Comment adopter la logistique du Père Noël dans son entreprise ?

Entrepreneur depuis la nuit des temps, le Père Noël est un modèle entrepreneurial à suivre les yeux fermés ! Mais avant d’adopter neuf rennes et de vous expatrier dans une hutte de bois au fin fond du pôle nord quelques petites précautions juridiques s’imposent au préalable. On vous explique !  

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père noël
© Netflix, Klaus

Plus connu que Xavier Niel, Kelly Massol ou Frédéric Mazzella, le Père Noël est LE chef d’entreprise par excellence. Il a tout connu et tout fait avant ses illustres prédécesseurs ! A l’image de Mark Zuckerberg, lui aussi a lancé son entreprise dans son garage (ou presque). Comme Jay-Z et Beyoncé, il forme un powercouple avec sa chère Mère Noël, une partenaire d'exception dans le pilotage de l'atelier. Et à la manière des fondateurs de Michel et Augustin, l’homme à la barbe blanche peut compter sur une joyeuse équipe fidèle et engagée ! De quoi faire rêver plus d’un dirigeant français, désireux de reproduire le même schéma…alors pour vous aider à devenir, vous aussi, un digne héritier du Père Noël, Big média a décrypté sa logistique grâce à l’œil avisé de Marine Saudreau, responsable contenus juridiques pour Bpifrance Création. 

Une clientèle bien ciblée 

Le Père Noël, fort de plusieurs siècles d’expérience dans le secteur du jouet, est devenu un expert en cadeaux pour petits et grands. Il connait sa cible sur le bout des doigts ! Et si la majorité de ses clients sont des enfants de moins de 15 ans, le marché n’en demeure pas moins colossal puisqu’il touche 25 % de la population mondiale selon l’Insee. Cependant, le Père Noël veille à diversifier sa clientèle et propose également ses services aux adultes, pour qui il adapte son offre.  

L’œil de la juriste : 
« Qui dit livraison de cadeaux, dit collecte de noms et d’adresses ! Comme le Père Noël vous avez bien identifié votre cible, mais êtes-vous sûr que vous êtes en règle côté RGPD ?  En France, la collecte des données personnelles des mineurs est strictement encadrée par la loi. La loi du 20/06/2018 relative à la protection des données personnelles (article 20) exige l’accord du responsable légal pour la collecte des données de personnes de moins de 15 ans (article 8). Plus globalement, tout commerçant doit vérifier sa conformité au RGPD sous peine d’amende. Sa mise en conformité est simple à comprendre et on vous explique tout ! »  

 Un catalogue au choix infini 

C’est sa marque de fabrique : faire de vos rêves une réalité. Pour ce faire, le Père Noël ne propose pas de catalogue papier (il est bien trop respectueux de l’environnement pour ça) ou de site internet (Mère Noël n’est pas fan de la lumière bleue). A la place, il préfère laisser libre court à l’imagination de ses clients ! Robot qui fait les devoirs à leur place, ours en peluche de 3 mètres, rollers à moteur supersonique… rien n’est trop beau ou trop fou pour le bonheur de ces petits bambins !  

L’œil de la juriste :  
« Si ce modèle vous intéresse mais que vous n’avez pas les moyens de stocker autant de cadeaux que le Père Noël, pensez au dropshipping. Il s’agit d’une vente directe dans laquelle le vendeur se charge de la commercialisation et de la vente du produit. En pratique, le fournisseur du vendeur expédie la marchandise au consommateur final et donc le vendeur ne gère aucun stock. Via la simple ouverture d’une boutique en ligne, il attend d’effectuer une vente pour transférer la commande chez son fournisseur à qui reviendra la charge de livrer le produit. Le business model est simple : la boutique du vendeur propose à la vente les produits du fournisseur à des prix plus élevés et il se rémunère sur la différence de prix. Le consommateur n’a généralement ni connaissance de l’existence du fournisseur ni de son rôle.  
Les avantages du dropshipping permettent essentiellement de se lancer dans le e-commerce avec un faible investissement de départ. Sur le plan juridique, le commerçant doit être immatriculé au RNE et au RCS, respecter les règles applicables à la vente à distance notamment en matière d’informations précontractuelles du consommateur (droit de rétractation, conditions de livraison, etc.) et ne pas mettre en œuvre de pratiques commerciales trompeuses (diffusion d’informations fausses ou de nature à induire en erreur en matière de promotion, origine du produit, avis client, délais de livraison, etc.) Il paraîtrait que le Père Noël n’est pas tout à fait prêt à passer à l’air du dropshipping et reste attaché à la fabrication artisanale des jouets donc il tient le secret depuis toujours !». 

Une main d'œuvre qualitative et quantitative 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Une devise que connait bien le Père Noël puisqu’il compte depuis de nombreuses années sur ses fidèles lutins pour l’aider à fabriquer et entreposer les jouets ! Si, à l’origine, l’entrepreneur à la barbe blanche était seul à la barre de son petit atelier, il a pourtant dû revoir son organisation face à l’augmentation du nombre de commandes, année après année. Et pour l’accompagner dans cette hypercroissance sans précédent, il s’est appuyé sur les lutins : une main d’œuvre qualifiée qui partage sa passion et sa vision. Si le nombre exact de lutins travaillant pour le Père Noël reste un mystère, il se murmure qu’il aurait franchi la barre des 200 000 en 2022.  

L’œil de la juriste :  
« Bien souvent, au démarrage d’une entreprise une à trois personnes constituent l’essentiel des effectifs, mais si comme le Père Noël vous faites face à une hypercroissance de votre activité, ne négligez pas le recrutement de talents ! Et une fois celui-ci fait, veillez à faire signer à vos petits lutins un contrat de prestation de services ou un contrat de travail. Vous devez également respecter la règlementation qui encadre le contrat de prestation de services au risque d’une possible requalification du contrat de mission en contrat de travail ».  

Un bâtiment logistique de pointe 

A ambition extraordinaire, locaux à la mesure de l’objectif à atteindre. D’une petite hutte au fond des bois à un entrepôt rivalisant avec ceux des GAFA, le Père Noël a su mettre les moyens pour doter ses équipes d’un bâtiment à la hauteur de leur savoir-faire.  
Aujourd’hui, IA et robotique s’associent à l’expérience des lutins pour envoyer tous les cadeaux commandés dans des délais toujours plus serrés.  
Engagé en faveur de l’environnement, le Père Noël a tenu à ce que cet entrepôt haut de gamme ait l’impact carbone le plus faible possible. Bois éco-sourcé dans des forêts gérées de manière durable, circuit court, seconde main et travail artisanal sont donc de mise pour ravir petits et grands.  

L’œil de la juriste :  
 
« Si comme le Père Noël, vous êtes engagé en matière de développement durable, vous devez veiller à respecter le cadre législatif des installations classées pour la protection de l’environnement. Enfin, votre entrepôt logistique doit assurer la sécurité de vos employers que ce soit au niveau des produits chimiques, des équipements de protection (gants, casques, lunettes de protection) ou encore de l’utilisation des outils tels que le chariot élévateur (notamment tenus à un contrôle semestriel depuis un arrêté du 1er mars 2004) ». 

Un service client irréprochable 

« Service après-vente du Père Noël, bonjouuuur... ». Imaginés et déposés avec soin sous le sapin, tous les cadeaux commandés au Père Noël ne font pourtant pas l’unanimité chez leurs destinataires. Mais là encore, ce dernier a su mettre à profit son expérience client pour proposer un service après-vente clair et surtout rapide. Remplacé ou échangé, tous les jouets retournés à l’atelier du Père Noël sont scannés dans les moindres recoins pour être réparés ou reconditionnés si besoin. Car chez lui rien ne se perd, tout se transforme ! 

L’œil de la juriste :  
« Difficile de rivaliser avec le SAV du Père Noël, pourtant si vous aussi vous souhaitez vous distinguer par un service client irréprochable, gardez à l’esprit que l’article L217-1 du Code de la consommation vous engage, à réparer ou remplacer vos articles dans un délai de 2 ans à compter de l’achat. Si vous êtes dans l’impossibilité de remplacer ou réparer le produit, vous devrez impérativement rembourser le client. Au-delà de l’aspect règlementaire, un service client irréprochable est nécessaire pour fidéliser sa clientèle
Attention si le client récupère un produit défaillant ou en mauvais état et que votre service client est injoignable après plusieurs tentatives, il doit adresser un courrier manuscrit pour faire jouer en dernier recours son indemnisation au titre de la responsabilité contractuelle du vendeur. »  

  

Maintenant que nous avons décrypté pour vous les fondamentaux de la logistique du Père Noël, il ne vous reste plus qu’à vous envelopper dans votre plus beau manteau rouge et vous envoler pour de nouvelles aventures entrepreneuriales ! 

mélanie

Mélanie Bruxer

Rédactrice web