Innovantes ou classiques, éthiques, françaises : quelles marques porter pour avoir chaud cet hiver ?

Noël est passé mais l’hiver, lui, vient de commencer ! Quelles fibres textiles et quelles marques porter pour avoir chaud cet hiver ? Au coin du feu, Big média vous a sélectionné trois marques françaises, pour rester branché tout en soutenant l’industrie textile tricolore.

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textiles innovants

Laine, chanvre, cachemire… si ces fibres sont utilisées par les créateurs de mode pour leurs propriétés, quelles marques les façonnent pour obtenir un produit fini qui tienne vraiment chaud ? Originales ou intemporelles, durables, ces marques de textile françaises vous accompagneront pour un hiver bien au chaud.

La laine – Avec le Minor, l’hiver sera chaud en Bretagne

Le secret d’une bonne laine, chaude et résistante, réside sûrement dans le serrage des mailles. Est-ce le cas chez Le Minor ? On serait tentés de le croire, tant l’entreprise a tissé son histoire de la façon la plus exigeante qui soit. En 1922, ce qui était encore la Manufacture Bonneterie Lorientaise - et a depuis changé de nom - était connue pour des chandails aux mailles si serrées que réputés imperméables. Puis, en 1950, la marque s’illustre pour son Kabig. Ce manteau en drap de laine est pensé pour le ramassage des algues à marée basse, il se devait donc de protéger du vent, de la pluie, du froid. Par la suite, et pendant près de 40 ans, la marque fournit notamment le pull officier pour la marine nationale : impensable alors de laisser les marins avoir froid !
Mais ce qui fait aussi la beauté de cette marque, c’est sa survie après la crise du textile dans les années 90 : elle renaît de ses mailles grâce à deux jeunes entrepreneurs, Jérôme Permingeat et Sylvain Flet, qui plébiscitent la fabrication française. Le Minor dispose désormais de ses propres ateliers de fabrication et est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Rien de tel donc pour se tenir chaud cet hiver.

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 ©Le Minor

Le chanvre – Avec l’Atelier Tuffery, le denim devient innovant et 100 % local

Tout commence en 1892 pour la marque, dans un atelier de confection situé à Florac, dans les Cévennes, ouvert par Célestin Tuffery. Il est à l’origine du fameux vêtement de travail teint à l’indigo, robuste et résistant, conçu pour les ouvriers venus construire les lignes de chemin de fer permettant de traverser cette région montagneuse. Il se fournit à Nîmes, là où est fabriquée la toile denim, celle-là même qui permet de concevoir le jean, dans laquelle la marque est spécialisée.
Un savoir-faire transmis jusqu’à Julien Tuffery, 4ème génération de cette famille de tailleurs-confectionneurs, qui confère à la marque les clés de l’innovation pour proposer désormais des vêtements à base de chanvre. Ces pièces pourraient vite devenir des incontournables du vestiaire hivernal tant cette plante, agroécologique et multifonctionnelle plaît à l’industrie textile en quête d’une mode durable et écologique… tout en garantissant de garder ses propriétaires bien au chaud : le chanvre textile est aussi apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices.

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©Atelier Tuffery

Le cachemire – Avec NOTSHY, on mêle classique et fantaisie

Réputé pour sa douceur au toucher, le cachemire est aussi léger que chaud, isolant, respirant et thermorégulateur. Nombreuses sont les enseignes de textile qui proposent des produits confectionnés avec cette matière noble. C’est le cas de NOTSHY, marque créée par Olivier Criq et Jean-Pascal Candau en 1998, qui entend bousculer les codes du cachemire et son univers souvent chic, mais classique. Les deux associés n’hésitent pas à miser sur les motifs et à mélanger la laine précieuse au cuir, au daim, à la soie ou même à la dentelle, amenant une touche de folie à cette matière réputée exigeante. Un allié de taille pour un hiver chaud et original.

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©NOTSHY
 

Jean baptiste Ganga

Jean Baptiste GANGA

Rédacteur web