Les 3 innovations pour le climat qu’il ne fallait pas louper à ChangeNOW 2023

ChangeNOW, le plus grand salon dédié aux solutions pour la planète s'est tenu au Grand Palais Ephémère à Paris, du 25 au 27 mai dernier. Big média s'est rendu sur place pour rencontrer ceux qui œuvrent contre les effets du réchauffement climatique. 

  • 31 mai 2023
  • Temps de lecture: 2 min
Salon Change Now

Pourquoi fallait-il se rendre sur le salon ChangeNOW Paris 2023 

Durant 3 jours, la salle d'exposition temporaire du Champ-de-Mars a accueilli les acteurs du changement venus du monde entier pour présenter les solutions les plus innovantes afin de préserver le climat et la biodiversité. Décideurs politiques, chefs d'entreprises et investisseurs se sont mobilisés pour replacer l'humain et l’écologie au cœur de nos priorités. Tour d'horizon des perles rencontrées parmi les 1000 solutions présentes sur l'événement ChangeNOW. 

 

UNDER THE POLE, l'exploration marine au service de l'Océan 

Allier recherche scientifique, innovation et sensibilisation à la protection des océans, telles sont les missions d'UNDER THE POLE. Depuis 2010, des équipes de passionnés explorent le monde sous-marin pour en comprendre les rouages les plus complexes et apporter des solutions quant à sa protection. Déjà équipé de navires, c'est une capsule sous-marine que le collectif scientifique est venu exposer sur le salon. "C'est un habitat sous-marin que nous avions posé durant 3 jours à Moorea, en Polynésie française, à 20 mètres de profondeur, et qui nous a permis d'explorer la faune, la flore et les interactions du milieu dans des conditions optimales", explique Erwan Marivint, plongeur aguerri en charge de la coordination et des partenariats chez UNDER THE POLE. Le prochain grand défi sera d'immerger cette capsule à 50 mètres de profondeur, pour des observations bien spécifiques de zones encore méconnues, et trouver des solutions toujours plus efficientes pour préserver le monde marin. 

 

Liv, le potager d'intérieur sans pesticide et Made in France 

"Liv est un potager d'intérieur qui permet à chacun de cultiver directement chez soi jusqu'à 3 kg de fruits, légumes et herbes aromatiques dans des conditions que l'on a complètement optimisées", détaille Joséphine Thebault, qui a co-fondé Urban Cuisine en 2019. Dans une volonté de retour aux circuits courts et à une consommation plus locale et intuitive pour les particuliers, la jeune pousse a fait le choix de fabriquer entièrement ses produits en France. Elle s'est notamment entourée de fournisseurs "aux valeurs fortes", comme c'est le cas de l'approvisionnement des semences, bio et reproductibles, ou encore des pots en liège qui les contiennent, dont le fabricant en est le spécialiste depuis 1929. “Nous voulons transformer les villes et les usages grâce à l'agriculture urbaine”, poursuit la jeune femme  

 

MORFO, la solution de reforestation à grande échelle 

Pour faire face à l'urgence climatique, MORFO ambitionne de restaurer les écosystèmes à vitesse grand V en plantant des forêts sur des terrains dégradés, et ainsi répondre aux objectifs fixés par l'ONU (80 millions d'hectares de forêt à restaurer par an). De l'analyse des sols à la plantation par drone, en passant la sélection des semences et leur encapsulation, la start-up se sert de la tech comme véritable levier d'accélération. Lancée il y a à peine deux ans, MORFO s'engage sur des thématiques environnementales, mais aussi sociales : "On collabore avec des acteurs locaux, des ONG, notamment au Brésil car c'est un pays qui subit énormément la déforestation. Aujourd'hui, environ 300 personnes natives de ces écosystèmes travaillent directement ou indirectement avec nous", conclut Quentin Franque, responsable communication et marketing de la jeune entreprise. 

elc
Emma-Louise Chaudron Rédactrice Web