Les startups françaises continuent de se développer malgré un contexte économique préoccupant

Le cabinet EY et France Digitale, association de startups et investisseurs en Europe, ont publié leur édition 2023 du baromètre sur la performance économique et sociale des startups. Ce dernier démontre que les jeunes pousses continuent de s’adapter et se développer malgré des temps compliqués.

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13 000. C’est le nombre de startups que compte la France en 2023 selon le baromètre de la performance économique et sociale des start-ups du numérique. Et si l’économie mondiale semble tendue, elles sont de plus en plus à posséder un chiffre d’affaires en hausse de 32 % en moyenne entre 2021 et 2022. Une croissance qui s’explique notamment en raison d’un marché domestique solide. 

En 2022, les jeunes pousses françaises ont pu maintenir un haut niveau de levées de fonds avec 13,6 milliards d’euros (15 % de plus que 2021) mais en 2023 les opérations sont devenues plus complexes. En effet, avec 4,2 milliards d’euros levés au premier semestre de cette année, les startups connaissent une baisse de 49 % des montants engagés comparé à la même période en 2022. Ainsi, la moitié des startups ayant réalisé des tours de tables disent avoir eu des difficultés à convaincre leurs investisseurs, et ont envisagé des solutions alternatives : dette bancaire, autofinancement. 

Des jeunes pousses de plus en plus tournées vers leur impact 

Pour autant, les startups répondent à ce contexte de manière positive en faisant preuve d’agilité tout en adaptant leur stratégie. En effet, 90 % d’entre elles expliquent avoir réorienté leur feuille de route selon le contexte et priorisent l’accélération de leur développement afin d’atteindre la rentabilité. Le baromètre souligne d’ailleurs que 30 % des startups le sont déjà et que plus de la moitié (55 %) envisagent de l’être dans les trois années à venir. 

Autre évolution notable pour ces jeunes pousses, leur intérêt grandissant au sujet de leur impact. En effet et pour la première fois, le baromètre souligne qu’un tiers des startups ont déjà mesuré leur impact social ou environnemental. Elles sont plus de 10 % à penser que cela est indispensable, au vu notamment des enjeux sociétaux et environnementaux actuels, et une majorité d'entre elles reconnaissent que c'est un atout pour lever des fonds. 

Emmanuel Lanoe

Emmanuel Lanoe

Rédacteur Web