En 2023, 72 % des lycéens en parcours scientifique ont une bonne image de l’industrie

Les résultats de la dixième édition du baromètre « Les jeunes et l’industrie » menée par OpinionWay pour Arts & Métiers ParisTech, en partenariat avec Bpifrance et la French Fab viennent d’être publiés. Entre opportunités professionnelles et vision positive du secteur, les lycéens des parcours scientifiques montrent leur attrait pour le secteur. 

  • 08 mars 2023
  • Temps de lecture: 1 min
10ème édition du baromètres "Les jeunes et l'industrie" 2023

Parce que les jeunes d’aujourd’hui construiront l’industrie de demain, il est essentiel de recueillir leur opinion sur ce secteur plein d’opportunités. Mené auprès d’un échantillon représentatif de 450 lycéens en série scientifique et technologique, le sondage d’OpinionWay pour Arts et Métiers ParisTech et Bpifrance, « Les jeunes et l’industrie » révèle notamment que 72 % des répondants ont une opinion positive de l’industrie. C’est trois points de plus qu’en 2013, date de la première édition de ce baromètre. Aujourd’hui, ils sont près de la moitié (43 %) à émettre le souhait de travailler dans ce milieu à l’issue de leurs études, domaine dont ils reconnaissent unanimement le vivier d’emploi qu’il représente.   

Baromètre Les jeunes et l'industrie 2023

A lire aussi : C'est quoi l'edtech ?

68 % des répondants ont confiance dans l’avenir de l’industrie en France  

Avec des résultats généralement en hausse par rapport à 2013, l’étude montre que les jeunes étudiants ont conscience des opportunités que leur offre le secteur industriel. En outre, les domaines les plus attractifs correspondent aux enjeux cruciaux pour l’avenir, comme les équipements électriques et numériques, l’aéronautique ou encore les énergies renouvelables. Au total, 68 % des répondants ont confiance dans l’avenir de l’industrie en France.  Si les lycéens s’estiment pour beaucoup mal informés sur le sujet (57 %), cette dixième édition du baromètre laisse planer un souffle d’optimisme sur la relève assurée des métiers industriels. 

 

Consultez l’étude complète 

elc
Emma-Louise Chaudron Rédactrice Web