« L'industrie est l’endroit où il faut être pour faire changer les choses »

À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, nous avons interrogé cinq jeunes acteurs et actrices du secteur. Ils nous livrent leurs ambitions pour une industrie verte, responsable et inclusive.
 
 

  • Temps de lecture: 2 min
Geoffrey Hadzi, ingénieur MGA Technologies

Ils ont entre 23 et 26 ans et placent la quête de sens en première position de leurs aspirations professionnelles. Surtout, ils ne veulent plus entendre parler des versions 1, 2 et 3.0 d’un secteur industriel à la peine sur les questions environnementales et énergétiques. Focus sur la génération Z qui dépoussière l’industrie de notre pays. 
 

Tamara Aleksic, 26 ans, responsable logistique chez Viwamétal

 
 « Ce secteur fait bouger le monde, on est au cœur de la création des objets utilisés au quotidien. À notre échelle on fait clairement avancer les choses. La décarbonation de l’industrie, le fait de miser sur le local, de produire de façon responsable, ce sont des sujets importants pour la jeunesse et je me réjouis d’y participer. Le secteur doit tendre de plus en plus vers l’industrie du futur. » 
 

Damien Dutremez, 23 ans, technicien intervenant électronique chez DV Group

 
 « Quand on pense à l’industrie, on pense aux usines, à un travail pénible et routinier. Ce n’est clairement pas le cas ! Je pense que le secteur a souffert il y a quelques années d’un manque de communication. Il y a des postes hyper intéressants à pourvoir dans plein de filières différentes, ainsi que de belles perspectives de carrière dans l’industrie. C’est un domaine qui recrute énormément et des profils très variés. Tout va très vite, il faut se réinventer quasiment quotidiennement, être volontaire et faire preuve d’initiative. » 
 

Romane Cuq, 24 ans, chargée de communication e-influence et mécénat chez Arkema

 
 « C’est un secteur d’avenir, il y a la possibilité de construire un monde de demain plus vert et responsable grâce aux solutions qu’apporte l’industrie à ses clients. On a besoin de l’industrie pour répondre aux enjeux écologiques et de développement durable. C’est également un secteur qui fait beaucoup pour la mixité et l’inclusion. Être une femme n’est pas du tout un frein pour travailler dans l’industrie, au contraire. » 
 

Geoffrey Hadzi, 25 ans, ingénieur innovation chez MGA Technologies

 
 « Il faut sans arrêt se remettre en question dans ce secteur. On rencontre quotidiennement des problèmes techniques qui nous poussent à aller de l’avant, à chercher l’optimisation, des solutions innovantes. On travaille en équipe, on échange énormément. J’aime l’idée de participer à la construction d’une société plus verte et responsable, d’impacter le monde de demain. » 
 

Stanislas Faure, 25 ans, ingénieur process chez Ÿnsect

 
« Ce secteur représente l’opportunité de pouvoir être au cœur des enjeux actuels mais aussi futurs. On observe des impacts importants dans le monde d’un point de vue écologique. L’industrie est responsable d’une majeure partie des dégagements carbone et d’attaques sur la biodiversité. C’est l’endroit où il faut être pour faire changer les choses. »  

 

Simon NAPIERALA

Simon Napierala

Redacteur web