C'est quoi l'Edtech ?

Chaque mois, Big média décrypte pour vous un terme de l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, l’Edtech ! Ce terme englobe les startups qui conjuguent technologies numériques et éducation. On vous explique tout. 

  • Temps de lecture: 5 min
Kokoroe fondatrices
Raphaëlle Covilette, Elise Covilette et Béatrice Gherara, Fondatrices de Kokoroe, une startup Edtech

Définition de l'EdTech 

Les startups de l'Edtech ont pour objectif de faciliter l’enseignement et l’apprentissage en mettant la tech au service de l’éducation et en démocratisant l’accès à la technologie. Leur essor s’illustre par l’apparition d’événements comme l’Edtech day et de blogs à ce sujet. Ces startups utilisent des technologies innovantes pour révolutionner le monde de l’éducation et de la formation : Mooc (Massive open online course, soit formation en ligne ouverte à tous), supports pédagogiques, marketplaces de professeurs particuliers, formations spécialisées ou encore applications pédagogiques et ludiques…  

L’Edtech, Ed Tech, Edutech ou Education technologies (en anglais Educational technology) regroupe les entreprises et startups spécialisées dans les innovations technologiques liées à l’éducation. Le terme est apparu au cours des années 2010 dans les pays anglosaxons, avant de faire son arrivée en France au cours de ces dernières années. Selon une étude EY publiée en 2022, le marché de l'Edtech en France a connu une croissance significative ces dernières années avec un chiffre d'affaires estimé à 1,3 milliard d'euros en 2021. Une autre étude, de Future Market Insights, révèle que les revenus du marché mondial de l’Edtech devraient dépasser 288,4 milliards de dollars d’ici 2031.  
 
 

Le réseau Edtech France 

Fédérer les acteurs de l’Edtech française autour de l’éducation du futur 

Afin de donner plus de poids à ce secteur en pleine expansion, plusieurs entrepreneurs et consultants français à la tête de startups innovantes ont lancé en novembre 2017 un manifeste prévoyant de faire de la France « la Edtech Nation ». 
En 2018, cette ambition sera cristallisée autour de la création d’une association, EdTech France, ayant pour objectif de fédérer le réseau et de créer des alliances entre l’ensemble des acteurs du secteur pour créer l’éducation de demain. Aujourd’hui, la structure rassemble plus de 480 entreprises membres, des partenaires institutionnels et associatifs, de grandes entreprises et des institutions d’enseignement supérieur, tous mobilisés pour la transformation des apprentissages à l’ère du numérique.  

Rendre accessible à tous une éducation d’excellence grâce aux technologies innovantes 

Comment appréhender le numérique éducatif, et de fait, la digitalisation de l’enseignement ? Et, plus globalement, comment bâtir une stratégie du numérique pour l’éducation ? Pour répondre à ces problématiques d’enseignement à l’ère du numérique, l’objectif du réseau EdTech France est de mettre l’éducation à portée de tous les Français. C’est à ce titre qu’a été lancée, par exemple, l’action PEPR : un « Programme Equipements Prioritaire et de Recherche » de 77 M€ sur 10 ans pour constituer un entrepôt de données éducatives. Notons aussi l’initiative TNE, les Territoires numériques éducatifs, qui visent à renforcer la continuité pédagogique. Le numérique peut participer à une meilleure expérience d’apprentissage. C’est dans ce cadre que les technologies éducatives se révèlent être de véritables outils pour transformer les apprentissages et favoriser l’égalité des chances. 

Application des nouvelles technologies à l’éducation  

Si les ambitions de l’Edtech sont multiples, ses applications le sont aussi. Elles permettent d’entrevoir le potentiel des nouvelles technologies dans le secteur éducatif et ce que sera l’éducation du futur. Quelles sont à l’heure actuelle les applications de la technologie éducative ? Voici à l’heure actuelle les outils digitaux d’apprentissage qui sont autant de nouveaux moyens d'enseigner pour les professeurs : 

  • Coaching en ligne 
  • MOOC (Massive open online course) 
  • Plateformes de mise en relation professeurs/élèves 
  • Médias en ligne spécialisés dans l’éducation 
  • Cours partagés en ligne, vidéos éducatives, quizz et tableaux interactifs qui permettent aux étudiants d'apprendre à leur propre rythme et de manière autonome. 
  • Solutions de réalité virtuelle pour la formation du personnel enseignant 
  • SPOC (Small Private Online Course ou « cours en ligne en petit groupe » en français)  
  • LMS (Learning Management System ou « systèmes de gestion de l'apprentissage » en français) 

Parce que l’Edtech met la technologie éducative au cœur de la formation et de l’apprentissage, les technologies numériques et éducatives sont désormais omniprésentes dans le monde de la formation continue et professionnelle. Cette innovation pédagogique permet à l’apprenant de gérer ses horaires de formation et d’avoir accès à un suivi personnalisé par le formateur.  

Edtech : exemples de startups françaises 

Parmi les startups du secteur qui ont su tirer leur épingle du jeu on retrouve :   

  • OpenClassrooms : une plateforme éducative en ligne qui propose des formations en ligne 
  • Domoscio : une solution d'apprentissage adaptatif qui utilise l'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience d'apprentissage de chaque étudiant. 
  • Klassroom : une application de communication pour les enseignants, les élèves et les parents, qui permet de centraliser les échanges et les informations sur une seule plateforme. 
  • Kokoroe : une plateforme académique en ligne qui propose des cours en ligne dans divers domaines, tels que les langues, l'informatique, le marketing 

D’autres entreprises telles qu’AppScho ont un business model Edtech notable. Cette startup parisienne et membre de EdTech France a par exemple fait du digital son fer de lance. La jeune pousse a développé une technologie récompensée par Google et Microsoft qui permet d’agréger des contenus en temps réel en se connectant à toutes les ressources d’un établissement scolaire. Sur l'application, les étudiants retrouvent tout ce dont ils ont besoin pour gérer leur scolarité : notes, crédits, planning, alertes en cas d’annulation de cours. En plus de ces renseignements, l’application donne des indications pour tout ce qui concerne la vie du campus, le contact avec les anciens étudiants ou la recherche d’un appartement. « Le mobile va devenir le vecteur de services numéro un dans l’enseignement supérieur », affirme son cofondateur Victor Wacrenier. 

 

L’IA et le métavers transforment le marché de l’Edtech 

Intelligence artificielle (IA) et métavers (ou métaverse) bousculent notre rapport à l’information et nos modes d’apprentissage. Rien d’étonnant donc à ce que le secteur de l’Edtech s’en inspire pour imaginer l’éducation du futur. 

L'intégration de l'IA et du métavers dans l'Edtech offre notamment de nouvelles possibilités pour la personnalisation de l'apprentissage et la création de nouveaux environnements éducatifs immersifs. L'usage de l'IA permet une analyse plus fine des données d'apprentissage et la création de contenus adaptés, tandis que le métavers permet la création de mondes virtuels interactifs pour les élèves.  

Nul doute que les top startups de l’Edtech intégreront en parallèle de leur développement d’autres avancées technologiques telles que :  

  • L’IA generative avec des outils comme ChatGPT et autres chatbot 
  • Des technologies du Web3 comme la blockchain et la cryptomonnaie  

Julie Lepretre

Julie Lepretre

Rédactrice web