7 belles levées de fonds de licornes françaises en 2022 

L’année 2022 s’est révélée fructueuse pour une poignée de licornes françaises qui imposent ainsi leur statut d’acteur majeur de l'économie hexagonale. Retour sur sept levées de fonds qui ont marqué ces douze derniers mois. 

  • Temps de lecture: 5 min
Lego Licorne

En 2022, les jeunes pousses de la French Tech ont levé près de 14 milliards d’euros, d’après le dernier rapport Atomico. La France devrait dépasser son voisin allemand mais reste toujours derrière le Royaume-Uni. Aujourd’hui, avec 25 entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars, Elle continue sur sa lancée avec en ligne de mire le nouvel objectif fixé par le Président de la République : 100 licornes d’ici 2030. Voici les sept levées de fonds les plus marquantes de l’année 2022. 

  1. Contentsquare, le leader mondial de l’Experience Analytics 

La licorne française Contentsquare, spécialisée dans l’analyse du comportement des internautes, a annoncé un nouveau financement de 600 millions de dollars, qui lui permet de doubler sa valorisation à 5,6 milliards de dollars, selon un communiqué.  

Sur cette enveloppe, 400 millions de dollars en fonds propres proviennent d'un tour de table auprès du fonds d’investissement Sixth Street, de plusieurs investisseurs existants dont Bpifrance, Eurazeo, KKR ou Softbank, rejoints par la banque d’investissement Liontree. À cela s'ajoute un emprunt de 200 milliards de dollars contracté auprès de plusieurs banques. 

  1. Doctolib, l’expert de la prise de rendez-vous médicale   

Aujourd’hui valorisée à 5,8 milliards d’euros, Doctolib a pris la tête du classement des licornes françaises. Le 16 mars dernier, l’entreprise de prise de rendez-vous médicale en ligne créée en 2013 par Stanislas Niox-Château a annoncé une levée de fonds de 500 millions d’euros. Un nouveau tour de table qui va notamment lui permettre de créer 3 500 nouveaux postes en France et à l’étranger.   

« Nous allons également poursuivre nos engagements dans la formation et le développement de nos collaborateurs parce que nous essayons de créer un nouveau modèle d’entreprise », a annoncé le PDG sur son profil LinkedIn.

  1. EcoVadis, l’améliorateur de performance RSE  

Le 13 juin 2022, EcoVadis est devenue la 27e entreprise française à devenir une licorne. Deux ans après avoir fait un tour de table à 200 millions de dollars, la startup spécialiste des performances RSE des entreprises a annoncé une levée de fonds de 500 millions de dollars, soit environ 486 millions d’euros.  

Cette somme permettra entre autres à l’entreprise de notation RSE de financer son développement à l’international ainsi que de renforcer ses outils d’intelligence artificielle. « Cet investissement confirme la pertinence de notre modèle consistant à s’assurer de la qualité et de la durabilité des chaînes d'approvisionnement mondiale », expliquent Frédéric Trinel et Pierre François Thaler, les fondateurs de la société dans un communiqué de presse. 

  1. Qonto, la néo banque des PME et des indépendants    

« Construire la première solution financière tout-en-un pour les PME et les indépendants », c’est l’objectif de Qonto. La fintech a rejoint en début d’année le groupe très fermé des licornes françaises grâce à une levée de fonds en série D de 486 millions d'euros, clôturée le 11 janvier 2022. Cette annonce propulse l’entreprise qui se positionne, pendant quelques heures, en tête du classement des licornes en étant valorisé à 4,4 milliards d’euros.   

 « Cette nouvelle levée de fonds, est une opportunité incroyable pour nous d’accélérer notre trajectoire d’hyper-croissance », explique Alexandre Prot, co-fondateur et PDG de Qonto. Ce tour de table permettra à la néo-banque de continuer de développer ses services, recruter plus de 2 000 nouveaux collaborateurs d'ici 2050 et poursuivre sa croissance en Europe.  

  1. Exotec, la première licorne industrielle    

Le 17 janvier 2022, Exotec est devenue la 25e licorne française après avoir annoncé une levée de fonds de 335 millions de dollars. Menée par Goldman Sachs Asset Management et Bpifrance, via son fond Large Venture, l’entreprise se valorise à deux milliards de dollars. Créée en 2015, la start-up industrielle qui « promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts en améliorant les conditions de travail », explique Romain Moulin, CEO et co-fondateur dans un communiqué.    

En faisant parti des licornes françaises, elle devient également la première entreprise industrielle a accédée à ce titre. Cette levée de fonds permet à l’entreprise de continuer son déploiement à l’international afin de devenir leader mondial de la robotique logistique.      

  1. NW Groupe, première licorne française de la transition énergétique 

Avec une levée de fonds de 300 millions d’euros pour sa filiale NW Strorm, leader français du stockage d’électricité, et devient la première licorne française de la transition énergétique. Spécialiste du stockage de l'énergie, la société installe des bornes de recharge pour les véhicules électriques branchés sur ses containers.  

Avec ces moyens renforcés, NW Storm accélère son développement en France et à l’international. Pour cause, elle prévoit l’installation de 250 stations IECharge soit 1 000 points de recharge haute puissance sur les 18 prochains mois ainsi que la continuité du déploiement de 2 000 JBox  sur les 4 ans à venir. Un investissement qui permet de proposer, aux propriétaires de véhicules électriques, une recharge haute puissance à bas coût en plus de répondre à l’enjeu grandissant du développement du parc automobile électrique français. 

  1. Payfit le gestionnaire de paie   

Créé en 2016 par Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier, Payfit est un logiciel de gestion de ressources humaines et de paie. Après plusieurs levées de fonds depuis sa création, l’entreprise effectue un nouveau tour de table le 6 janvier 2022 et lève 254 millions d’euros. Grâce à cette opération, la fintech, désormais valorisée à hauteur de 1,82 milliard d'euros, devient la 23e licorne française et la première de l'année 2022.   

A la clé pour Payfit : le recrutement de 400 nouveaux collaborateurs, le développement de son offre et le renforcement de son implantation auprès des PME françaises. « Nous avons fait le choix de nous appuyer sur les fonds levés pour développer nos marchés existants, où notre potentiel de croissance est immense » a annoncé, Firmin Zocchetto le CEO et cofondateur de l’entreprise dans un communiqué.