85 % des PME-ETI industrielles françaises produisent exclusivement en France

Fin 2021, Bpifrance insistait sur l’importance pour les PME et ETI à vocation industrielle d’innover en France. Aujourd’hui, une majorité d’entre elles produisent uniquement dans l’Hexagone, notamment en raison d’une évolution maîtrisée des coûts fiscaux et sociaux.

  • Temps de lecture: 2 min
Industrie

Plus de 95 % des PME et ETI industrielles françaises possèdent leur base de production en France et 78 % des entreprises ayant recours à la sous-traitance choisissent également  l’Hexagone pour la production d’une innovation. C’est en tout cas ce que démontre l’étude de Bpifrance, “PME et ETI industrielles : innover pour porduire en France”. Une avancée qui se ressent avec une hausse de 2,7 %  sur la production sur manufacturière en août 2022 selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Lieu de production des PME et ETI

46 % des entreprises industrielles ont des projets de relocalisation  

A ce jour, plus de 34 entreprises ont entamé un rapatriement de leur production sur le sol français. Une démarche autant environnementale qu’économique puisque cela évite les ruptures des chaines d'approvisionnement, limite les coûts et les délais de transport. Cette relocalisation est également, pour certaines, l'occasion de dynamiser leur territoire et recréer ou consolider le tissu économique. En ce sens, l’étude de Bpifrance montre que 52 % des PME et ETI industrielles comptant engager des actions de relocalisation le font par conviction. 

De nombreux facteurs entrent en compte au moment du choix de l'implantation des futurs sites et la France apparait comme la championne europénne en matière d’attractivité industrielle. En dehors d’effets conjoncturels, particulièrement ressentis en ce deuxième semestre 2022, ce choix peut-être favorisé en raison de différents critères : l’accès à une énergie décarbonnée, une politique industrielle favorable, une évolution maîtrisée des coûts fiscaux et sociaux ou bien encore des infrasctructures et chaînes logistiques de qualité par exemple. 

Relocalisation

Comme l’a récemment révélé le succès du programme Territoires d’Industrie, les PME et ETI industrielles françaises sont fortement implantées sur les territoires et constituent les tissus industriels régionaux, aux côtés des grands groupes. Si le parc d'activités de Chesnes est la première plateforme logistique française et l’une des plus grandes d'Europe avec ses 1 000 hectares de terrain au centre de la ville de Saint Quentin Fallavier (Auvergne-Rhône-Alpes), les régions les plus dynamiques sur le front de l'emploi en France métropolitaine sont l'Ile-de-France (1,6 %), l'Occitanie (1,1 %) ainsi que la Région Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1,1%) pour l'année 2018 selon l’INSEE.  

Pour ce qui est des types d’entreprise en fonction des zones géographiques, les régions les plus méridionales (Corse, Martinique, Guadeloupe, Réunion et Provence-Alpes-Côte d’Azur) concentrent davantage d’établissements industriels de plus petites tailles (1 à 49 employés) que dans les zones septentrionales d’après l’observatoire des territoires, agence nationale des territoires.    

Territoires d'industrie

Pour aller plus loin, consultez l’étude Bpifrance : PME et ETI industrielles, innover pour produire en France.  

Emmanuel Lanoe
Emmanuel Lanoe Rédacteur Web