La masterclass de Tev, l’entrepreneur derrière le projet de construction du plus grand musée du jeu vidéo en France

Le youtubeur-entrepreneur Tev, via une campagne de financement participatif lancée l’année passée, va permettre l’ouverture d’un gigantesque musée du jeu vidéo à Bussy-Saint-Georges (Seine et Marne) en 2027. Un projet qui a notamment reçu le soutien d’Emmanuel Macron.
 

  • Temps de lecture: 2-3 min
Tev va ouvrir le plus grand musée dédié au jeu vidéo en France
© Tev, projet Odyssée (KissKissBankBank)

« Les Français méritent d’avoir un musée du jeu vidéo. Cela fait des années que beaucoup de personnes essayent… sans succès », déclarait il y a quelques mois Benoît Theveny, alias Tev, vidéaste et chef d’entreprise, au lancement de la page KissKissBankBank relative à son projet nommé « Odyssée. » 
 
En quelques minutes 50 000 euros avaient été collectés et le cap des 500 000 euros a été franchi en seulement deux jours ! À la clôture en novembre 2023, un mois et demi après le lancement, on comptabilisait 2 269 789 euros pour 32 426 contributions très exactement. Ce qui en fait le crowdfunding le plus important de France et même d’Europe. Un engouement populaire qui démontre une fois de plus la place conséquente prise par le secteur du jeu vidéo dans notre pays. Une manne financière qui, en plus de construire le plus grand musée mondial du jeu vidéo, va permettre de créer un certain nombre d’emplois directs et indirects.  

Plus qu’un simple musée du jeu vidéo 

L’objectif du projet Odyssée est de créer un musée interactif, divertissant et éducatif, au travers d’expositions retraçant l’histoire des jeux vidéo afin de comprendre leur évolution et comment ils ont influencé notre culture. Le lieu, situé à Bussy-Saint-Georges, abritera également « un village japonais proposant des boutiques, des restaurants et diverses activités liées à la culture populaire nippone », affirme Tev, qui se définit avant tout comme « youtubeur-entrepreneur. » Vivant au Japon depuis 2011, Benoît Theveny est notamment à l’origine de deux sites dédiés à la communauté franco-japonaise (Ici Japon et Club Japon).
 
« Le projet se structure du côté de Tev », ajoute Baptiste Fabry, maire-adjoint délégué à la communication, à l’événementiel et à la jeunesse de la ville de Bussy-Saint-Georges. « Ils sont en train d’identifier comment articuler le musée et le village. La popularité du crowdfunding a permis à de nombreux partenaires de prendre contact avec Tev pour le développement du projet. » En ce qui concerne la mairie de Bussy-Saint-Georges, une première ébauche architecturale sera transmise d’ici mars 2024 au plus tard, pour une ouverture courant 2027. L’Odyssée proposera ainsi un vrai lieu de rencontres interactif et ludique, où les visiteurs disposeront également d’une salle modulable pouvant accueillir des séminaires ou les conférences de nombreux créateurs de contenu, et d’un espace de réparation et de customisation de consoles unique en France. 

Emplacement idéal et emplois à la clé 

Idéalement située à quelques dizaines de minutes de Paris, avec un accès direct depuis le RER A, Bussy-Saint-Georges a donc décroché la timbale. Le projet de Tev s’inscrira au cœur d’un programme mêlant jeu vidéo et eSport voulu par la ville seine-et-marnaise. « Ce musée du jeu vidéo rentre dans un projet global, un pôle ludique, sur lequel nous travaillons depuis 2017 », explique Baptiste Fabry. « Nous souhaitons réunir, au sein de cet espace de 80 000 m2, hôtels, restaurants, salle de spectacle et espaces de loisir. Les thématiques du jeu vidéo et du eSport étant en cours de développement au cœur de ce pôle, nous avons évidemment contacté Tev quand nous avons eu vent de son projet Odyssée. » 
 
Du côté de l’entrepreneur de 44 ans, le choix de Bussy-Saint-Georges se justifie aisément. « Nous avons le soutien total de la ville, de la région et de l'entreprise qui développe le pôle ludique (ceux qui vont tout construire et nous accueillir). C’est essentiel pour que le projet se réalise dans de bonnes conditions et sur la durée. » Le parc de Disneyland Paris, situé à quelques encablures, a également beaucoup joué pour l’emplacement du musée. « Notre ville se développe notamment grâce à Disneyland », confirme Baptiste Fabry. « Nous bénéficions notamment des infrastructures développées autour du parc dans les années 1990. » 
 
Et niveau économique ? « Je ne peux pas vous donner de chiffres exacts, mais de nombreux emplois vont être créés c’est certain. L’objectif de ce grand projet est avant tout de dynamiser la ville nouvelle de Bussy-Saint-Georges, qui est passée de 500 à 30 000 habitants en à peine 40 ans et de créer un véritable pôle d’activité dans cette partie de la Seine-et-Marne », ajoute Baptiste Fabry. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne Twitch IciJaponCorp en novembre dernier, Emmanuel Macron a apporté son soutien au projet en saluant les professionnels français d’un secteur qui représente « des milliers d’emplois : six cents studios dans notre pays et des écoles remarquables. »

Simon NAPIERALA

Simon Napierala

Redacteur web