour lutter contre le stress : la respiration abdominale et la cohérence cardiaque (respiration lente régulant le rythme cardiaque). La ceinture sensorielle Neoflo se positionne autour de l’abdomen, au-dessus d’un tee-shirt par exemple. Il suffit ensuite, durant une vingtaine de minutes, de respirer au rythme du doux flot vibro-tactile se déplaçant le long de votre abdomen pour se libérer de son anxiété et retrouver son énergie. Même plus besoin de booker votre semaine yoga à Ibiza l'été prochain.

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web