ChangeNOW 2024 : focus sur 4 innovations en faveur du climat

ChangeNOW, le plus grand salon dédié aux solutions pour la planète s'est tenu du 25 au 27 mars au Grand Palais Éphémère de Paris. Big média était sur place pour rencontrer celles et ceux qui œuvrent contre les effets du réchauffement climatique.

  • Temps de lecture: 2 min
ChangeNow 2024
© ChangeNOW

Végétalisation, lutte contre la déforestation, mode responsable, ou encore préservation de l’eau. Durant 3 jours, les acteurs internationaux du changement sont venus présenter leurs solutions les plus innovantes afin de préserver le climat et la biodiversité. Décideurs politiques, chefs d'entreprises, investisseurs et jeunes leaders engagés se sont mobilisés pour replacer l’écologie au cœur de nos priorités. Petit tour d'horizon de quelques-unes des 1 000 solutions innovantes pour la planète présentées lors de cette 7e édition de ChangeNOW

Space4Good pour lutter contre la déforestation à l’aide de l’IA 

Composée d’une équipe de scientifiques, d'experts en système d’information géographique, de développeurs et d'urbanistes, Space4Good entend impacter positivement l’environnement en partageant les données géospatiales aux acteurs du développement durable. Concrètement, l’entreprise néerlandaise lutte contre la déforestation mondiale en analysant les données d’images satellites, à l’aide d’une intelligence artificielle. Elle travaille en collaboration avec des ONG, universités, pouvoirs publics, multinationales et entreprises de l’économie sociale, afin de traquer toute tentative de déforestation illégale. 

Démét’Air, des solutions innovantes pour les toitures et murs végétalisés pour une culture bas-carbone et sans pesticide 

La végétalisation urbaine contribue à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les îlots de chaleur en ville, en améliorant la qualité de l’air et en favorisant la biodiversité. Le crédo de Démét’Air, entreprise toulousaine qui est partie du constat que l’intégration du végétal sur les bâtiments se heurte bien souvent à des complexités techniques et économiques, sans parler de son efficacité très variable. Leur technologie permet une intégration simple, en faisant la part belle aux plantes locales, tout en optimisant les coûts de construction et d’entretien. 

Beeodiversity détecte la pollution grâce aux abeilles 

Accompagner les industriels et les autorités publiques à mesurer leur impact sur l'environnement, voici la raison d’être de Beeodiversity. L’entreprise basée à Bruxelles (Belgique), mais également présente en France à Station F Paris, a notamment développé une solution de biomonitoring, appelée également biosurveillance. Le principe est simple : recueillir et analyser en laboratoire le pollen transporté par les abeilles, qui jouent le rôle de drones naturels, afin d’y détecter d’éventuelles traces de polluants industriels ou agricoles. Ces projets sont pour le moment développés essentiellement en Europe et aux États-Unis. 

No Water No Us ou l’enjeu majeur de l’eau comme objectif de développement durable 

Pas d’eau, pas de nous ! Fondée par Malek Semar, No Water No Us s’est donnée pour mission l’accès à l'eau, son assainissement, sa gestion, ainsi que les impacts du climat et les conséquences sur la biodiversité. Le leitmotiv est simple : trouver un moyen de traiter les eaux usées du plus grand nombre, sans avoir besoin d’effectuer de gros travaux. Car le constat est alarmant : 30 % de la population mondiale n’a pas accès à une eau salubre et 80 % des eaux usées sont rejetées dans la nature sans aucun traitement. L’association mène, soutient et finance les initiatives autour de l’eau dans le but de créer une vraie dynamique globale. 

Simon NAPIERALA
Simon Napierala Redacteur web