Healthtech, quelles sont les 5 grandes tendances de 2023 ?

Dans le cadre de la conférence annuelle d’Interaction Healthcare qui s’est tenue le 24 janvier 2022, Damien Mouveroux, pharmacien et directeur d’Interaction Healthcare a présenté les tendances structurantes du secteur de la e-santé pour l’année à venir. 

  • 27 janvier 2023
  • Temps de lecture: 5 min
Healthtech, quelles sont les 5 grandes tendances de 2023
Baymax, l'assistant médical personnalisé de @Marvel

Prévention, prise en charge, accès à la santé et cadre propice. Voici les quatre piliers de la feuille de route du numérique en santé présentée au ministère de la Santé et de la Prévention le 14 décembre 2022. Mise en concertation jusqu’au 14 mars 2023, elle comporte des objectifs clairs tels que : développer la prévention et rendre chacun acteur de sa santé, dégager du temps pour tous les professionnels ou encore améliorer la prise en charge des personnes grâce au numérique. « Les technologies transforment profondément le monde de la santé », déclare Damien Mouveroux, pharmacien et directeur d’Interaction Healthcare.  

Alors que le marché de la e-santé continue de croitre, avec un gain de performance estimé entre 16 et 22 milliards d’euros par an en France par l’Institut Montaigne, retour sur cinq grandes tendances à retenir pour l’année à venir.   

« L'objectif est d’arriver sur des solutions de plus en plus concrètes »

Intelligence artificielle  

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé est plus qu’une tendance : elle est ancrée dans la pratique de la médecine et doit se généraliser à tous les niveaux. « L’intelligence artificielle se perfectionne avec l'objectif d’arriver sur des solutions de plus en plus concrètes », assure Damien Mouveroux.  

Si de nos jours, d’après les experts, aucune application destinée au grand public ne peut s’afficher réellement intelligente, l’IA devrait dans quelques années accélérer le développement des médicaments, améliorer le diagnostic et le traitement, transformer la pratique de la médecine préventive, orienter les patients et permettre la consultation à distance. De nombreuses startups sont en train d’éclore partout sur le territoire, français et européen, attisant la curiosité des grands groupes, à l’instar de la société de biotechnologie BioNTech. Récemment, la jeune pousse annoncé l’acquisition d’InstaDeep, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour renforcer ses compétences sur la conception de médicaments. Cette collaboration stratégique vise à appliquer les dernières avancées en matière d’IA et de machine learning aux nouvelles immunothérapies pour une série de cancers et de maladies infectieuses. 

IoMT (Internet of medical things : l’internet des objets médicaux) 

On recensait 161 millions d’objets connectés dans le secteur de la santé en 2020.Ces derniers permettent notamment d’aider à surveiller, informer, et notifier les soignants et les assurances de l’état d’un patient. Withings, pionnier français du secteur et fort de dix ans d’expérience, imagine et produit des objets connectés et applications dédiés au suivi de la santé : montre, balances, dispositif pour le sommeil, etc. Leur dernière innovation à installer sous la lunette des toilettes, le U-Scan, permet de détecter les biomarqueurs spécifiques dans les urines afin de contrôler la santé nutritionnelle. Il permet également aux femmes de suivre leur cycle menstruel via une détection hormonale. 

Métavers et e-santé  

Si le métavers est un monde virtuel, créé artificiellement par un logiciel informatique, son application dans le domaine médical pourrait être bien réelle : formation des professionnels de santé, assistance à la chirurgie, amélioration du parcours de soin, éducation thérapeutique du patient, communication… Pourtant, pour le moment, la notion de métavers est encore très conceptuelle et aucune solution concrète n’existe encore à ce jour. Pourtant, on estime qu’il aura une incidence considérable d’ici quelques années. Selon le dernier rapport d’InsightAce Analytic, le marché mondial du métavers axé sur l’industrie de la santé et des soins vaudra jusqu’à 71,2 milliards de dollars d’ici 2030 (tandis qu’il a été évalué à 5,06 milliards de dollars en 2021).  

Le bien-être au cœur des préoccupations de demain 

Femtech 

Est qualifiée de femtech toute technologie susceptible d’améliorer la santé et le bien-être des femmes et jeunes filles, notamment en ciblant des pathologies qui les affectent de manière exclusive, disproportionnée ou différenciée. Ce marché est en croissance rapide et représente aujourd’hui environ 2 milliards d’euros d’investissement et devrait atteindre plus de 50 milliards de dollars dans le monde d’ici 2025. Si les solutions existantes sont principalement tournées vers la santé reproductive et sexuelle, de plus en plus de startups se développent dans les domaines de l’oncologie et de la cardiologie. En effet, l’Institut Curie et Ibex Medical Analytics ont développé un algorithme d’IA capable de détecter avec précision de très nombreuses caractéristiques pathologiques. L’étude, publiée dans la revue NPJ Breast Cancer et portant sur 843 images analysées par la solution, démontre l’utilité de cet algorithme comme aide à la décision permettant aux médecins de réduire les erreurs de diagnostic et d’améliorer la qualité de ce dernier. 

Santé mentale 

Aujourd’hui au centre de l’attention, la santé mentale représente 23,3 milliards d’euros, soit près de 14 % des dépenses de santé. Alors que la pandémie a fait augmenter de 25 % la dépression et l’anxiété, ces dernières sont responsables de la perte de 12 milliards de journées de travail chaque année dans le monde, ce qui représente 1 000 milliards de dollars. La santé mentale nécessite donc d’importantes campagnes de prévention et des dépistages précoces et complets. « La grande nouvelle, c’est la prise en charge financière de certaines solutions », d’après le directeur d’Interaction Healthcare. 

Afin d’accompagner les patients, de nombreuses startups ont vu le jour, proposant des programmes ou applications dédiés à la santé psychologique. Des outils ludiques à l’image de Limbic, un chatbot doté d’IA d’évaluation psychologique capable de prédire avec un taux de précision de 93% les troubles de santé mentale. À ce jour,130 000 patients du National Health Service du Royaume Uni ont eu accès à une thérapie psychologique à l'aide de ce Chatbot de santé mentale. 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web