Belpair : de la personnalisation de chaussures à un partenariat avec le CNES

En 2021, Big Média rencontrait Axel Loupeda, lauréat du concours Talents des Cités et créateur de la marque de customisation et d’upcycling Belpair. Entretien deux ans plus tard avec l’entrepreneur, qui a récemment bouclé un prestigieux partenariat avec le CNES. 

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Belpair : de la personnalisation de chaussures à un partenariat avec le CNES

« Belpair est née de mon rêve de devenir footballeur professionnel », raconte Axel Loupeda, jeune créateur d’une maison environnementale et créative. En 2015, alors étudiant, le jeune homme se rend au Etats-Unis avec l’ambition de donner vie à son rêve. Là-bas, il découvre le monde de la customisation de sneakers, qui lui parle tout particulièrement. Lorsqu’il rentre en Guyane, Axel Loupeda décide de créer son entreprise, Belpair, qui s’appuie sur l’upcycling et la customisation afin de permettre à chacun d’affirmer sa personnalité. « J’ai d’abord travaillé au sein de la BGE pour aider les entrepreneurs en devenir. C’est seulement le soir que j’avançais sur la création de mon entreprise », partage Axel Loupeda.  

Rapidement, le jeune homme passe d’une occupation complémentaire à une activité principale. Six mois s’écoulent avant qu’Axel Loupeda ouvre une boutique Belpair dans une rue passante de Cayenne, la capitale de la Guyane. « Sont arrivés les premiers passages à la télé et les premières actions de communication, qui nous ont donné un coup de pouce médiatique exceptionnel », confie l’entrepreneur. En 2021, la marque d’upcycling et de customisation de sneakers remporte le concours Talents des Cités 2021 en plus d’être nommée lauréat French Tech peu de temps après.  

« Innover, c’est être là où on ne nous attend pas » 

De plus en plus médiatisé, l’entrepreneur se lance dans les partenariats. Un business model qui lui rapporte de la notoriété et de la visibilité. « J’ai rencontré des personnes qui m’ont permis de toucher des segments de marchés que l’on n’adressait pas en temps normal. Pour moi innover, c’est être là où on ne nous attend pas », ajoute Axel Loupeda.  

Dans un premier temps, Belpair a collaboré avec des rappeurs tels que Kalash, Ninho ou encore Gazo, des humoristes comme Jamel Debbouze ou encore des sportifs tels que Dimitri Payet. « Quand on a vu que ça marchait bien, on s’est tourné vers les marques », dévoile le créateur de Belpair. C’est ainsi qu’en 2022 Axel Loupeda a assuré, pour le compte de Renault, la réalisation de véhicules customisés. « Ça s’est fait plutôt naturellement, ils m’ont approché pour être l’ambassadeur d’un véhicule. Je leur ai fait comprendre que c’était dommage car je mettais en avant leur marque tout en roulant avec une autre ! », ironise l’entrepreneur. Quelques mois après, Renault et Belpair collaboraient sur la création de quatre véhicules customisés. « Je les vois encore parfois sur les routes », s’amuse l’entrepreneur. 

Comment les collaborations ont permis à Belpair de s’affirmer sur la scène internationale 

Si ces partenariats ont participé à faire éclore la notoriété de Belpair en Guyane, ils ont aussi permis à son dirigeant d’exporter son activité en Espagne et à Dubaï. Plus récemment, c’est le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour le compte du Centre Spatial Guyanais qui a fait appel aux services de Belpair, la plus belle collaboration jusqu’ici pour Axel Loupeda. C’est avant le dernier lancement de la fusée Ariane V que le dirigeant de Belpair fait la rencontre de Monia Zamor, cheffe du service communication du CNES. « Le lancement de la dernière fusée de la série a eu lieu le 6 juillet 2023. La directrice de la communication avait décidé de fournir à tous les salariés qui travaillaient sur le lancement un polo unique et d’exception », se souvient l’entrepreneur. Après de nombreux aller-retours sur le visuel du polo, ce sont tous les employés de la salle de contrôle Jupiter et les agents du Centre Spatial Guyanais qui portaient la pièce le jour du lancement. « D’une simple prestation pour la création du logo, on est passé à la vente du polo et pour m’accompagner, ils m’ont proposé des royalties sur chaque vente », appuie le créateur. En décembre 2023, Belpair a même eu l’occasion de remettre aux 30 candidates de Miss France le polo réalisé avec le CNES.  

Tendre vers un studio créatif 

Afin de faire face à la demande croissante, Axel Loupeda a dû structurer Belpair et se montrer transparent et clair avec ses clients. « Quand on peut faire on le dit, mais quand on n’a pas la capacité, il faut aussi savoir dire non. Ce n’est pas que l’on ne veut pas, c’est que l’on n’a pas encore la capacité pour réaliser certaines commandes », assume Axel Loupeda. Malgré tout, l’entrepreneur espère multiplier les collaborations, avec des marques de plus en plus connues. Aujourd’hui, le créateur souhaiterait même devenir un studio créatif. « Grâce à ces collaborations, on se rend compte qu’on a commencé par la chaussure mais qu’on est capable de travailler sur plein d’autres supports avec plein de techniques différentes », partage celui qui incarne un véritable rôle model auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville.  

Elu lauréat Talents des Cités 2021, Axel Loupeda alerte sur le manque de représentativité dans les médias. « Quand on vient des quartiers comme moi, on se dit qu’il y a que la musique ou le foot mais il y a d’autres voies et l’entrepreneuriat en fait partie. Ce n’est pas facile et la réussite n’arrivera pas du jour au lendemain mais il faut persévérer », conclut-il. Pour pallier ces manques de rôles modèles, l’entrepreneur participait également à des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat avec, notamment, l’école de la 2e chance Guyane.  

 

Julie Lepretre
Julie Lepretre Rédactrice web